Que faire au Pays Basque

Découvrez ITXASOA : La paillote de plage gourmande qui fait vagues à Anglet

Restos-bars
Publié il y a 2 semaines

Si vous pensiez que les paillotes de plage n’étaient bonnes qu’à servir des cocktails tièdes et des chips ramollies, détrompez-vous ! ITXASOA, la nouvelle paillote gourmande à Anglet, va vous faire changer d’avis.
Ouverte depuis le mois de mars à la plage des Cavaliers, cette adresse tenue par Arnaud et Mathias est en passe de devenir le lieu incontournable de l’été.

 

ITXASOA régale toutes les faims dès l’aube!

 

Là où d’autres paillotes se contentent d’ouvrir à l’heure où le soleil est déjà bien haut, ITXASOA accueille les lève-tôt en quête d’un petit-déjeuner ou d’un café.

restaurant-itxasoa-anglet
Chez ITXASOA, la gourmandise commence dès le premier repas de la journée. Dès 9h, les équipes bichonnent les estomacs en mitonnant un petit déjeuner de compétition : on attaque la journée autour des
pancakes de Marcia, une véritable légende à Indianapolis dont la recette secrète a été confiée à Mathias il y a 30 ans. Les sportifs, quant à eux, peuvent recharger les batteries avec un granola croustillant préparé sur place, des œufs brouillés provenant de poules élevées en plein air, pour faire le plein d’oméga 3 et un jus pressé pour un
coup de boost assuré!

 

La consécration d’un rêve pour le duo d’ITXASOA

 

Arnaud, l’enfant du pays, a toujours eu un pied dans la restauration et l’autre dans l’océan, perché sur son bodyboard. Après avoir roulé sa bosse de Dublin à Los Angeles, il a finalement jeté l’ancre à Anglet, à l’Arrantza,
à quelques vagues de là puis au Patxamama à Bayonne.
Il a su accumuler les expériences avant de réaliser son rêve ultime : ouvrir sa propre paillote de plage. Et le voilà, avec Mathias, son acolyte de toujours, à la barre d’ITXASOA, qui signifie « la mer » en basque. Autant dire qu’il n’y a pas de hasard !

Mathias, lui, a mené une carrière dans l’industrie pharmaceutique et sent à présent comme un poisson dans l’eau dans son nouveau rôle de gérant. Il répand sa bonne humeur contagieuse aux équipes en salle et en cuisine.

 

Une carte qui fleure bon les produits frais et de saison

 

Quand le soleil brille de mille feux et que les éclats de rire se mêlent aux brises légères, les tables et la vaste terrasse d’Itxasoa s’animent d’assiettes joyeuses et composées exclusivement de produits locaux.

En cuisine, le chef créatif s’attèle à sublimer des produits frais, sourcés à moins de 300 km, pour offrir des assiettes pleines de panache et de saveurs locales.

 

restaurant-itxasoa-anglet-3
Parmi les incontournables de la paillote, on se régale d’un chicken burger généreux et douillet, de salades fraîches, composées exclusivement d’ingrédients locaux. Parfaites pour l’été, elles sont le
 coup de fourchette idéal sous le soleil !

Les végétariens ne sont pas en reste : un copieux falafel garni de frites fraîches aux herbes leur fera les yeux doux. Et pour les gourmands en quête de découvertes, on se laisse tenter par la formule du jour, qui varie au gré des marées et des paniers du marché.
Quand sonne l’heure du dessert, on n’y va pas avec le dos de la cuillère et on plonge avec espièglerie dans un brownie maison pimpé de noix de pécan et de noisettes.

Le soir, la paillote troque sa carte du midi pour proposer une sélection originale de tapas à partager, parfaits pour accompagner un cocktail maison rafraîchissant.

 

restaurant-itxasoa-anglet-4
Exit les sempiternelles tapas fadasses, ici la carte verse dans l’originalité: on se lèche les doigts d’un crudo de daurade, d’une crème de chèvre parsemer d’un crumble d’oignons frits et de piquillos ou encore de padron
comme à Donostia, surmonté de lamelles de jambon Mangalica.

Détail de taille, si tu veux te régaler les pieds dans le sable avec une vue imprenable sur l’océan, la carte est disponible à emporter, midi et soir. Plus besoin de choisir entre la plage et un bon repas !

restaurant-itxasoa-anglet-2

ITXASOA, une ambiance conviviale et familiale

Chez ITXASOA, l’accueil et la bonne humeur règnent en maître. Mathias et Arnaud n’ont qu’un seul objectif : que chaque client se sente comme à la maison. L’ambiance est résolument conviviale et familiale. Ici, on se connaît, on se salue, on discute de tout et de rien.
Les enfants jouent dans le sable pendant que les parents dégustent un verre les pieds dans le sable sur la terrasse – plage aménagée.

Les deux patrons n’hésitent pas à circuler entre les tables le sourire vissé jusqu’aux oreilles pour discuter avec les habitués et les gens de passage. Car ITXASOA ce n’est pas juste une paillote de plage, c’est un petit coin de
paradis où il fait bon vivre, manger et se détendre. Alors cet été, ne manquez pas l’occasion d’aller les saluer. Ils vous attendent de pied ferme pour vous faire découvrir leur univers.
Et qui sait, peut-être repartirez-vous avec des souvenirs aussi savoureux que leurs plats !

On sait bien que la météo basque peut être capricieuse. Mais même sous la pluie, le restaurant est ouvert. Grâce à un système de fermeture ingénieux, vous pouvez profiter d’ITXASOA tous les jours d’été, quelle que
soit la météo!

 

On réserve ?

2 avenue des Cavaliers
64600 Anglet

 

+33 (0) 559 481 275

 

Plus d’informations et réservations sur le Site Internet
Et les actus sur Facebook et Instagram

 

 

Rédactrice : Anaïs Labeyrie

___________________

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 😉