Que faire au Pays Basque

200 collégiens font du Body Clapping grâce à leur prof de musique

Actualités
Publié il y a 2 ans

Le Body Clapping, vous connaissez?

Le Boddy clapping ou  percussions corporelles en français, est un genre musical qui passe par la pratique d’expression corporelle qui produit des mélodies ou des rythmes en utilisant le corps comme instrument de musique. En gros, la voix est absente. Ce sont les mouvements et les gestes du corps qui produisent des sons par percussion. Ils vont de cette manière créer la mélodie.

Ces percussions peuvent être jouées seules ou accompagnent des musiques. En claquant des doigts et des pieds. En bougeant le corps ou en se choquant les bras ou les jambes. Les “choristes” produisent des vibrations et des sons qui accompagnent la musique. En répétant ces mouvements et en les synchronisant, cela va produire du rythme et de la musicalité. Le groupe, ici 200 jeunes choristes, crée, en étant à l’unisson, un véritable langage musical harmonieux.

Le body clapping au Pays Basque avec la chorale Colibris de Cambo

Les élèves du Collège Saint Michel Garicoïts de Cambo-les-Bains se sont mis au body clapping sous l’impulsion de leur professeure de musique  Nelly Guilhemsans. En début d’année 2020, elle avait proposé deux projets à ses élèves : un flashmob sur L’ode à la joie qui a été réalisé au centre commercial Ametzondo et un “body tapping” sur la 5e Symphonie qui devait être enregistré en mars 2020. Mais la crise sanitaire du coronavirus est passée par là et l’enregistrement de la vidéo n’a pu se faire qu’en mars 2021 dans le parc de la Villa ARNAGA – MUSÉE D’EDMOND ROSTAND

Un body clapping en hommage aux 250 ans de la naissance de Beethoven 

Ils ont tenu à rendre un hommage au compositeur Ludwing van  Beethoven, dont on célébrait l’année dernière les 250 ans :  leur corps a été leur seul instrument. Ils l’ont utilisé entièrement, par percussion, pour interpréter le premier mouvement de la Cinquième Symphonie du compositeur allemand. Et ce fût un succès énorme ! (850 000 vues sur YouTube!!)

Le 24 Janvier 2022 : nouvelle représentation à Saint-Jean-de-Luz 

Après ce succès phénoménal, les jeunes choristes Les Colibris ont décidé de réitéré leur exploit. Toujours accompagnés et dirigés par leur professeure. C’est sur la place Louis-XIV de Saint-Jean-de-Luz que nos body-clappers basques  vont se frotter au chef-d’œuvre de Ravel, ce lundi 24 janvier, à 12H30 ! Ils interpréteront, en percussion corporelle, « Le Boléro ». La marionnette géante de Maurice Ravel, réalisée l’été dernier par la compagnie bayonnaise Kilika, les accompagnera toute la journée. Les collégiens déambuleront auparavant dans les rues avec elle avant de commencer le concert à 12H30 au kiosque. 

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂