Que faire au Pays Basque

Zarautz : une journée de l’autre côté de la frontière

Actualités
Balade
Découverte
Ville et village
Publié il y a 8 mois

Située dans le Pays Basque sud, à 20 minutes de Saint-Sébastien, la charmante ville de Zarautz est l’endroit idéal pour passer une journée riche en culture, patrimoine et découvertes. 

À moins d’une heure du Pays Basque français, cette destination offre un émerveillement total grâce à sa gastronomie traditionnelle, son patrimoine historique, ses randonnées accessibles et surprenantes ainsi que ses opportunités de shopping. 

Accessible en voiture ou par le topo en dépassant Saint-Sébastien, laissez-vous porter par l’ambiance chaleureuse de Zarautz, avec son art de vivre unique et son âme authentique, qui en fait une ville à taille humaine et qui convient parfaitement aux familles pour passer une journée dépaysante.

 

Zarautz à moins d'une heure du payas basque français, vivez la culture espagnole

Zarautz à moins d’une heure du pays basque français, vivez la culture basque de l’autre côté de la frontière.

 

À 40 km de la frontière, l’équipe de Que faire au Pays Basque, vous conseille de découvrir Zarautz :

Sa gastronomie traditionnelle

La réputation gastronomique de Zarautz n’est plus à faire. Les amateurs de cuisine seront comblés par les nombreux restaurants proposant des plats typiquement basques préparés avec des produits frais locaux. Les restaurants à grils traditionnels vous accueillent pour vous servir des produits du terroir à base de poissons ou viandes. 

Pour les gourmands et avides de saveurs, laissez-vous séduire par la tournée des pintxos, la dégustation de plusieurs tapas dans les différentes adresses de la ville. Toutefois, si il y en a un à déguster lors de votre passage, c’est  Toldotxo, à base de colin, panure, pommes de terre, poivron vert et aïoli – un délice pour les papilles ! 

Ne manquez pas non plus de déguster le célèbre Txakoli, l’incontournable vin de la région. Les bars et les caves sont nombreux à servir ce vin blanc AOC Getariako Txakolina, du fait de la proximité immédiate avec les vignobles. 

Pour les palais les plus fins, quelques tables vous proposent une cuisine haut de gamme et gastronomique. 

Il y en a vraiment pour tous les goûts à Zarautz. 

 

gastronomie basque espagne zarautz pintxos tapas txakoli

 

 

Son patrimoine historique et ses randonnées 

Zarautz regorge de trésors historiques qui témoignent de son riche passé. Promenez-vous dans les ruelles du centre-ville pour découvrir l’église Santa María la Real, datant du XVIe siècle, ainsi que le palais de Narros ou encore la tour Luzea. 

Pour les amateurs de randonnées, les sentiers côtiers offrent des panoramas à couper le souffle au départ du centre ville.

Profitez d’une balade sur la plage de Zarautz, l’une des plus longues de la côte basque, pour admirer les paysages marins et les falaises environnantes, et les surfeurs qui apprécient ce spot accessible à tous les niveaux, sans la cohue des lieux prisés de la façade atlantique.

 

randonnée du littoral à zarautz pays basque espagne

 

Sa culture et ses traditions pour le plaisir des petits et des grands 

La ville de Zarautz est également un lieu propice à la découverte de la culture basque. Ne manquez pas de visiter le musée de l’Art et et de l’Histoire, qui retrace l’histoire locale à travers des expositions fascinantes. 

En juillet et août, assistez également à une démonstration de force basque, tous les mercredis à 19h30. Les jeudis se sont les enfants qui sont à l’honneur avec des animations.  Les dimanches soirs sont quant à eux réservés au folklore et bal traditionnel.

Les fêtes locales, telles que la Semana Grande et ses feux d’artifices ou la spectaculaire régate de trainières, sont également des moments privilégiés pour découvrir les coutumes et traditions de Zarautz.

 

folklore basque espagne zarautz

 

Ses ruelles dédiées au shopping et son ambiance locale 

Zarautz offre également de belles opportunités pour les amateurs de shopping. Flânez dans les rues commerçantes du centre-ville riche en édifices singuliers pour découvrir des boutiques proposant des produits locaux ( ainsi qu’au marché), des boutiques de créateurs locaux, mais aussi des enseignes de mode, chaussures, décoration, sport et beauté. 

L’ambiance chaleureuse et conviviale qui règne dans la ville ajoute une touche supplémentaire à cette expérience unique. Rencontrez les habitants accueillants, imprégnez-vous de leur art de vivre et laissez-vous séduire par l’âme authentique de Zarautz.

 

shopping à zarautz, artisanat, mode, sport, beauté

 

Pour vivre une journée riche en culture, patrimoine et découvertes à moins d’une heure du Pays Basque français, Zarautz est la destination parfaite. En famille ou entre amis, laissez-vous séduire par l’ambiance locale chaleureuse et l’art de vivre unique de Zarautz. Une journée dans cette ville à taille humaine ne manquera pas de vous émerveiller et de vous laisser des souvenirs impérissables.

Plus d’informations sur la ville de Zarautz et son agenda sur
https://www.turismozarautz.eus/fr/l-agenda

 

Rédactrice : Charlotte Danguy des Déserts

___________________

 Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 😉