Que faire au Pays Basque

10 films tournés au Pays basque à voir pendant le confinement

Actualités
Découverte
Publié il y a 3 semaines

Le Pays basque possède des paysages éblouissants digne digne de décors de film !

Ils sont diversifiés, c’est une évidence mais c’est également le patrimoine  préservé qui séduisent depuis longtemps les réalisateurs. 

Le Rayon vert 

Dans ce film mythique d’Éric Rohmer, on suit les errances qui suit un itinéraire initiatique où chacune de ses rencontres se présente comme une épreuve à surmonter. Son parcours l’amène à Biarritz, à la recherche du mystérieux rayon vert…

Hôtel des Amériques 

Un film d’André Téchiné (1981) avec Catherine Deneuve et Patrick Dewaere. Un soir à Biarritz, Hélène, qui est anesthésiste, renverse en voiture Gilles. L’accident est sans gravité, mais le destin les réunit. Gilles devient l’amant d’Hélène qui lui livre son lourd secret : l’homme qu’elle aimait éperdument s’est noyé, l’année précédente… Une passion déchirante s’engage entre cette femme blessée qui apprécie ce climat « hors saison » et cet homme qui ne rêve que de partir loin vers le soleil.

Mortelle Randonnée

Mortelle Randonnée est un film réalisé par Claude Miller, sorti sur les écrans en 1983. Il raconte le périple d’un détective qui suit à travers l’Europe une jeune femme.  Il va la suivre dans son périple meurtrier, de Monte-Carlo jusqu’à Biarritz, de Bruxelles jusqu’à Rome, de Baden-Baden jusqu’en Seine-Saint-Denis.

The Hit

Ce film, de Stephen Frears, relate l’histoire de Willie Parker, un truand anglais qui dénonce ses complices en échange de la liberté. Il vit incognito en Espagne. Dix ans plus tard, ses ex-complices sortent de prison ; ils engagent deux « professionnels », Braddock, le vétéran, et Myron, dont c’est la première mission. Ceux-ci enlèvent Parker et traversent l’Espagne en direction de Paris, poursuivis par la police. Parker, qui s’est préparé depuis dix ans à ce dénouement, reste d’un calme olympien et s’amuse à pousser ses ravisseurs à l’erreur.

Les Sorcières de Zugarramurdi

Les Sorcières de Zugarramurdi est une comédie horrifique franco-espagnole écrite et réalisée par Álex de la Iglesia et sortie en 2013. En plein jour, un groupe d’hommes braque un magasin d’or de la Puerta del Sol à Madrid. José, père divorcé en plein conflit avec son ex-femme, Tony, son complice, sex-symbol malgré lui, Manuel, chauffeur de taxi embarqué contre son gré dans l’aventure, et Sergio, le fils de José, partent en cavale. Objectif : atteindre la France en échappant à la police… Mais arrivé près de la frontière française, dans le village millénaire de Zugarramurdi, le groupe va faire la rencontre d’une famille de sorcières, bien décidées à user de leurs pouvoirs maléfiques pour se venger des hommes…

 

Le Ciel, les oiseaux et… ta mère !

Ce film culte de Djamel Bensalah relate la vie de quatre amis de Saint-Denis quittent leur banlieue pour passer trois semaines de vacances à Biarritz gagnées lors d’un concours. Drague, plage et délire vont bon train, mais la bande de jeunes se dissout et commence très lentement à s’ennuyer loin de la cité…

Le Ciel, les oiseaux et... ta mère !

Hors de prix 

Jean, serveur timide de l’Hôtel du Palais de Biarritz, passe pour un milliardaire aux yeux d’Irène, une aventurière intéressée. Quand elle découvre qui il est réellement, elle le fuit aussitôt. Mais Jean, amoureux, se lance à sa poursuite et la retrouve sur la Côte d’Azur. Rapidement ruiné, il finit par adopter le mode de vie de celle qu’il aime et s’installe comme homme de compagnie dans un magnifique palace. 

Hors de prix 

Chéri 

Chéri est un film franco-britannico-allemand, réalisé par Stephen Frears et sorti en 2009. Cette adaptation du roman du même nom de Colette met en scène Michelle Pfeiffer et Rupert Friend dans les rôles principaux. Léa de Lonval, une courtisane de près de cinquante ans, est la maîtresse de Fred Peloux, surnommé Chéri. À mesure qu’elle éprouve le manque de conviction croissant de son jeune amant, Léa ressent, avec un émerveillement désenchanté et la lucidité de l’amertume, les moindres effets d’une passion qui sera sa dernière. Le tournage, qui s’est déroulé en Angleterre, à Biarritz (Hôtel du Palais) ainsi qu’à Paris (Maxim’s, hôtel Mezzara d’Hector Guimard).

Chéri 

L’Amour dure trois ans

L’amour dure trois ans est un film réalisé par Frédéric Beigbeder est une adaptation du roman du même nom. À Paris. Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d’Anne, après 3 ans de mariage. Anéanti, il sombre dans la débauche et l’alcoolisme au cours de soirées avec des amis pour oublier son chagrin. Après une tentative de suicide échouée, il décide d’écrire un roman autobiographique dans lequel il démontre que l’amour ne dure que 3 ans. Toutes les certitudes de Marc sont renversées lorsqu’il fait la connaissance d’Alice, l’épouse de son cousin Antoine, au cours des obsèques de sa grand-mère. Ils tombent mutuellement sous le charme de l’autre, se rapprochent lors de rendez-vous secrets, jusqu’à devenir amants. Plusieurs autres scènes ont été tourné au Pays Basque à Ciboure, Guéthary ou encore Biarritz et son aéroport

L'Amour dure trois ans

 

Around the world with Orson Welles

Around the world with Orson Welles ( Le Carnet de voyage d’Orson Welles en Français) est une série de 6 épisodes d’une durée de 26 minutes produite par Louis Dolivet pour ITV  et consacrée à Orson Welles et faisant suite à Orson Welles’ Sketch Book. Deux épisodes sont consacrés au Pays basque, un à Vienne, à Saint-Germain-des-Prés, aux retraités de Chelsea, enfin un épisode est intitulé Corrida à Madrid.

Around the world with Orson Welles

 

Mots-clés :
#film