Que faire au Pays Basque

Les villes où faire du sport dans les Pyrénées-Atlantiques

BackL-Pays Basque
Activités
Publié il y a 7 mois

Passionnés de plein air et d’activité physique, vous allez adorer le Pays Basque Français ! Que vous soyez de passage où y habitiez, on vous invite à découvrir ou redécouvrir ses paysages par l’intermédiaire du sport. Seul ou accompagné, de nombreuses activités n’attendent que vous. Voici un état des lieux de l’activité sportive sur le département, suivi de 4 villes où faire du sport dans les Pyrénées-Atlantiques.

Le sport dans les Pyrénées-Atlantiques

Le Pays Basque français s’étend sur une bonne partie des Pyrénées-Atlantiques. Avec un paysage tout en reliefs entre forêts, campagnes et bord de mer, les activités possibles sont nombreuses. De la marche au cyclotourisme en passant par des sports plus intenses, vous avez le choix !

Parmi les activités sportives les plus pratiquées dans les Pyrénées-Atlantiques (voir ici), on retrouve des sports collectifs (foot, rugby), mais aussi des activités hors fédération (gymnastique, activités de la forme, natation, course à pied…).

Faire du sport avec un coach sportif dans les Pyrénées-Atlantiques

Pour essayer des sports en tous genres sur le Pays Basque Français, vous pouvez aussi réaliser des cours avec un coach. Celui-ci vous encadre et vous conseille, pour que vous passiez un bon moment tout en gardant la forme.

Les cours que vous réaliserez avec un coach sportif personnel seront individualisés. En général sur une heure, les exercices changent en fonction du lieu de la séance, du sport et de vos préférences. Comme tout se fait à la demande, vous pouvez préciser en détail ce dont vous avez besoin avant la première rencontre.

Vous voulez essayer ? On vous invite à consulter une liste de coachs sportifs en Pyrénées-Atlantiques sur ownsport.fr.

Les lieux à redécouvrir grâce au sport dans les Pyrénées-Atlantiques

Aller se promener à Bayonne

Bayonne est sans doute la plus grande ville des Pyrénées-Atlantiques, et est incontournable pour toutes les personnes vivant ou séjournant dans la région.

Il est d’ailleurs possible de découvrir Bayonne avec l’aide d’un guide, qui vous fera faire le tour des monuments de la ville. C’est parfait pour profiter de sa visite tout en marchant quelques kilomètres. Comme ça, vous brûlerez des calories avant de profiter d’un bon restaurant !

Sinon, vous pouvez opter pour un tour sur les bords de la Nive, près de la plaine d’Ansot. Cette dernière est parfaite pour se dépenser en plein air, puisqu’il s’agit d’un espace de conservation de la biodiversité. Vous y retrouverez aussi le muséum d’histoire naturelle !

D’ailleurs, un parcours de sport et détente se trouve à deux pas du musée, chemin de Halage de la Nive. Des équipements de sport en tous genres y sont disponibles, sans restriction d’accès.

Située à moins de 20 minutes des plages, les amateurs de baignade seront ravis de se trouver à Bayonne pour rejoindre facilement la mer. Mais bien sûr, il y a beaucoup d’autres villes balnéaires sur les Pyrénées-Atlantiques.

Nager à Biarritz

Biarritz est une ville du pays basque français qui rencontre un grand succès pendant la saison estivale. Les nageurs pourront aller piquer une tête sur l’une de ses plages. Mais même hors saison, nous vous invitons à vous promener ou aller courir sur le bord de mer qui est très plaisant. Ne manquez pas une excursion sportive du côté du rocher de la vierge au bout du quartier du port vieux !

Les sports à pratiquer à Saint Jean de Luz

Saint-Jean-de-Luz est une autre ville attenante à la mer, à 30 minutes au sud de Biarritz. Pour les amateurs de sports dans les Pyrénées-Atlantiques, nous recommandons chaudement cette destination ! Avec un patrimoine historique passionnant et un littoral superbe, vous avez de quoi faire.

Essayez la marche rapide dans le centre de la ville et sur le port de Saint-Jean-de-Luz pour profiter de ses monuments (comme l’Église Saint-Jean-Baptiste ou la maison Louis XIV).

Bien aménagé, le Parc Ducontenia fera le plaisir des familles souhaitant réaliser un parcours plutôt sportif sur les Pyrénées-Atlantiques.

@Marco Urrutia Photographie

@Marco Urrutia Photographie

Faire le tour d’Hendaye à vélo

Plus reposante, la ville d’Hendaye est une station balnéaire pleine de charme située à la frontière de l’Espagne. Faire le tour de la ville et de ses alentours à vélo vous permettra de faire du sport tout en découvrant son architecture et ses paysages.

À pied, le domaine d’Abbadia, site naturel protégé, est le terrain idéal pour la randonnée.