Que faire au Pays Basque

« Femmes, de l’ombre à la lumière », une exposition à ne pas rater !

Activités
Actualités
Histoire
Publié il y a 8 mois

Les femmes méconnues du Pays basque à l’honneur dans une exposition à Bayonne

Le collectif Bask’Elles, en partenariat avec la médiathèque de Bayonne, présente « Chemins pour l’égalité, femmes de l’ombre à la lumière ». Cette exposition, sur les figures féminines méconnues du Pays basque, se tiendra du 1er février jusqu’au 8 mars.

Les Bask’Elles militent pour une plus grande visibilité des femmes dans l’espace public. Une cause plus que louable, quand on sait qu’en France, moins de 5 % des rues ou des établissements publics portent des noms féminins. Face à ce constat, le collectif a décidé d’agir. Première étape, l’exposition « Chemins pour l’égalité, femmes de l’ombre à la lumière« .

11 portraits de femmes basques engagées

Au cours de l’exposition, vous découvrirez le destin de femmes dont les parcours personnels, l’engagement et l’esprit de résistance ont marqué leur époque au Pays basque. Des femmes de Saint-Jean-de-Luz qui demandent l’égalité en 1789, aux résistantes de l’Union Féminine de Bayonne, toutes ont bousculé l’ordre établi. Pourtant, vous ne connaissez pas leurs histoires ni l’impact de leurs actions. Cette exposition a pour but de les mettre en lumière.

Bask’Elles, un collectif engagé dans la représentation des femmes basques

Cette exposition est le point de départ d’une démarche participative lancée par le collectif. Elle vise à recenser des personnalités féminines basques d’exception. Chacun est invité à partager, via un formulaire en ligne, le parcours et des photos de femmes qui ont marqué l’histoire du Pays basque. Chaque profil sera ensuite étudié à la loupe par un comité consultatif composé d’historiens et d’ethnologues.

Enfin, les décideurs publics auront accès à l’ensemble de ces portraits. Ainsi, ils pourront en sélectionner pour baptiser les rues de leur commune. En parallèle, un film documentaire, réalisé par Laetitia Tomassi, est en préparation. Il relatera les différentes étapes du projet mis en place par Bask’Elles. Vivement !

Info supplémentaires :

Du 1er février au 8 mars

À la médiathèque de Bayonne

10 rue des Gouverneurs

64100 BAYONNE

Entrée libre

Rédactrice : Juliette Roche

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂