Que faire au Pays Basque

Iraty, une nature somptueuse et préservée à découvrir !

Ville et village
Publié il y a 6 mois
iraty village

Iraty, dépaysement assuré au cœur d’un environnement protégé ?

La vallée d’Iraty non loin de Saint-Jean Pied de Port, est à cheval sur les communes de Larrau, Lecumberry et Mendive. Iraty est l’endroit de France où le bassin versant méditerranéen est le plus proche de l’océan Atlantique (60 km). En effet, la frontière avec l’Espagne ne suit pas tout à fait la limite de partage des eaux, et la forêt d’Iraty se trouve dans le bassin de l’Ebre.

Amoureux de la nature, ce lieu est fait pour vous.

A Iraty, vous serez subjugués par la beauté et la diversité de la faune et la flore. Il n’est pas rare de croiser au détour d’un sentier, ou près de son chalet, des troupeaux de chevaux, brebis ou vaches pâturant en toute liberté pendant la saison estivale. La forêt d’Iraty quant à elle est la plus grande hêtraie européenne. Elle héberge de nombreuses espèces spécifiques à cette région telles que la salamandre fastueuse, habillée de lignes jaunes continues sur son dos, ou le cerf et le chevreuil, présents sous les frondaisons d’Iraty. En vous promenant avec des jumelles, vous pourrez contemplez le plus grand mouvement migratoire d’oiseaux en Europe sur le Col d’Orgambidexka.

 

 

Quand partir à Iraty ? 

A la fin du printemps et dès le mois de mai, les plantes et fleurs font leur apparition et la Montagne Basque retrouve son vert intense. Certaines formes et couleurs de fleurs sont inoubliables. Prenez le temps de les observer et laissez-vous emporter par ce sentiment de bien-être que vous offre la Nature.

L’automne, venez-vous émerveiller devant une véritable explosion de couleurs ! Tendez l’oreille pour entendre le brame du cerf et partez à la cueillette des champignons.

foret iraty

Et que diriez-vous d’une balade au mois de novembre !

On s’attendrait à cette époque de l’année à voir Iraty sous les couleurs de l’automne. Eh bien depuis peu, la montagne a revêtu un magnifique manteau blanc. Parfois très léger à certains endroits, ce qui laisse apparaître encore les oranges et les rouges des feuillages. On voulait vous faire partager ces couleurs et ces paysages extraordinaires de l’entre-deux saisons. C’est pour cette raison que notre randonneuse préférée, Maria-Nétra Lesca est allée pour notre plaisir se rendre compte sur place… Suivons-la !

Et aux proches alentours alors ? 

Que faire à Iraty, nous pourrions vous conseiller tout simplement des balades et randonnées : de nombreuses pistes de randonnée pour tous les niveaux ! A Iraty, vous trouverez la randonnée adaptée à votre niveau grâce à plusieurs pistes balisées de randonnée pédestre. Elles correspondent à des randonnées sur piste d’une heure à huit heures de marche. Ski de fond et raquettes en hiver : Amoureux des sports d’hiver, sortez vos raquettes et skis de fond pour profiter d’un décor majestueux ! 14 km de pistes de randonnée en raquettes et plus de 28 km de pistes de ski nordique. Pêche : La forêt d’Iraty renferme trois lacs couvrant près de 2,3 hectares : les lacs Iraty-Soule et le lac Iraty-Cize.

Non loin de là ? 

Nous vous conseillons de rouler un peu pour découvrir les incontournables Gorges de Kakuetta que l’on qualifiera d’Amazonie Basque dont vous vous souviendrez longtemps ! La passerelle d’Holzarte est une randonnée un peu plus sportive mais pour faire le plein de sensation à plusieurs centaines de mètres au dessus du vide, ça reste le top ! 

Si d’autres idées nous venaient en tête, nous pourrions vous parler des grottes de la Verna, de la visite du village de Larrau ou encore du col d’Orgambidexka …

 

Pays Basque en famille

 

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook « Que faire au Pays Basque » regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂