Que faire au Pays Basque

Le cidre nouveau est arrivé

Actualités
Tradition
Publié il y a 2 semaines

La saison du cidre sera officiellement lancée mercredi 15 janvier dans la cidrerie Astigarraga, en Espagne. Une cérémonie culturelle de la plus haute importance au Pays basque

Le mois de janvier est riche en événements festifs outre-Bidassoa. Quelques jours avant la Tamborrada de Saint-Sébastien, c’est l’ouverture officielle des cidreries traditionnelles qui animent tout le Pays basque. 

Même s’il est aujourd’hui possible de s’installer dans une cidrerie tout au long de l’année, le 15 janvier marque traditionnellement l’arrivée du sagardo (le cidre en basque) dans ces dernières. 

Le coup d’envoi a lieu à Astigarraga, le berceau de la tradition cidricole, au Musée du Cidre Basque. Une cérémonie bien rodée où les parrains de cette année lanceront la formule consacrée « Gure sagardo berria ! » (voici notre cidre nouveau). Cela lancera officiellement la saison du « txotx« , le cri de rassemblement qui invite les amateurs de cidre à se retrouver autour des tonneaux des cidreries du Pays basque.

La saison des cidreries battra alors son plein jusqu’à la Semaine sainte, début avril.

 

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂