Que faire au Pays Basque

TOP DES PLUS BELLES PLAGES du Pays Basque

Activités
Découverte
Publié il y a 1 mois

Quand on parle du Pays Basque, il y a deux images qui viennent à l’esprit : l’Océan et les montagnes. Pays de caractère et de contrastes, on a l’avantage de trouver au Pays Basque à la fois de belles randonnées de montagne et des plages paradisiaques. Sable fin ou cailloux voire rochers, vagues spectaculaires ou eaux calmes, il y en a pour tous les goût. Propices  au surf, à la bronzette, aux sports ou à la détente, et certaines à la balade nature,  chacun y trouve son bonheur!  Après un sondage auprès de nos abonnés, voici notre/votre top des plus belles plages du Pays Basque !

1 Les plages de Bidart, les plus belles du Pays Basque

En première position, on retrouve les plages de Bidart ! Elles sont au nombre de 6. Alors, autant vous dire qu’il y a du choix… Et elles sont toutes canon!! Sable, ambiance détendue, surf pour les débutants ou confirmés, baignade en eaux calmes ou plus agitées… Le choix est vaste et les possibilités qui s’offrent à vous nombreuses. Encadrées de falaises pour certaines, à proximité immédiate de la route, familiales ou  plus confidentielles, recouvertes à marée haute, magnifiques à marée basse, faciles d’accès, difficiles à atteindre, elles valent toutes le détour ! Les plages de Bidart sont toutes surveillées en saison et l’une d’entre elles est même labellisée Handiplage. Les voici, du nord au sud :

  • La plage d’Ilbarritz : facile d’accès avec des parkings à proximité, elle est surplombée de son emblématique château
Plages-Pays-Basque-ilbaritz-jpjphotos64

Photo de jpjphotos64

  • La plage du Pavillon Royal : la plus sauvage et la plus grande. Mais attention ! Elle est difficile d’accès et sans parking
  • La plage Erretegia : située en contrebas d’un cirque, elle est un espace naturel remarquable classé espace naturel sensible. Elle est le point de départ du Sentier du Littoral.
  • La plage du Centre : lieu de rendez-vous des familles et des surfeurs, elle est située au cœur du village. Un lieu très convivial. 
  • La plage Uhabia : très jolie et facile d’accès, elle est située à proximité de nombreux commerces et restaurants. Elle est labellisée Handiplage. C’est également le point de départ de la Voie Verte de l’Uhabia, piste cyclable et sentier piéton,
  • La plage Parlementia : tout au sud de Bidart, elle est connue pour être un bon spot de surf avec des vagues mythiques !  

2 Les Plages de Biarritz : Côte des Basques, Milady, Miramar… Les plus belles du Pays Basque

Sacha Guitry disait : « Quand on se prend à hésiter entre deux plages, l’une d’elles est toujours Biarritz « 

Nos abonnés sont du même avis que lui car ce sont les plages de Biarritz qui arrivent en deuxième position. Au nombre de 6, elles connaissent un grand succès pour leurs spots de surf mondialement connus. Leur emplacement protégé au cœur de la cité biarrote en fait des plages très agréables. Le paysage est partagé entre le charme et l’élégance du cœur de ville de la station balnéaire. Et le côté nature des falaises et des montagnes Pyrénéennes toutes proches. Un cadre magnifique où tous les amoureux d’océan trouveront leur bonheur. Ecoles de surf, douches, surveillance, activités et tentes de plage parferont vos journées plage. Toujours du Nord au Sud, les voici :

plage-Pays-Basque-Biarritz-jpjphotos64

Photo de JPJPhotos64 – Jean-Philippe Jubera

  • Plage du Miramar : Plage abritée entre le Phare et l’Hôtel du Palais, elle est fréquentée par les habitués pour son  charme et sa tranquillité. Attention, il peut y avoir de forts courants. 
  • La Grande Plage : Située au cœur de la ville entre l’Hôtel du Palais, le Casino et le Bellevue, cette plage emblématique a fait la renommée de Biarritz ! Animée de commerces et cafés. 
  • Le Port-Vieux : Petite plage au fond d’une anse rocheuse abritée des vents et des vagues. Véritable piscine naturelle très prisée des familles avec enfants, elle est « Plage sans tabac ».
  • Plage Côte des Basque : plébiscitée par nos abonnés, c’est une plage au cadre exceptionnel parfaite pour le surf, avec vue sur les côtes espagnoles. Immense étendue de sable fin à marée basse, elle disparaît totalement par coefficient de marée supérieur à 45… Attention à s’informer des marais ! 😉
Plages-côte-des-basques-jpjphotos64

Photo de JPJPhotos64 – Jean-Philippe Jubera

  • Plage Marbella : étendue et avec un caractère plus sauvage, Marbella est particulièrement appréciée des surfeurs et des bodyboardeurs.
  • Plage La Milady : Plage familiale très fréquentée par les locaux, elle est surmontée d’une promenade et de jeux aménagés en bord de mer. Activités Handiplage. 

3 La plage d’ Hendaye et ses deux Jumeaux 

Sur la troisième place du podium, ce sont les plages d’Hendaye avec leurs 3 kilomètres. Elle fait le plus grand bonheur des baigneurs.  Avec ses 3 km, Hendaye déroule la plus grande plage de sable fin de la Côte Basque! Un cadre parfait entre maisons typiques du Pays Basque sur la falaise, le port et les rochers des deux jumeaux. Pas d’inquiétude pour les sportifs : on peut également y faire du surf!

Plages-pays-basque-hendaye-jpjphotos64

Photo de JPJPhotos64 – Jean-Philippe Jubera

Protégée par le Cap Figuier et la pointe Sainte Anne, Hendaye a la réputation d’avoir les plages les plus calmes de la Côte Basque. Ses plages bénéficient d’eaux peu profondes. Elles permettent une baignade aisée, même avec des enfants en bas-âges. Un club pour les enfants est également présent. 

Considérée comme « piste verte » pour apprendre le surf, elle est aussi labellisée « Handiplage », facilitant la baignade des personnes à mobilité réduite.

4 Les Plages de Saint-Jean-de-Luz : Lafiténia, Mayarco…

Saint-Jean-de-Luz est la commune du littoral basque où la diversité des plages est la plus importante. 
Si la majorité des gens connaissent la Grande Plage de la baie de Saint-Jean-de-Luz, il existe d’autres plages luziennes qui s’inscrivent dans un cadre plus naturel et sauvage. Les voici :

  • La Grande Plage de Saint-Jean-de-Luz : Au bord d’une des plus belles baies du monde, à 2min à pied de la Place Louis XIV et du port, la Grande Plage est la plage incontournable de Saint-Jean-de-Luz. Avec sable fin, calme et protégée par trois digues, c’est la plage idéale pour toute la famille   S’y retrouvent plusieurs générations de luziens.  
saint-jean-de-luz-JPJphotos64

Photo de JPJphotos64 – Jean-Philippe Jubera

  • Plage Lafiténia : Plage de sable et de galets, elle se situe prés des campings du quartier d’Acotz. Cette plage est le coin préféré des surfeurs confirmés qui affrontent la vague gauche de rochers située un peu au large. Novices s’abstenir! 
  • Plage de Sénix : Plage de sable et de galets où les surfeurs de tout niveau pourront surfer sur les vagues droite et gauche. 
  • Plage de Mayarco :  plage de sable familiale, toute proche des campings du quartier d’Acotz. Mini-golf au bord de la plage.
  • Plage d’Erromardie : Une plage tranquille de sable et de galets entourée par les campings du quartier Erromardie, parfaite à marée basse pour pêcher à l’épuisette dans les rochers. 

5 La Plage de Socoa à Ciboure

La plage de Socoa est une des plages les plus cotées de la Côte Basque. Elle est 5ème dans notre sondage. Son étendue de sable fin permet de profiter pleinement en famille de l’Océan. Protégée par les digues de la baie, elle permet une baignade tout au long de l’année et la pratique en loisir de toutes les activités maritimes.  Cette plage est surveillée pendant la saison estivale et elle a un agrément Handiplage

Plages-socoa-JPJphotos64

6 Les plages d’Anglet 

Saviez-vous qu’Anglet est surnommée « la petite Californie » du Pays Basque? C’est pour dire si ses plages sont appréciées! La ville d’Anglet ne compte pas moins de 11 plages qui s’étendent sur 4,5 km de sable fin.

Plages-anglet-jpjphotos64

Photo de JPJPhotos64 – Jean-Philippe Jubera

7 Les plages de Guéthary, petit port du Pays Basque

Pour finir ce top, on ne pouvait pas ne pas parler d’un des plus beaux villages de la côte basque : Guéthary. Petit village pittoresque, connu surtout pour son petit port de pêche qui vivait autrefois de la pêche à la baleine, Guéthary est tourne vers l’océan. Aujourd’hui, ce sont ses spots de surf qui le font mondialement connaître, ses restaurants de la mer et ses plages familiales.

Plages-guethary-natacha

Photo de NatachaPhotographies – Natacha Mateus

A Guéthary, vous découvrirez des espaces protégés, des sites exceptionnels propices au surf et à tous les sports de glisse, à la baignade et aux balades. Les plages de sable et de galets de Guéthary séduiront tous ceux à la recherche de tranquillité , d’authenticité, et d’une bonne Qualité des eaux de baignade.

  • Parlementia : située à cheval entre Guéthary et Bidart, c’est le rendez-vous des surfeurs. 
  • Plage du port : jolie petite plage de sable fin, elle est située au cœur de Guéthary, au niveau du port. Très bon spot photo avec belle vue sur la côte.
  • Harotzen Costa ou « les Alcyons » : Blottie au fond d’une petite crique, cette plage est idéale pour les familles. 
  • la Baie de Cénitz : située entre Guéthary et St Jean de Luz, cette plage de sable et de galets séduira les amoureux d’espaces naturels. On y va en empruntant le sentier du littoral, et on peut y admirer la faune et la flore d’un site classé Conservatoire du Littoral. Seule plage surveillée de Guéthary. 

Notre sélection des plus belles plages du Pays Basque vous a plu ? N’hésitez pas à nous partager votre plage coup de cœur !

Rédactrice : Sandrine D.

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées de balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire