Que faire au Pays Basque

FÊTES DE BAYONNE 2022 : Des Fêtes qui vont entrer dans les annales!

Actualités
Non classé
Tradition
Ville et village
Publié il y a 4 semaines

Les Fêtes de Bayonne 2022 se dérouleront du mercredi 27 au dimanche 31 juillet prochains. Et d’après nous, elles risquent bien d’être mémorables! Qu’est-ce qui nous fait dire ça? On vous dit tout dans notre article sans oublier les moments clé du programme des 5 journées de cette grande fête populaire. Traditions, musique et chants, corridas, courses de vaches et corso de chars… Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges! 😉

fêtes de bayonne 2022

Cela fait 2 ans que les Bayonnais et les amateurs de fêtes n’ont pas pu se retrouver pour cause de crise sanitaire. Alors, quelque chose nous dit qu’ils attendent ce moment avec beaucoup d’impatience et que la joie et l’enthousiasme seront vraiment au rendez-vous! De plus, pour rajouter au côté festif de la chose…  Les Fêtes de Bayonne soufflent en cette année 2022 leurs 90 bougies ! Un événement qui se fête, n’est-ce pas?! Une raison de plus, pour rendre cette édition 2022 encore plus mémorable! Mais qu’y a-t-il de beau au programme cette année? 

Mercredi 27 juillet, ouverture des Fêtes de Bayonne

Une journée qui commence sur les chapeaux de roues avec La Foulée des Festayres dès 7h15 du matin!  Une course à pied partant de la Côte des Basques à Biarritz pour une arrivée place de la liberté à Bayonne. En courant pour les plus sportifs ou en marchant pour les plus prudents. Accessible aussi en version handisport ou aux enfants, l’essentiel étant d’être motivé et en tenue de festayre, rouge et blanc bien sûr! 

A partir de 10h place aux gastronomes (et ils sont nombreux au Pays Basque!), avec le championnat du monde d’omelettes aux piments au Carreau des Halles de Bayonne. On va se régaler! 

L’après-midi, encore du sport avec notamment la Nive en fête qui consistera à descendre la Nive en pirogues, en paddles etc. Ainsi que des démonstrations et matchs de pelote basque à partir de 17h.

A partir de 20h, commence la soirée d’ouverture des Fêtes de Bayonne avec l’Harmonie Bayonnaise et la Tamborrada du Roi Léon place de la Liberté. Et c’est à 21h50 qu’aura lieu la cérémonie d’ouverture officielle des fêtes avec des invités surprises au balcon de la mairie, des hommages… et le fameux lancer des clés de la ville et la mascleta. Le tout,  en musique avec de nombreux concerts et en se régalant de spécialités basques! 

fêtes bayonne 2022

 

Jeudi 28 juillet, la journée des enfants des fêtes de Bayonne

C’est jeudi que les enfants seront à l’honneur, comme chaque année, avec une journée qui leur est entièrement dédiée. A midi, il ne faudra pas manquer le rendez-vous du premier réveil du Roi Léon qui a lieu traditionnellement au pied du balcon de la mairie de Bayonne. Il y aura également à ne pas manquer à 11h,  un concert avec 90 cuivres place de la Liberté pour fêter les 90 ans des fêtes de Bayonne.

De nombreuses animations seront présentes dans toute la ville, toute la journée : initiation de pelote au trinquet le matin, un grand jeu de piste en famille au Musée Basque (de 10h à 16h), le défilé de la cour du Roi Léon  de la place Jacques-Portes à la mairie (de 10h à 12h). A ne pas manquer, à 11h15, l’Encierro txiki (course de toros  à roulettes) de la place Paul-Bert à la place Jacques-Portes. De nombreuses animations de danses et de chants basques auront lieu tout au long de l’après-midi et se poursuivront dans la soirée,  notamment place Jacques-Portes. 

Vendredi 29 juillet, journée des associations

De nombreuses associations de Bayonne feront également les fêtes et proposeront un large choix d’animations. A ne pas manquer : le Triath’drôle des peñas bayonnaises qui est un événement drôle et festif à aller voir. Et les courses de vaches de la place Paul Bert sont également un immanquable du jour ! Côté musique, on a le concert de Sinsémilia à 22h place de la Liberté. Et pour les afficionados, on a la  Corrida des Fêtes avec les toros de Conde de Mayalde pour Domingo Lopez Chavez, Alejandro Talavante et Tomas Rufos aux arènes Lachepaillet, qui commencent à partir de 18h30. 

Samedi 30 juillet, la journée des traditions

Les moments forts de cette journée seront le saut en parachutes du 1er RPIMA sur la Nive à 11h. Et  le corso lumineux avec ses 10 chars à partir de 22h ! 

Mais il y aura beaucoup d’autres choses durant ce samedi de fêtes, notamment : un nouveau Défilé de la cour du Roi Léon de 10h à 12h et un nouveau réveil du Roi Léon à 12h place de la Mairie. Des course de vaches  (5€) Place Paul-Bert, de 11h à 13h. Un moment festif avec Halles’Apero avec les Bandas au Carreau des Halles, à partir de 11h. Des Chœurs basques vous transporteront par leurs voix, à partir de 12h30. Tournois de pétanque et animations pour les ados dans les penas, tout l’après-midi. 

A 17h, départ pour la cavalcade taurine de la rue Bernède vers les arènes. A 18h30, Corrida à cheval des Fêtes avec les toros Romão Tenorio pour Sergio  Dominguez, Léa Vicens, Guillermo Hermoso De Mendoza aux arènes. 

fêtes bayonne 2022

Toute la soirée, de nombreux concerts animeront les rues et les quartiers de Bayonne. N’oubliez pas votre pass pour entrer aux Fêtes ! Il coûte 10euros pour les 5 jours. Vous ne pourrez pas rentrer sans votre bracelet pass-Fêtes. 

Dimanche 31 juillet, dernière journée de l’édition 2022

Avant la cérémonie de clôture, à minuit place de la Liberté, on profite un maximum de cette dernière journée festive avec la finale du masters de pelote basque à 10h au trinquet, de la force basque avec un match Bayonne-Pamplune à partir de 15h30 Place Paul Bert, le retour du Paquito Chocolatero à 17h au Carreau des Halles et le corso lumineux à 22h. 

Il ne faudra pas oublier le dernier défilé de la cour du Roi Léon le matin à 10h. Le dernier réveil du Roi Léon à 12h. Les messes célébrées dans les lieux de culte de la ville : 

  • 10h30-12h, Messe des Familles à la Collégiale Saint-Esprit
  • 11h-12h30, Messe des Fêtes à la Cathédrale Sainte-Marie
  • 11h-12h30, Messe des Bandas en l’Eglise Saint-André

Pour ceux qui ne vont pas à la messe, il y a, à partir de 11h, le défilé officiel des géants, des bandas et des groupes traditionnels qui démarrera de la Place Saint-André. A 15h30, si vous voulez guincher, il y aura la Guinguette de Léon avec Gérard Luc place de la Liberté. Vous pourrez aller admirer les chars du corso à partir de 18h30 Boulevard Alsace-Lorraine. Et à minuit, le Roi Léon nous dira aurevoir et à l’année prochaine lors de la cérémonie de clôture des Fêtes ponctuée d’un feu d’artifice et d’un grand concert.

Alors….. Mémorables, n’est-ce pas ? 😉

Rédactrice : Sandrine D. 

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂