Que faire au Pays Basque

4 idées sorties au Pays basque pour ce week-end de la Pentecôte

Actualités
Publié il y a 7 mois

Que faire au Pays basque le week-end de la Pentecôte ?

Le week-end de la Pentecôte vous réserve de belles surprises au Pays basque. Au programme, salon du livre d’occasion, balade à la découverte des merveilles de la région, exposition… Préparez-vous à passer un bon moment !

Samedi : Balade naturaliste et atelier artistique à Lahonce

À Lahonce, un guide du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Pays Basque vous révèle son exceptionnelle biodiversité : orchidées, angéliques, renoncules… Sur ces terres bercées par les eaux, volent aussi des papillons. Dont le damier de la succise, qui appartient aux 64 espèces « fantastiques » du département. Puis, vous longez canaux et roselières, traversez champs et bois pour cueillir des plantes ordinaires. Une artiste vous initie ensuite à une technique originale : l’anthotype. Lors de cet atelier, vous créez des images à partir d’une émulsion végétale de chlorophylle, aux propriétés photosensibles. Une révélation.

balade-nature-lahonce-hendaye

De 9h à 17h- Gratuit – Inscription obligatoire – 05 59 74 16 18 – mcampagne@hendaye.com – Lahonce

Samedi : Salon du livre d’occasion et du disque vinyle à Saint-Jean-de-Luz

Au cours de ce salon, vous pourrez déambuler entre les nombreux rayonnages. Et partir à la recherche de livres d’occasion et de disques vinyles. Vous allez peut-être y dénicher quelques trésors pour compléter votre collection !

salon-livre-occasion

Du 22 au 24 mai – De 10h à 18h – Grillerie du port, port de Saint jean de luz 64500 – Entrée libre

Dimanche : Atelier nature « Comprendre et connaître les insectes, comment les aider ? » à Anglet

À l’occasion de la Fête de la Nature, venez assister au remplissage d’un hôtel à insectes géant. Cette installation favorise la reproduction des abeilles solitaires et abrite divers autres insectes dits « auxiliaires ». Au cours de cet atelier, il vous sera expliqué le comment du pourquoi sur tous ces petits insectes indispensables au bon équilibre écologique dans nos jardins ! Animé par l’association Bio Divers Cité.

insecte-abri-week-end-pentecôte

De 14h à 16h – Gratuit – Sans réservation – Dès 4 ans – Annulé en cas de pluie – Maison de l’environnement (Parc écologique Izadia) – 297 avenue de l’Adour – Deck de la Barre, Anglet 64600

Lundi : Exposition Océanes à Bayonne

La Galerie des Corsaires présente sa nouvelle exposition « Océanes » à partir du 24 mai. Y seront exposées les photos de l’artiste Jérôme Plainchamp. Architecte de formation, il se consacre aujourd’hui à son activité artistique de peintre et photographe. Le rapport à la nature est au centre de son travail et s’inscrit dans une démarche initiatique. Il se définit lui-même comme un guetteur d’émotions. Qui pénètre le milieu naturel avec respect et sensibilité, saisit l’instant qui révèlera une puissance, une énergie … Son but est de sensibiliser aux beautés de la nature, de partager sa passion des paysages naturels où l’impact de l’activité humaine est la plus discrète et la plus harmonieuse et partager son amour des oiseaux.

Jusqu’au 12 juin – Galerie des Corsaires – 16 rue Pontique Bayonne- De 14h à 18h30 – Entrée libre

Rédactrice : Juliette Roche

Crédit photo : PhotOrely

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂