Que faire au Pays Basque

FÊTES DE BAYONNE 2024 : DES FÊTES MEMORABLES ?!

Actualités
Tradition
Publié il y a 1 semaine

Les Fêtes de Bayonne 2024 se dérouleront du mercredi 10 au dimanche 14 juillet prochains. Et d’après nous, elles risquent bien d’être mémorables! Qu’est-ce qui nous fait dire ça? On vous dit tout dans notre article sans oublier les moments clé du programme des 5 journées de cette grande fête populaire. Traditions, musique et chants, corridas, courses de vaches et corso de chars… Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges! 😉

fêtes de bayonne 2022

Pour la première fois, les Fêtes de Bayonne ont changé de dates et se font plus tôt dans la saison.  Alors, quelque chose nous dit que ça ne va pas être une édition comme les autres. L’essentiel est que la joie et l’enthousiasme soient comme d’habitude au rendez-vous!  Mais qu’y a-t-il de beau au programme cette année exceptionnelle ? 

Mercredi 10 juillet, ouverture des Fêtes de Bayonne 2024

Une journée qui commence sur les chapeaux de roues avec la 23ème édition de La Foulée des Festayres dès 8h00 du matin!  Une course à pied partant de la Côte des Basques à Biarritz pour une arrivée place de la liberté à Bayonne. En courant pour les plus sportifs ou en marchant pour les plus prudents. Accessible aussi en version handisport ou aux enfants, l’essentiel étant d’être motivé et en tenue de festayre, rouge et blanc bien sûr! 

On continue avec les sportifs ! Avec l’événement La Nive en fête . De 9h à 17h : course de pirogues, descente en paddles,…

A partir de 9h30 place aux gastronomes (et ils sont nombreux au Pays Basque!), avec le championnat du monde d’omelettes aux piments sur la Place Paul Bert à Bayonne. On va se régaler! 

A 10h30, une animation pour les enfants avec l’Atelier en famille : Rendez-vous au Didam, pour une visite de l’exposition en cours Mathieu Forget : Levitation project et la création de photos en lévitation, en tenue rouge et blanc si vous le souhaitez !

A 17h00, Cérémonie d’ouverture des Fêtes de Bayonne :  Cette année la cérémonie d’ouverture des Fêtes de Bayonne aura lieu à 17h sur la place de la Liberté. Ouverture officielle, lancer des clés et mascleta

Présence de l’Harmonie Bayonnaise et la Tamborrada du Roi Léon place de la Liberté. . Le tout,  en musique avec de nombreux concerts et en se régalant de spécialités basques! 

fêtes bayonne 2022

De 18h à 20h : Open Caco Dendary : demi-finale paleta gomme pleine. 1ère série homme, entrée gratuite

A partir de 18h-19h, nombreux concerts, animations et restauration, sur la Place de la Liberté, au Carreau des Halles, Place Patxa, Place Paul Bert…. 

 

Jeudi 11 juillet, la journée des enfants des fêtes de Bayonne 2024

C’est jeudi que les enfants seront à l’honneur, comme chaque année, avec une journée qui leur est entièrement dédiée.

A 9h00, démarrage en fanfare avec Dianas de Gaiteros avec un Défilé en musique dans le centre-ville. 

De 10h à 11h30 : Matinée Choco Yamboun de Betisoak, rue Gosse

A partir de 10h, débute le Défilé de la cour du Roi Léon avec Tipitapa, de la place Jacques-Portes à la Mairie de Bayonne.

A partir de 10h30Défilé de la tamborrada et des petits géants de Besteak. Départ à 10h30 de l’église Saint-André en passant par le rues de Bayonne, les Halles pour arriver à l’Hôtel de Ville à midi (Réveil du Roi Léon)

A 11h00, Encierro Txiki : Course de toros sur roulettes de la ganaderia Ardukari. Départ de la place Saint André à la place Jacques-Portes

A midi, il ne faudra pas manquer le rendez-vous du premier réveil du Roi Léon qui a lieu traditionnellement au pied du balcon de la mairie de Bayonne.

De nombreuses animations seront présentes dans toute la ville, toute la journée : ateliers en famille, chorales, après-midi des enfants. De nombreuses animations de danses et de chants basques auront lieu tout au long de l’après-midi et se poursuivront dans la soirée,  notamment place Jacques-Portes. Course de vaches à 17h0, pelote au fronton du Rail Bayonnais, concours de lancer d’espadrilles… 

Vendredi 12 juillet, journée des associations

De nombreuses associations de Bayonne feront également les fêtes et proposeront un large choix d’animations. 

A partir de 10h00 – Défilé de la cour du Roi Léon avec Tipitapa (PLACE JACQUES PORTES)
11h00 à 12h00 – Aubade et réveil du roi Léon (PLACE DE LA LIBERTÉ)

A midi – Repas des seniors (SALLE AMESTOYA)
12h30 à 13h15 – Chœur d’hommes Aizkoa (PLACE PASTEUR)
12h30 à 13h15 – Chœur basque : Lauhaizeterra (PLACE JACQUES PORTES)
16h30 à 23h00 – Karrikaldi (PLACE JACQUES PORTES)
17h00 à 19h00 – Courses de vaches (PLACE PAUL-BERT)

17h00 – Concert (a)typique : Chœur Xaramela et ensemble Txanbezpel (SYNAGOGUE)
18h30 à 21h00 – Xister Juniors et grand chistera (FRONTON DU STADE JEAN-DAUGER)

18h30 – Corrida des Fêtes “blanche” (ARÈNES DE BAYONNE)

19h00 à 00h00 – Apéritif des bandas et orchestre Arpège Place Paul Bert

Le soir, concerts et restauration

Samedi 13 juillet, la journée des traditions

Les moments forts de cette journée seront les démonstrations aériennes du 1er RPIMA sur la Nive à 11h. Et  le corso lumineux avec ses 10 chars à partir de 22h ! 

Mais il y aura beaucoup d’autres choses durant ce samedi de fêtes, notamment : un nouveau Défilé de la cour du Roi Léon de 10h à 12h et un nouveau réveil du Roi Léon à 12h place de la Mairie. Des course de vaches  (5€) Place Paul-Bert, de 11h à 13h. Un moment festif avec Halles’Apero avec les Bandas au Carreau des Halles, à partir de 11h. Des Chœurs basques vous transporteront par leurs voix, à partir de 12h30. Tournois de pétanque et animations pour les ados dans les penas, tout l’après-midi. Karrikaldi à 16h30 et Course de vaches à 17h00. 

A 17h, départ pour la cavalcade taurine de la rue Bernède vers les arènes. A 18h30, Corrida à cheval des Fêtes avec les toros Romão Tenorio pour Sergio  Dominguez, Léa Vicens, Guillermo Hermoso De Mendoza aux arènes. 

fêtes bayonne 2022

A 17h00, Concert (a)typique : Herri Etxeko txistu banda et chorale et Course d’Aviron entre l’Aviron Bayonnais et la Société Nautique de Bayonne, les deux clubs emblématiques d’aviron de Bayonne, s’affronteront lors de deux courses inédites, mettant en lice des équipes féminines et masculines. Elles se dérouleront sur l’Adour, en clin d’œil à «  The Boat Race  », la mythique course Oxford-Cambridge sur la Tamise.

A 18h00, Exposition des chars du corso : De 18h à 22h venez découvrir les chars du corso sur le thème de l’Olympisme.

A 22h Défilé du Corso

Dimanche 14 juillet, Journée de Pampelune et de clôture des fêtes de Bayonne 2024

Avant la cérémonie de clôture, à minuit place de la Liberté, on profite un maximum de cette dernière journée festive avec la finale du masters de pelote basque à 10h au trinquet. 

Départ de Baionako Tamborrada depuis Besteak à travers la Ville : 10h Départ avenue de Pampelune à travers les rues du centre-ville

A partir de 10H30, Messe des famille à la collégiale St-Esprit et messe des Bandas à l’Eglise St-André. Messe des Fêtes à la Cathédrale Ste-Marie de Bayonne. 

Danses Flamenco, chœurs basques, concerts…

Dernier défilé de la cour du Roi Léon 

Il ne faudra pas oublier le dernier défilé de la cour du Roi Léon le matin à 10h. Le dernier réveil du Roi Léon à 12h. Les messes célébrées dans les lieux de culte de la ville : 

  • 10h30-12h, Messe des Familles à la Collégiale Saint-Esprit
  • 11h-12h30, Messe des Fêtes à la Cathédrale Sainte-Marie
  • 11h-12h30, Messe des Bandas en l’Eglise Saint-André

 15h30, si vous voulez guincher, il y aura la Guinguette de Léon avec Gérard Luc place de la Liberté. La force Basque défi Pampelune / Bayonne aura lieu sur la Place Paul Bert.

A 16h30 Karrikaldi.

A 17h30 départ de la cavalcade Taurine vers les arènes de Bayonne.

Toro emocion 

 Le 14 juillet 2024 à 17h30, les Arènes de Bayonne accueillent “TORO EMOCIÓN”, un événement unique qui promet de vous couper le souffle. Spectacle familial et unique qui remonte au cœur des origines de la tauromachie.

Vous pourrez aller admirer les chars du corso à partir de 18h00 Boulevard Alsace-Lorraine.

A 20H30 Cérémonie de clôture des fêtes Place de la Liberté. Grand feu d’artifice et départ du Roi Léon. A 22h passage du Corso. C’est à minuit que le Roi Léon nous dira aurevoir et à l’année prochaine lors de la cérémonie de clôture des Fêtes. ponctuée d’un feu d’artifice et d’un grand concert.

 

Alors….. Mémorables, n’est-ce pas ?! 😉

 

 

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂