Que faire au Pays Basque

Des jeux de cartes adaptés pour un bivouac au Pays Basque

Découverte
Activités
Publié il y a 1 mois

Le Pays basque est réputé pour ses paysages verts et luxuriants. Une si belle région se découvre encore mieux lorsque l’on prend le temps. Et quoi de mieux dans ce cas qu’un bon bivouac au milieu de la magnifique nature du Pays basque ? Mais que vous soyez un amoureux des sommets ou des forêts de la région, il faudra bien vous reposer !

Quelques jeux de cartes incontournables à emporter partout pour ne pas s’ennuyer !

Le jeu de cartes est fait pour vous dans ce cas ! À la fois petit et compact, il vous garantit la possibilité de jouer à des dizaines de jeux différents avec vos amis ou votre famille pendant que vous vous reposez après la randonnée jusqu’à la splendide passerelle d’Holzarte. Si vous ne savez pas jouer au jeu de Mus, un jeu de cartes typiquement basque inscrit au patrimoine immatériel de la France et qui demande des cartes spécifiques, cette liste est faite pour vous.

Le Pays basque regorge de paysages à couper le souffle, il serait dommage de ne pas en profiter pleinement en tentant l’aventure du bivouac !

Le Pays basque regorge de paysages à couper le souffle, il serait dommage de ne pas en profiter pleinement en tentant l’aventure du bivouac !

Pour les vacanciers qui ne veulent pas s’encombrer d’un jeu de société tout en profitant d’une distraction en pleine nature, voici donc quelques jeux de cartes incontournables à emporter partout.

Le Kem’s, un jeu d’observation et de bluff

Le Kem’s est assurément l’un des jeux de cartes les plus drôles et possède en plus des règles très faciles à comprendre. Si l’objectif est simple, obtenir un carré de cartes et le signaler secrètement à son partenaire sans que les autres ne s’en rendent compte, la partie est souvent l’occasion d’une franche rigolade. Il s’agit en effet de cacher ses intentions tout en décelant celles de vos adversaires. 

Ce jeu est l’occasion de faire parler votre originalité et votre complicité avec votre partenaire. Plus le signe secret sera personnel dans l’équipe, plus il sera difficile à déceler pour les adversaires. À moins de choisir la stratégie inverse et de sélectionner un signe qui peut se fondre dans le déroulé de la partie. 

C’est à vous de choisir, ne reste plus qu’à s’amuser !

Le poker, un jeu qui n’a pas encore révélé tous ses secrets 

Si tout le monde a déjà pu assister ou jouer à une partie de poker, c’est que ce jeu est aussi populaire que mythique. Souvent dépeint au cinéma, il possède une aura que peu de jeux de cartes peuvent se targuer d’avoir. Et pour cause, parmi les jeux de cartes les plus représentés dans l’art et dans l’imaginaire collectif, c’est le poker qui tire son épingle du jeu

Pour autant, même si vous êtes un grand amateur de ce jeu, vous pouvez y trouver de la nouveauté. Il existe en effet de nombreuses variantes du poker, créées à travers les nombreuses années d’existence de ce jeu. Que ce soit le « Let It Ride », le poker caribéen, ou d’autres variantes, il y en aura bien une qui conviendra à tout le monde.

Le 99, stratégie et rigolade au programme

Se jouant jusqu’à cinq joueurs, chaque joueur possède trois cartes. Le but est simple, être le dernier encore en vie. En effet, chaque joueur ne possède que trois vies et risque d’en perdre une à chaque fin de partie. S’il faut apprendre la valeur des cartes, les règles de ce jeu sont très simples à appréhender, ce qui le rend parfait pour contenter les adultes comme les enfants. 

S’il est facile de comprendre le jeu, la stratégie se révélera nécessaire pour espérer remporter la partie. Une parfaite fusion d’un jeu fun et amusant tout en laissant la place à la réflexion ! 

Avec le 99, vous ne verrez pas la soirée passer !

Légende : Un jeu de cartes est l’accessoire parfait pour des vacances réussies. Aussi petit que versatile grâce aux centaines de jeux différents inventés, il peut offrir de nombreuses heures d’amusement

Légende : Un jeu de cartes est l’accessoire parfait pour des vacances réussies. Aussi petit que versatile grâce aux centaines de jeux différents inventés, il peut offrir de nombreuses heures d’amusement

Le rami, un classique parfait pour le calcul mental

Le rami est un très vieux jeu, pourtant, personne ne connaît réellement son origine ni son lieu de naissance. S’il est extrêmement connu, notamment très joué en Asie et au Moyen-Orient, il a perdu de sa superbe en Europe. Pourtant, c’est un jeu aussi complexe dans ses rouages que très facile à comprendre de prime abord. En plus, il permet de travailler avec une très grande efficacité le calcul mental tout en s’amusant. 

Si vous êtes en vacances en famille et que vos enfants ne supportent plus les cahiers de vacances, c’est une excellente alternative pour les laisser jouer tout en travaillant les mathématiques. Souvent en plusieurs manches, le rami peut même être l’occasion d’un tournoi durant toutes les vacances.

L’exemple parfait d’un jeu aussi qui relaxe l’esprit tout en le faisant travailler !