Que faire au Pays Basque

Amarenak, le vestiaire durable qui remet le Kaiku au goût du jour!

Commerce
Non classé
Talents
Tradition
Publié il y a 12 mois

Alors que nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience de l’impact de nos choix en matière de mode, les alternatives responsables sont au premier plan. 
Si vous êtes à la recherche d’un vêtement durable composé de pièces fonctionnelles à la fois actuelles et intemporelles, Amarenak saura vous séduire!

Amarenak, le dressing comme héritage familial.

 

Signifiant des mères en basque, Amarenak a été fondée il y a 7 ans par Oihane Pardo.
Cette ancienne architecte a hérité de sa grand-mère un  ancien kaiku (une veste traditionnelle des pêcheurs basques) qui est très vite devenu son pardessus fétiche.
Ce dernier l’a accompagné lors de ses nombreuses pérégrinations mais à malheureusement fini par rendre l’âme.

amarenak-1

Crédit photo : Gorka de la Granja

Dès lors, Oihane se met en quête d’un nouveau kaiku qui symbolise à ses yeux le trait d’union entre sa maison, sa famille et sa culture. 
Elle fut déçue de s’apercevoir que ce vêtement basque était en danger d’extinction et que les modèles n’avaient rien de commun avec l’élégant kaiku de sa grand-mère.

C’est alors que germe dans son esprit l’idée d’Amarenak:préserver la culture basque en imaginant un dressing contemporain qui séduira tous les âges.

Pari réussi : toutes les pièces de la marque s’inspirent de costumes et d’éléments traditionnels du Pays Basque.
Amarenak emprunte les patrons et dessins originaux pour les adapter aux goûts et aux tendances actuelles en y insufflant sa petite touche d’innovation. 
Ainsi, elle parvient à hisser ce pan de la culture vivante basque dans l’air du temps.

Amarenak, une mode circulaire confectionnée à partir de  matière première et production locale.

Amarenak a pour ambition de proposer des collections à la qualité irréprochable et guidées par de profondes valeurs écologiques.
Marque militante aux valeurs fortes, elle applique des procédures strictes en ce qui concerne son approvisionnement.

La griffe basque veille à respecter scrupuleusement 3 valeurs essentielles:
-Tissus naturels 
– Km0 
– Quantités limitées 

Amarenak utilise des tissus naturels tels que la laine de mouton mérinos, le lin et le coton ou des tissus certifiés tels que le coton biologique GOTS ou le polyester recyclé GRS. Les tissus et les matières premières proviennent principalement d’Espagne ou du sud de la France, mais aussi d’autres régions d’Europe comme l’Allemagne ou la Hollande.

amarenak-2

Crédit photo : Santiago Farizano  

La fabrication est également effectuée dans différents ateliers locaux situés dans un rayon de 200 km maximum, dans des endroits tels que Saint-Sébastien, Trapagaran (Biscaye) ou Tarazona (Aragon). Ils collaborent également avec des artistes, des designers et des artisans locaux, ainsi qu’avec des ateliers d’insertion sociale.

Amarenak, des créations textiles uniques et singulières!

Comme en témoigne Oihane Pardo Pérez, la fondatrice : “Chacun de nos vêtements raconte une histoire que nos clients affichent avec fierté et nous remémorent des moments attachants de notre histoire. Nous misons sur les petits fournisseurs locaux. Nos vêtements sont fabriqués avec amour, dans le respect de la tradition, en utilisant des matériaux et des méthodes de travail durables, pour avoir un impact positif.”
Chaque personne est unique, nos vêtements aussi.

amarenak-3

Crédit photo : Santiago Farizano  

Comme les œuvres d’art, les collections sont confectionnées de manière artisanale de manière à ce qu’aucune pièce soit identique;
Les collections sont limitées et leurs pièces, numérotées pour que chaque personne puisse donner à nos vêtements une nouvelle histoire.

Faciles à porter et abordables, leurs créations sont la promesse d’un look pointu et décalé. Avoir du style en toute conscience, c’est tout l’ADN  d’Amarenak.

On Découvre:
Magasin : Rue Jose Migue Barandiaran 24, Sagües, San Sebastián
Mail : helloiskaixo@amarenak.com
Site internet : https://amarenak.com
Facebook : https://www.facebook.com/amarenak.official/
Instagram : https://www.instagram.com/amarenak_official/

Rédactrice : Anaïs Labeyrie

 Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂