Que faire au Pays Basque

Les Rosiers, une cuisine à quatre mains aux saveurs du Pays basque

Restaurants
Publié il y a 2 semaines

Restaurant étoilé à Biarritz

Les Rosiers est un restaurant étoilé de Biarritz tenu par Andrée et Stéphane Rosier. À quatre mains, ses amoureux du terroir basque magnifient les produits de leur région. Ils proposent à leurs clients une cuisine gourmande et raffinée dans leur ravissante maison aux volets rouges, typique du Pays basque.

Andrée Rosier a grandi à la ferme, dans un petit village au cœur du Pays basque, à Mendionde. Très tôt, elle se prend de passion pour la cuisine en savourant les délicieux plats concoctés par sa maman. Elle apprend alors à travailler son palais grâce aux nombreux produits du terroir basque à sa disposition. Après une formation hôtelière à Biarritz, elle débute sa carrière à la Villa Eugénie, le restaurant étoilé de l’hôtel du Palais. Puis, elle continue à se perfectionner dans différentes maisons françaises. À 28 ans, elle devient la première femme à recevoir le titre de « Un des Meilleurs Ouvriers de France » comme cuisinière. En 2008, elle décide d’ouvrir son propre restaurant, Les Rosiers, avec son mari Stéphane. Depuis, ils façonnent à deux des recettes qui rendent hommage à leur identité basque.

andree-rosier-stephane-meilleur-ouvrier-france

Une carte élaborée au fil des saisons

À la carte, Andrée et Stéphane proposent des plats à la fois modernes et authentiques. Cette dernière évolue en fonction de l’arrivage des produits et des saisons. En ce moment, on peut par exemple déguster de l’agneau de l’ait, des ris de veau, avec des pommes grenaille ou encore des crevettes, du merlu, de la truite fumée. Et en dessert, on se laisse tenter par de délicieuses fraises du Pays basque ou du fromage blanc à la rhubarbe. Chacun de ces ingrédients est cuisiné avec élégance et simplicité, dans une volonté de ne jamais dénaturer son goût. Une évidence quand on travaille avec de si bons produits !

les-rosier-splat-gastronomique

Des produits du terroir basque issus de producteurs locaux

Depuis le premier jour, Andrée et Stéphane se fournissent auprès de producteurs locaux. Bon nombre d’entre eux sont ou sont devenus des amis par la suite. La cane Kriaxera vient par exemple d’Irissarry. Les légumes de la ferme Landaldea à Ustaritz, les fraises de Mendionde, le village d’origine d’Andrée et le poisson de Saint-Jean-de-Luz. En cuisine, le couple magnifie ces produits et valorise ainsi toute la richesse du patrimoine gastronomique basque.

produit-pays-basque-fraise-mendionde

Un restaurant chaleureux et convivial

Les propriétaires des Rosiers ont choisi d’installer leur restaurant dans une bâtisse typique à la façade blanche et aux volets rouges. Ils sont tout de suite tombés sous le charme de cette maison à l’écart de l’agitation de la Côte. Dans ce cadre intimiste, ils souhaitent que leurs clients se sentent comme chez eux. Ils ont donc opté pour une décoration à la fois sobre, épurée et chaleureuse. De quoi se concentrer pleinement sur ce qui se trouve dans l’assiette !

restaurant-rosier-biarritz

On y va :

32 avenue Beau Soleil – 64200 Biarritz

Site : https://www.restaurant-lesrosiers.fr/

Tarifs & menus : ici

Ouvert du mercredi au dimanche

De 12:00 – 13:30 à 20:00 – 21:30

Facebook

Rédactrice : Juliette Roche

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂