Que faire au Pays Basque

Komeiteko Borda, une ferme auberge authentique en plein coeur du Pays basque

Restaurants
Restos-bars
Tradition
Publié il y a 6 mois

Ferme auberge avec vue panoramique sur la Rhune à Hasparren

Située sur les hauteurs d’Hasparren, la ferme auberge Komeiteko Borda jouit d’une magnifique vue sur la Rhune et la Côte basque. On y déguste une cuisine basque traditionnelle et familiale. Magret de canard, gigot d’agneau de lait des Pyrénées IGP & Label Rouge et jambon fermier viennent tout droit de la ferme. À l’auberge, vous serez accueilli par les Lartigue, une famille d’éleveurs passionnée et attachée à sa terre.

En 2014, Arantxa Lartigue rejoint ses deux parents dans la ferme familiale. Située en plein cœur du Pays basque, au pied du mont Ursuia, Komeiteko Borda est un véritable havre de paix. Dans ce cadre authentique, la famille élève des brebis, canards gras et porcs. Tous les produits fermiers sont ensuite vendus directement sur place et peuvent se déguster dans l’auberge attenante. On s’y attable, en famille ou entre amis, pour savourer une cuisine traditionnelle du Pays basque. Et surtout, on profite d’une vue incroyable sur la Côte basque et les Pyrénées.

panneau-ferme-auberge-komeiteko-borda

Une famille d’éleveurs passionnée et attachée à sa terre

En 1983, le père d’Arantxa s’installe à Komeiteko Borda, une ferme qui appartient à sa famille depuis plusieurs générations. En 2008, il est rejoint par sa femme, puis par sa fille quelques années plus tard. Aujourd’hui, tous les trois travaillent ensemble et s’efforcent au quotidien de valoriser le terroir basque. Ils ont par exemple fait le choix d’élever dès le départ des brebis laitières Manech à tête rousse, une race des Pyrénées-Atlantiques. Tout au long de l’année, l’élevage est rythmé par la vie des 230 bêtes : agnelage, traite des brebis, sortie dans les prairies à côté de la ferme… Les Lartigue cultivent eux-mêmes de l’herbe en partie pâturée qui sert de nourriture aux animaux.

ferme-auberge-hasparren-vue-colline-pays-basque

À la ferme, on retrouve aussi un atelier de gavage de canards, nourris exclusivement au maïs grain du Sud-Ouest. Ils détiennent d’ailleurs le Label Rouge Canard à foie gras du Sud-Ouest. Les porcs fermiers vivent, quant à eux, en liberté et en plein air. Lors de votre venue, n’hésitez pas à vous promener dans la ferme à la rencontre des éleveurs. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous en apprendre plus sur leur savoir-faire.

Un menu du terroir aux bons produits du Pays basque

Quand on vient à l’auberge Komeiteko Borda, une chose est sûre, on sait d’où proviennent les aliments dans notre assiette. Magret de canard, gigot d’agneau de lait des Pyrénées IGP & Label Rouge et jambon fermier sont bien sûr issus de la ferme. Tout comme les desserts à base de lait de brebis AOC Ossau-Iraty. Pour le reste, les Lartigue s’approvisionnent chez des agriculteurs voisins. Les glaces au bon lait de vache viennent de la ferme Baïlia, située à Bardos, un petit village à quelques kilomètres de Bidache. Le fromage de chèvre, de la ferme Ibarria, à 15 km de l’auberge.

Du côté des boissons, on déguste de la bière et du cidre basques, et du vin d’Irouléguy. La carte de l’auberge évolue à tout moment, en fonction des arrivages des produits de la ferme. Le menu, avec au choix deux entrées, deux plats et deux desserts, est au prix fixe de 20 € et 26 € sur place. En ce moment, vous pouvez le réserver à emporter les samedis et dimanches midi. À la carte, des produits de paysans locaux sont aussi disponibles. Selon les principes des fermes auberges basques, les repas sur place sont servis uniquement sur réservation. En salle et en cuisine, on retrouve Arantxa et ses parents. Préparez-vous à vous régaler dans une ambiance familiale et conviviale.

auberge-service-pays-basque

Partir à la découverte du Pays basque depuis Komeiteko Borda

En plus de la qualité de ses produits, Komeiteko Borda a un autre gros avantage, son cadre exceptionnel. Située sur les hauteurs d’Hasparren, la vue est à couper le souffle. Depuis l’auberge, on distingue à la fois la Côte basque, la jolie ville thermale de Cambo-les-Bains, le Mondarrain, la Rhune ou le Jaizkibel. Sur la terrasse, on profite de l’air frais et des somptueux couchers de soleil. L’auberge est le point de départ idéal pour partir en randonnée jusqu’au sommet du mont Ursuia. Mais aussi pour arpenter les ruelles des villages basques alentour, tels qu’Hasparren, Itxassou, Espelette ou encore Bastide-Clairence. Alors, si vous aussi vous souhaitez en profiter, rendez-vous à Komeiteko Borda !

On y va :

La ferme auberge se trouve sur les hauteurs du quartier Urcuray (D10)

Entre Hasparren et Cambo-les-Bains

Sur le GPS : lieu-dit komeiteko Borda 64240 HASPARREN

Tél : 05 59 20 00 01 – 06 89 38 28 99

Mail : komeiteko-borda@orange.fr

Site : http://www.ferme-auberge-komeiteko-borda.fr/

Facebook

Instagram

Rédactrice : Juliette Roche

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂