Que faire au Pays Basque

Hôtel-restaurant du Chêne, une auberge basque de caractère à Itxassou

Dormir
Hôtels
Restaurants
Publié il y a 3 semaines

L’hôtel-restaurant du Chêne, un séjour unique dans un cadre idyllique

L’hôtel-restaurant du Chêne vous accueille dans un cadre idyllique, entre les rives de la Nive, les collines basques et le Pas de Rolland. Cette auberge chargée d’histoire se situe dans le village rural d’Itxassou et elle n’attend que vous !

L’hôtel du Chêne est un lieu chargé d’histoire. Cette ancienne auberge basque du XVIIe siècle tient son nom du grand chêne de son jardin. À l’époque, les gens du village s’y réunissaient après la messe de l’église attenante. Une passerelle avait été installée depuis le premier étage de l’hôtel pour que les habitants puissent rejoindre l’arbre. Ils s’y attablaient, discutaient, mangeaient et regardaient les parties de pelote basque. Depuis, même si le chêne a disparu, l’établissement est resté un lieu emblématique du village d’Itxassou. Les locaux viennent au restaurant déguster de bons petits plats et les touristes y dorment pour partir à la découverte du Pays basque. Depuis 1696, la convivialité est le mot d’ordre de l’hôtel. Serge Caumont, son propriétaire, l’a entièrement rénové. Il a su conserver son authenticité, tout en lui apportant une touche de modernité.

Dormir dans des chambres raffinées et confortables

L’hôtel compte quinze chambres décorées avec goût. Les meubles de design se mêlent aux objets chinés. Au mur, le miroir ancien côtoie l’écran plat. Et au sol, les fauteuils aux couleurs acidulées sont disposés sur le vieux parquet d’époque. Toutes les chambres possèdent leur propre salle de bain et WC, ainsi qu’une literie confortable. Au choix : des lits doubles, simples ou superposés. La vue bucolique donne sur les collines d’Itxassou et le jardin de l’hôtel. Vous vous y sentirez comme à la maison avec le service impeccable en plus.

Profiter d’un restaurant à la cuisine généreuse et goûteuse

Autre avantage indéniable de l’hôtel, son restaurant. Le matin, vous pourrez savourer un petit-déjeuner copieux en terrasse sous la pergola ou face à la montagne. Au déjeuner, vous dégusterez des plats typiques basques, accompagnés d’une touche exotique, dont seul son chef, Serge Caumont, a le secret. Il propose une carte généreuse et gourmande, composée bien sûr de produits de saison et locaux. Le merlu et les chipirons viennent par exemple de Saint-Jean-de-Luz. Au dîner, attablez-vous sous la glycine de 250 ans d’âge et profitez d’un moment de fraîcheur. Tous les vendredi, l’hôtel accueille un groupe de jazz. L’occasion de boire un verre en amoureux ou entre amis.

Partir à la découverte d’Itxassou et ses environs

N’hésitez pas à demander conseil à Serge Caumont. Il se fera un plaisir de partager avec vous les secrets de sa région. À commencer par les sentiers de randonnées, les balades au bord de la Nive et les différentes activités comme le rafting et le kayak. Autre visite incontournable, le Pas de Roland. Cette promenade à proximité des villes de Cambo-les-Bains et Espelette débute depuis l’église d’Itxassou. Accessible à tous, elle ne fait que trois kilomètres aller-retour. Au bout du chemin, vous arriverez sur cette fameuse cavité ronde creusée dans la roche par les eaux, le Pas de Roland. Il ne vous reste plus qu’à partir à l’aventure !

On y va :

Hôtel restaurant du Chêne

Quartier de l’Église – 64250 Itxassou

Tél. 05 59 29 75 01

Contact : hotel.chene.itxassou@wanadoo.fr

Réservations : www.lechene-itxassou.com

Pays Basque en famille

Que faire au Pays basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂