Que faire au Pays Basque

4 idées de sorties au Pays Basque pour ce weekend du 29 octobre!

Actualités
Non classé
Publié il y a 1 mois

Découvrez 4 idées de sorties dans le Pays Basque pour ce week-end du 29 octobre. Et ce week-end vous réserve de belles surprises !

Au programme : les incontournables fêtes du piment et du chocolat qui mettent en avant la gastronomie du Pays Basque! Mais aussi du sport et quelques frayeurs… Il y a du choix !

Que faire au Pays Basque ce week-end du 29 octobre ?

Le Samedi 29 et le dimanche 30 octobre : FESTIVAL POINTS DE VUE À BAYONNE

fête-du-piment1

Envie de pimenter voir mois d’octobre ? Ne manquez pas le Fête du Piment édition 2022 à Espelette!

La Fête du Piment se déroulera le Samedi 29 Octobre et Dimanche 30 Octobre 2022.

Cette fête a une renommée bien au-delà du Pays Basque, durant laquelle la production du piment est à l’honneur. La Confrérie du Piment d’Espelette intronise chaque année de nouveaux membres.

Programme et moments clés de la Fête : ICI 

Le Samedi 29 et le dimanche 30 octobre : BAYONNE FÊTE SON CHOCOLAT 

Fidèle à la tradition, le chocolat envahira de nouveau les rues de Bayonne du 28 au 30 octobre 2022. De nombreuses animations ponctueront ces deux jours sur 3 parcours avec 3 thèmes différents

  • le parcours pédagogique sur l’Histoire du chocolat et du cacao à bayonne
  • le parcours ludique pour se divertir sur le chocolat
  • le parcours gastronomique pour découvrir la richesse gustative du chocolat! 

Parmi les nombreuses animations, ne manquez pas : l’atelier de moulage, la fontaine au chocolat, l’expo de sculptures chocolatées, la choco-chasse au trésor, le puzzle géant en chocolat,… Pour plus de détails, c’est ICI

A partir du Vendredi 28 octobre et jusqu’au 5 novembre : BIARRITZ reçoit les CHAMPIONNATS de France de SURF

Les championnats de France de surf font leur retour à Biarritz ! La Fédération Française de surf et la Ville de Biarritz organiseront la 58e édition des championnats de France de surf. Cela se passera du 28 octobre au 5 novembre.

Une compétition qui aura comme site principal la Grande Plage de Biarritz, mais aussi la plage de la Côte des Basques et le Miramar. Près de 500 compétiteurs sont attendus. Ensemble, ils se disputeront les 33 titres nationaux mis en jeu dans les 7 disciplines (shortboard, longboard, bodyboard, bodysurf, tandem, kneeboard et para surf / para surf adapté).
 
Pour rappel, les championnats de France de surf se disputent chaque année à la Toussaint et regroupent environ 500 compétiteurs sélectionnés au regard du classement national et des quotas délivrés pour les ligues et comités. Ces compétiteurs sont issus de la Nouvelle-Aquitaine, des Pays de la Loire, de la Bretagne, de la Normandie, d’Occitanie, de Paca, de la Réunion, de la Martinique et de la Guadeloupe.
Du beau spectacle en perspective !! 

Dimanche 30 Octobre : Halloween et Nuits d’effrois au château de Bidache

A 20h et à 21h visite nocturne contée par Marc Lafaurie « diffuseur d’émoi » sur la tragique histoire de Louise de Roquelaure, avec les figurants déguisés de l’Association Mosaïque. Première épouse d’Antoine II comte de Guiche et souverain de Bidache, Louise de Roquelaure décèdera dans d’étranges circonstances le 09 novembre 1610. La légende raconte que depuis, tous les ans, son fantôme revient au château vivre ses derniers jours et réclamer justice…

A partir de 12 ans, réservation conseillée, nombre de personnes limité. Maintenu en cas de pluie, prévoir tenue adaptée. Une boisson chaude sera offerte sur place. Tarif unique 12€.

Informations au 05 59 56 03 49

 

La balade du weekend : se balader dans la magnifique forêt d’Iraty sous les hêtres centenaires aux couleurs de l’automne…. 

La Forêt d’Iraty est l’une des plus vastes forêts d’Europe occidentale avec ses 17 000 hectares de sapins et de hêtres. En automne, ils revêtent des couleurs spectaculaires de jaunes et d’oranges aux reflets dorés. Un spectacle extraordinaire de beauté à ne pas manquer! 
Le hêtre est l’arbre dominant et l’ancienneté de la forêt offre de beaux spécimens et une grande diversité de milieux comme des zones humides, des tourbières et des estives. Une belle diversité qui est un vrai régal pour de jolies randonnées!
 
JPJphoto64-iraty2022

Crédit photo @JPJphoto64

Rendez-vous sur sa page Instagram pour ne louper aucun de ses superbes clichés du Pays Basque !

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂