Que faire au Pays Basque

Moncade met l’humain au cœur de son métier

Actualités
Commerce
Publié il y a 6 mois

Depuis plus de 50 ans, elle est au service de votre sécurité. Elle, c’est la famille Moncade, pionnière dans le contrôle technique automobile sur la côte basco-landaise. Aujourd’hui, Sophie et Pauline perpétuent l’héritage du fondateur de l’entreprise, avec exigence, mais aussi bienveillance. Allumons les phares sur cette saga familiale.

Contrôle technique

Sophie et Pauline avaient la route tracée afin que les centres Moncade soit leur destinée

Chez Moncade, le monde automobile est une affaire datant de plus de cinquante ans. Nous y reviendrons. L’entreprise est surtout pilotée de main de maître par une famille de passionnés, qui a fait de la sécurité routière sa priorité, bien avant son apogée. À l’heure ou le fondateur, Bernard Moncade, décidait de prendre une retraite bien méritée, c’est tout naturellement que sa fille Sophie allait conserver le succès, pied au plancher. Ainsi, et depuis 2001, cette dernière perpétue ce qu’elle a toujours connu, l’exigence et le professionnalisme, mais aussi une écoute empathique et une bienveillance qui font toujours sens.

Petite-fille de Bernard et fille de Sophie, Pauline ne pouvait qu’être rattrapée par cette histoire familiale. Les deux femmes sont aujourd’hui à la tête des Contrôles Techniques Moncade, et gèrent sept établissements situés à Anglet Jorlis, Bayonne Mousserolles, Bayonne Sainte Croix, Bayonne Lauga, Tarnos, Boucau et Urt. Qui a dit que c’était un milieu masculin ?

Chez Contrôle Technique Moncade, on ne prend pas uniquement soin de votre véhicule

Les deux gérantes l’ont bien compris depuis longtemps, on ne vient pas faire le contrôle technique de son véhicule par envie, mais par obligation. La fidélisation de l’automobiliste n’allant pas de soi, il fallait casser cette image de froideur, d’un rendez-vous que l’on prend théoriquement avec inquiétude. Et quoi de mieux qu’un accueil chaleureux et rassurant pour mettre en confiance le chaland ? Tous les centres de Contrôle Technique Moncade proposent gracieusement à leurs clients un espace d’attente confortable. Des boissons chaudes, des fontaines à eau, des revues actualisées, sont à leur disposition. L’accompagnement prend une dimension humaine et pas seulement technique.

Les avantages des centres de Contrôle Technique Moncade

Si l’on devait résumer les atouts certains de cette entreprise en quelques mots, reviendraient alors la qualité, le conseil, l’intégrité et la ponctualité.

Tarnos

Tout d’abord, parler de qualité semble évident pour toute entité souhaitant son développement. Néanmoins, il reste à transformer l’essai pour que le client soit pleinement enchanté. Et chez Moncade, la compétence est certifiée ! Comment ? Grâce à des équipes expérimentées et qualifiées, vous assurant un service efficace et ponctuel. Et oui, peu de turnover et une fidélité à toute épreuve chez les employés, spectre d’une belle santé humaine de la société. Visages connus, confiance absolue.

Si les bons conseils font les bons amis, ils donnent aussi aux clients un goût de reviens-y. Les centres de Contrôle Technique Moncade procèdent avec rigueur à un véritable accompagnement, sans aucun doute grâce à une grande capacité d’écoute. Les équipes techniques vous donnent des explications et vous conseillent après votre contrôle. De ce fait, rien n’échappe à la clientèle, et la confiance devient naturelle.

Enfin, le maillage géographique des différents centres de Contrôle Technique Moncade permet d’offrir un service de proximité pour ses clients. En se localisant intelligemment sur notre territoire, Moncade n’étend pas seulement sa marque, mais se rapproche également de vos besoins sécuritaires routiers.

La sécurité comme cheval de bataille des centres Moncade

Outre l’aspect social dont est imprégnée cette saga familiale, la sécurité reste LE souci premier de Sophie, de Pauline, et de l’ensemble des équipes. En contrôlant les véhicules dans le respect de la réglementation en vigueur, c’est bien la quête de la sécurité qui est mise en œuvre. Ainsi, 133 points de contrôle sont vérifiés sur votre véhicule. On pense par exemple à la direction, aux équipements de freinage, aux pneus et à tellement d’autres priorités. Alors effectivement, ce contrôle est une obligation légale depuis 1992, mais chez Moncade, on le pratique depuis 1984. Quand on vous disait que l’entreprise était pionnière et surtout visionnaire dans ce qu’allait devenir la sécurité routière.

Si la légitimité des centres de Contrôle Technique Moncade n’est plus à prouver, l’entité a tout de même choisi de s’affilier aux enseignes reconnues telles qu’Auto Sécurité, Securitest et Autosur. Grâce à ces associations, l’entreprise née à Labenne profite de réseaux à taille humaine, avec en prime une totale liberté d’organisation de son activité. Ensemble n’allons-nous pas plus loin ? Avec toujours la sécurité comme maître-mot.

Un peu d’histoire…

C’est en 1969 que Bernard Moncade a ouvert à Labenne son premier garage automobile. De surcroît, il installait un banc de freinage afin d’offrir à ses clients, un contrôle partiel de leur véhicule. Le sens des responsabilités était déjà bien ancré il y a 50 ans, grâce à un visionnaire pour qui la sécurité était déjà une priorité. C’est en 1984 qu’il a inauguré le premier centre de Contrôle Technique sur la côte basco-landaise. L’aventure définitivement lancée, plusieurs centres sont nés sous la bannière Moncade.

En 1998, ce ne furent pas moins de six centres qui s’étendaient de Bayonne à Tartas, en passant par Anglet, Labenne, Soustons et Saint-Paul-lès-Dax. L’ancrage landais présent depuis la genèse de l’aventure, il fallut dorénavant s’implanter plus franchement dans le Pays basque voisin. De ce fait, Bernard Moncade décidait de se séparer des centres du département 40 en les vendant, pour ne garder qu’Anglet Jorlis et Bayonne Mousserolles. Encore un coup gagnant pour l’entrepreneur, puisque depuis sa retraite en 2001, sa fille et petite-fille ont tissé une toile basque de toute beauté. Aujourd’hui, on dénombre sous le Pavillon Moncade sept centres de Contrôle Techniques, dont celui de Tarnos, rappelant le prologue landais de cette belle histoire.

Objectif Code, la marque de la diversité pour les centres de Contrôle Technique Moncade

Saviez-vous qu’il était possible de passer son examen du code de la route et du code bateau dans les locaux de deux centres Moncade ?

 

 

C’est depuis 2016 que Bayonne Sainte-Croix et Anglet Jorlis mettent à disposition des salles d’examen, grâce à l’affiliation de l’entreprise avec le groupe SGS, créateur de la marque Objectif Code. L’accueil de futurs conducteurs et aspirants à divers permis, est une opportunité pour Sophie et Pauline. Ainsi, ils connaîtront déjà cet endroit accueillant et bienveillant, dans lequel leur premier pas vers l’autonomie aura été franchi.

 

Les centres de Contrôle Technique Moncade, composés de 14 contrôleurs et du personnel administratif, mettent l’humain au volant de leur destin. Depuis plus de cinquante ans, cette entreprise pionnière dans le contrôle technique automobile sur la côte basco-landaise, fait de la proximité un vecteur essentiel de son développement. Si le métier a évolué avec les nouvelles technologies et les mesures de sécurité routière, Sophie et Pauline pilotent l’entreprise avec enthousiasme, toujours l’œil rivé sur le chemin menant à la satisfaction du client.

 

On y va ?

Contrôle technique Moncade

4 Rue Dieudonné Costes – 64600 Anglet

Allée de la Floride, 6 chemin de Lauga – 64100 Bayonne

82 Avenue Capitaine Resplandy – 64100 Bayonne

2 Allée de Biarnès – 64100 Bayonne

ZA du Bazé, Avenue Louis de Foix – 64340 Boucau

541 Av. de l’Adour – 64240 Urt

56 Boulevard Jacques Duclos – 40220 Tarnos

 

⏰️ Horaires à retrouver par centre, sur le site internet.

Retrouvez toutes les actualités du Contrôle technique Moncade en vous abonnant à sa page Instagram et à sa page Facebook.

 

Rédaction : Julien Fournier

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂