Que faire au Pays Basque

Le chocolat dans le Pays Basque

Actualités
Découverte
Publié il y a 4 mois

Vous le saviez, vous, que le chocolat est apparu en France… par le Pays Basque ?

On peut dire qu’entre les français et le chocolat, c’est plus qu’une véritable passion, mais une grande histoire d’amour. En effet, les français mangent environ 7,3 kg de chocolat par an ! Cela représente 20g par jour et par habitant.

Aujourd’hui, on vous donne l’occasion de revenir ensemble sur son histoire, étroitement liée au Pays Basque.

Chocolat-pays-basque-couverture

 

Le Pays Basque, première terre du chocolat en France !

 

Le chocolat a d’abord fait son apparition en Espagne, lorsqu’il y est introduit au XIVème siècle. Apprécié des indiens d’Amérique, il est alors consommé sous forme liquide et mélangé avec des épices. Cette boisson avait pour nom le « xocoatl ». Les espagnols apportent leur petite touche et remplacent les épices par du miel et de la vanille.

Lors de leur passage à Bayonne en 1616, Louis XIII et son épouse Anne d’Autriche découvrent le chocolat grâce aux juifs marranes.

En effet, ces derniers furent expulsés d’Espagne puis de Portugal, avant de se retrouver à Saint-Esprit, juste en face de la ville de Bayonne, sur la rive droite de l’Adour. Ils ont importés avec eux le chocolat, permettant au couple royal de le découvrir et de l’amener à la cour de France.

Ce breuvage fait des ravages à la Cour, qui est la seule à pouvoir en consommer. Marie Thérèse d’Autriche, épouse du roi Louis XIV, va d’ailleurs tellement en raffoler qu’elle se retrouvera avec les dents gâtées très jeune.

xocoatl choclat espagnol pays basque france

 

Les débuts de la commercialisation du chocolat au Pays Basque

Les juifs marranes, dont on a parlé un peu plus tôt, sont les premiers à mettre en place les premiers ateliers de transformation des fèves de cacao à Bayonne, en 1615. Ils contribuent ainsi grandement à développer et enrichir la ville autour d’un savoir-faire unique.

Ce sont en effet les seuls détenteurs du secret de fabrication de la boisson chocolatée à base de cannelle, vanille, clou de girofle, poivre.

Ils vont cependant recevoir des pressions et des interdictions de commercer… Jusqu’à être compètement écartés dans le quartier Saint-Esprit. Ils sont même exclus de la Guilde des Chocolatiers, créée en 1761. Ils retrouveront leurs droits 28 ans plus tard, à la veille de la Révolution Française.

morceaux de chocolat pays basque

 

Bayonne, la cité du chocolat en France !

Au XIXe siècle, les maisons de chocolat de Bayonne et des alentours dans le Pays Basque prennent un essor considérable.

Jean Fagalde, installé à cambo en 1787 devient le premier industriel du chocolat local. Il reçoit même le titre de « Fournisseur de Sa Majesté l’Empereur des Français » lors de l’exposition universelle de 1855.

Aujourd’hui, de nombreux chocolatiers sont installés à Bayonne et dans le Pays Basque en général. Vous pouvez retrouver la liste des meilleurs chocolatiers du Pays Basque dans un article qui leur est consacré.

 

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂  

Mots-clés :
#chocolat