Que faire au Pays Basque

Utilisez l’Eusko pour soutenir l’économie locale et profiter d’offres exceptionnelles

Actualités
Publié il y a 3 semaines

ET SI VOUS PASSIEZ VOS VACANCES EN EUSKO ?

L’Eusko, c’est la monnaie locale du Pays Basque, la plus importante d’Europe depuis 2018. Son objectif est de relocaliser l’économie, de développer les circuits courts, pour soutenir l’économie locale et accélérer la Transition écologique. Pendant les vacances,  l’Eusko a lancé  en partenariat avec les offices de tourisme du territoire et l’AaDT un nouveau dispositif « Vacances en eusko ».

Ce dispositif original propose aux touristes de participer pendant leur séjour à la Transition écologique et à un développement territorial équilibré du Pays Basque, car 1 euro dépensé en eusko, c’est 1 euro qui va rester sur le territoire et irriguer l’économie locale, tout en développant les circuits courts, ce qui est bon pour l’environnement.

Comment ça marche ? 

1. Ouvrez un compte en 5 minutes sur vacanceseneusko.org. Il vous faut seulement une copie ou une photo de votre pièce d’identité.
2. Chargez votre compte sans frais avec votre carte bancaire.
3. Téléchargez sur Google Play ou AppStore l’appli de paiement euskopay. Vous pouvez maintenant payer avec votre smartphone en scannant la carte QR Code euskopay installée à la caisse de centaines de professionnels du réseau Eusko.

Pour aller à la rencontre des brasseurs, artisans, paysans, commerçants, guides de montagne ou autre professionnels engagés au sein du réseau Eusko, laissez-vous guider par les bons plans et l’annuaire en ligne accessibles depuis votre compte Vacances en eusko, ou suivez l’un des 7 circuits 100% en eusko que nous vous proposons dans ce guide !

À la fin de vos vacances, vous pourrez fermer votre compte en quelques clics et ils vous rembourseront les eusko non utilisés. En attendant, chaque euro que vous dépenserez en eusko pendant votre séjour au Pays Basque, c’est un euro qui va rester sur le territoire et irriguer l’économie locale, tout en développant les circuits courts, pour réduire notre impact sur l’Environnement !

Cette offre « Vacances en eusko » concerne aussi les habitants du Pays Basque, qui seront nombreux à rester sur le territoire cette année. 

Combien ça coûte ?

Le compte Vacances en eusko coûte 2€, pour une durée maximale de deux mois. Aucun autre frais ne sera appliqué. Si vous venez régulièrement au Pays Basque, vous pouvez ouvrir un compte eusko à l’année, pour 12€/an, sur euskalmoneta.org

 

Plus d’info sur vacanceseneusko.org