Que faire au Pays Basque

Udazken’ART : 48 artistes s’exposent dans les peñas bayonnaises

Activités
Publié il y a 3 mois

Du 18 au 20 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, des artistes du Pays Basque, des Landes ou attachés à cette région, exposent dans les peñas de la ville de Bayonne pour la quatrième année consécutive d’Udazken’ART

 

Udazken’ART (Udazkena – Automne en basque) a été créé en 2017, à l’initiative de Céline Quérel et Bruno Deladerrière, deux passionnés d’art et membres de la peña Gela Ttiki. Ils souhaitaient par ce biais rendre accessible l’art et proposer un événement populaire, permettant de faire découvrir par la même occasion les peñas bayonnaises, véritables richesses patrimoniales et culturelles de la ville. Pour le grand public, c’est la découverte d’un lieu, d’un artiste, d’un style.

Aujourd’hui Udazken’ART c’est aussi une association, en charge de l’organisation de cette manifestation annuelle. Les peñas Gela Ttiki et Les Artistes en sont les principales instigatrices. Certains artistes ayant participé aux précédentes éditions et membres de peñas sont aussi engagés à leurs côtés. En 2019, la troisième édition avait remporté un franc succès avec près de 12 000 visiteurs, 30 peñas participantes et 56 artistes exposants.

Udazken’ART 2020

Udazken’ART : 28 peñas et 46 artistes

28 peñas du Petit et du Grand Bayonne ont répondu à l’appel d’Udazken’ART pour cette édition 2020. Elles accueillent d’un à trois artistes en fonction de leur configuration. C’est une occasion pour elles de participer à un événement culturel et d’ouvrir leurs portes à tous (familles, séniors, …) le temps d’un week-end et pour les Journées Européennes du Patrimoine. Ces dernières font partie du patrimoine architectural (pour certaines) et culturel de la ville.

Cette année, le comité artistique d’Udazken’ART a sélectionné 46 artistes plasticiens éclectiques et émérites (sur près de 80 candidatures). Plusieurs critères ont guidé leur choix : la démarche artistique et son lien avec le territoire, l’esthétisme, l’accessibilité des œuvres à tous les publics, les contraintes d’exposition, … 

D’univers très variés et d’approches artistiques diversifiées, les artistes exposants seront présents tout au long de l’événement pour échanger sur leurs créations et rencontrer le public.

Pour cette édition, Udazken’ART présentera de nouveaux artistes (plus de la moitié des artistes participent pour la première fois), un tremplin pour faire découvrir leur travail.

  • Vendredi 18.09.2020, de 14h à 18h
  • Samedi 19.09.2020, de 10h à 19h
  • Dimanche 20.09.2020, de 11h à 17h

Retrouvez toutes les peñas participantes sur leur page Facebook

Entrée libre et gratuite dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Pays Basque en famille

Que faire au Pays basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂