Que faire au Pays Basque

Ttipia, l’épicerie fine d’Espelette pour les amateurs de produits basques

Commerce
Tradition
Publié il y a 1 mois

Des spécialités du Pays basque au prix producteur

Ttipia, l’épicerie fine d’Espelette, est spécialisée dans la vente de spécialités du Pays basque. Ici, vous ne dégusterez que des produits du Sud-Ouest, riches en goût et en authenticité.

En 1999, la Cave d’Irouleguy et la ferme Arnabar, deux producteurs locaux de la région, s’associent pour ouvrir leur épicerie fine à Espelette. Depuis cette époque, Ttipia propose des spécialités du Pays basque de qualité. Foie gras, plats cuisinés, piment d’Espelette sous toutes ses formes, miel de Loreztia, confiture de cerises noires… autant de produits typiques pour se régaler à la maison et gâter ses amis.

ttipia-epicerie-fine-espelette-boutique

En boutique, Sophie, Laurence et leurs équipes vous accueillent avec chaleur et bonne humeur. Elles connaissent sur le bout des doigts chacune de leurs spécialités. Elles se feront d’ailleurs un plaisir de vous les faire déguster lors de votre venue. N’hésitez pas à faire appel à leurs précieux conseils. À la caisse, pas de mauvaise surprise. Le prix affiché est le même que celui du producteur.

Des spécialités du terroir basque de qualité

Ttipia est une épicerie fine de quartier où les locaux et les visiteurs de passage se pressent pour remplir leur panier de délicieuses spécialités basques. À commencer par le célèbre piment d’Espelette AOP de la maison Atxania. Il se déguste en poudre, mélangé à du sel fin, du gros sel, en bocaux, les dérivés du piment de la maison BIPIA : en moutarde, en gelée et même en d’huile d’olive.

Ce condiment typique de la région permet de rehausser le goût de tous vos plats. Chez Ttipia, on trouve aussi un excellent foie gras de canard de la ferme Arnabar. Certifié label rouge, il a reçu en 2012 la médaille d’argent du concours général agricole. Sans oublier les vins rouges, rosés et blancs de la Cave d’Irouleguy. Connus pour leurs parfums persistants et leurs arômes onctueux ou authentiques.

Des producteurs locaux sélectionnés avec soin

En plus d’être de qualité, toutes ses spécialités proviennent de producteurs locaux éparpillés aux quatre coins du Pays basque. L’équipe les a sélectionnés au gré de ses rencontres dans les marchés ou directement au sein des exploitations. Beaucoup ont même fini par devenir des amis. On retrouve bien sûr Arnabar, une ferme située en plein cœur de la campagne basque. Depuis trois générations, les canards y sont élevés avec respect et nourris dans la tradition d’autrefois, au maïs et à l’herbe des prairies.

ttipia-epicerie-fine-espelette-degustation

Ainsi qu’Atxania, une marque de piment d’Espelette AOP cultivé par la famille Olhagarray depuis 1998. Mais aussi les fromages Arradoy, produits par un collectif d’agriculteurs basques qui ne travaillent qu’avec des races de brebis locales. Et plein d’autres encore à venir découvrir en boutique !

Dégustation et bonne humeur chez Ttipia

Vous pouvez bien sûr acheter tous les produits en ligne, mais vous déplacer au magasin vaut vraiment le coup. D’abord, car le lieu est tout simplement ravissant. Ttipia se situe en plein cœur du village d’Espelette dans une maison basque de caractère blanche et rouge.

ttipia-epicerie-fine-espelette-accueil

On y trouve des spécialités du Sud-Ouest du sol au plafond. Ainsi qu’un nouvel espace cave, dédié au vin d’Irouleguy. Laurence et Sophie vous proposent de déguster les produits de votre choix. Mais aussi de vous faire découvrir, le petit jardin attenant à la boutique, où poussent quelques plans de piment d’Espelette. En cette fin d’année qui approche, Ttipia propose des coffrets cadeaux à tous les prix et personnalisables. Un présent idéal pour gâter à Noël vos proches les plus gourmands !

On y va :

Site : Ttipia

130 Place du marché 64250 Espelette

Ouvert du lundi au dimanche de 9 h-13 h 00 à 14 h-19 h 30

Tél : 05 59 93 97 82

Facebook : @ttipia. espelette

Pays Basque en famille

Que faire au Pays basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂