Que faire au Pays Basque

Zoom sur… La foire au jambon à Bayonne dans le Pays Basque !

Découverte
Histoire
Tradition
Publié il y a 2 mois

Chaque année se déroule à Bayonne la très célèbre Foire au jambon ! Et il y a déjà 557 éditions depuis sa création en 1426… Retrouvez dans notre article son histoire mais aussi tout ce qui fait son succès depuis des années ! 

 

Découvrez en plus sur la Foire au Jambon de Bayonne…

La Foire au Jambon est avant tout une foire gourmande, mettant en valeur un produit et un savoir-faire artisanal, l’identité d’une ville et d’un territoire. Les majorité des restaurateurs mettent donc en avant le produit phare, le Jambon de Bayonne.

Foire au jambon de bayonne foule rues

@mikel_hrsmdy

 

L’Histoire de la Foire au jambon

Depuis 1426, les éleveurs, charcutiers, chefs et toutes les personnes gravitant autour de la confrérie du Jambon de Bayonne, se retrouvent au centre de Bayonne pour 4 jours de fêtes.

Le roi Louis XV organisait en effet deux foires annuelles: l’une à partir du 1er août et l’autre au premier jour du carême. Cette dernière se déplaça au jeudi saint et devint alors la foire aux jambons.

Il faut savoir qu’elle se nommait comme cela car l’on venait à Bayonne pour vendre les jambons. Ces derniers provenaient des pays regroupés autour de l’axe Adour-Gaves (de la Chalosse, du pays orthézien et salinien et aujourd’hui du Pays Basque français). 

Jambons foire au jambon

Petit à petit, la la renommée de la Foire augmente jusqu’à devenir une solide tradition ancrée dans toutes les générations.

Les prix reflétaient au fil des ans l’état de l’économie rurale et parfois les crises qui l’affectaient. Ainsi, en 1844, on le vendait de 50 à 65 centimes le demi-kilo de jambon alors qu’en 1846 avec la crise, et la rareté du maïs, la foire était peu animée et le prix du demi-kilo s’élevait à 80 et 90 centimes.

Depuis quelques années, La Foire au Jambon est devenue bien plus qu’une simple célébration du Jambon. C’est une ode aux produits du terroir basques et une occasion de faire chaleureusement la fête.

 

Le Jambon de Bayonne, spécialité du Pays Basque

Le jambon est au Pays Basque ce que sont les frites pour la Belgique ! Le Jambon de Bayonne est une IGP depuis 1996. Il s’agit d’une reconnaissance du savoir-faire et de la tradition ancestrale que représente ce produit.

Bien sûr, l’on fait son jambon depuis des siècles dans tout le Sud Ouest ! Mais le jambon de Bayonne a des spécificités uniques. Ce qui fait qu’il est incomparable et qu’on ne le confond avec les autres !

Il s’agit d’un jambon cru, sec et salé comme il faut ! Sa chair est rouge foncée, persillée de gras parfaitement pour lui donner tout le fondant qu’on lui connait.
Pour le déguster comme il se doit, on vous conseille de le couper en tranches fines… Vous apprécierez ainsi toute la beauté des arômes qui s’en dégagent ! Miam !

 

Le déroulé de la Foire au jambon 

La Foire se déroule en général sur 4 jours:  du jeudi au dimanche. Elle commence du jeudi Saint pour se terminer le dimanche de Pâques. Un concours ouvre les festivités : celui du Meilleur Jambon Fermier. Les 3 élus sont ensuite proposés aux enchères pendant la Foire. 

La foire gourmande et le chapiteau des salaisonniers est un lieu chargé de délices… Avec un côté spécialement dédié aux jambons et aux produits assimilés. Retrouvez également une petite ferme, des animations nombreuses et un lieu où découvrir les autres produits basques: Piment d’Espelette, Ossau Iraty, Vin d’Irouleguy, ou encore Porc Basque avec l’AOC Kintoa …

Dans des lieux annexes, comme à la Confrérie du Jambon de Bayonne, à la Chambre des Métiers, retrouvez des démonstrations culinaires, des concours (comme celui de la meilleure omelette au jambon) et des défilés. Dans la ville, les commerçants organisent des dégustations de leurs produits, des soldes spéciales, c’est vraiment l’occasion parfaite pour découvrir Bayonne si vous n’êtes jamais venus !

Spectacles, messes, concerts et tables dehors, sont des lieux de retrouvailles pour les Basques et les touristes qui profitent de la douceur qui arrive…

Etalage de jambon foire au jambon

 

Une édition 2021 particulière

L’édition 2021 s’est déroulée de manière particulière… En effet, après avoir été annulée en 2020 à cause de la crise sanitaire, la 558ème édition de la foire au jambon a eu lieu sur 3 jours en octobre. Contrairement aux éditions précédentes qui avaient pour habitude de se dérouler en avril et sur 4 jours ! 

Le pass Sanitaire était exigé et les forces de l’ordre étaient présentes pour faire respecter le protocole sanitaire et les fermetures… Car en effet, les festivités qui d’habitude continuaient jusqu’au bout de la nuit devaient s’arrêter à minuit. Cette heure correspondant à l’heure de fermeture des restaurants et des bars. Et après 20h, aucune animation ni sonorisation n’était permise sur la voie publique.

Malgré ça, elle a permis à tout le monde de célébrer comme il se doit un produit phare de Bayonne et du Pays Basque !

 

 

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂