Que faire au Pays Basque

Voltaire, le pari fou d’une marque de sellerie basque devenue un groupe international

Commerce
Talents
Publié il y a 1 mois

Le Groupe Voltaire fondé en 2010 dans un petit garage à Espelette est aujourd’hui un groupe international qui rassemble plus de 200 salariés autour de 6 marques. Brice Goguet a choisi sa terre d’enfance, le Pays Basque, pour commencer ce grand projet. C’est autour de l’innovation et du savoir-faire que le groupe basque évolue avec passion.

femme travaillant dans l'atelier du groupe Voltaire

De Espelette à Wellington en passant par Bidart et Tokyo

L’aventure commence au Pays Basque lorsque trois entrepreneurs se rassemblent autour d’une passion : la sellerie de sport haut de gamme. La première marque du groupe, Voltaire Design, voit progressivement le jour et s’exporte à Wellington, aux États-Unis. La marque basque, avec une pointe de “french touch” conquis rapidement les cavaliers américains. Beezie Madden, cavalière de saut d’obstacles américaine, double championne du monde et médaillée olympique rejoint très vite la team Voltaire.

cuir frappé du logo du groupe Voltaire

Ce succès immédiat permet à l’entreprise de devenir un groupe avec d’autres marques qui rejoignent l’aventure tel que Forestier Sellier ou encore Equisense. Actuellement le groupe, basé à Bidart, est présent sur l’ensemble du marché européen et américain grâce à la complémentarité de ses différentes entités. Il a d’ailleurs été représenté par plusieurs cavaliers internationaux lors des derniers Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

logo Forestier

Voltaire, un groupe où chacun libère son potentiel pour exceller

Être dans les meilleures conditions de travail possibles pour atteindre ses objectifs et exceller. Tel est le cheval de bataille du Groupe Voltaire. Et cela s’applique aussi bien aux sportifs parrainés par Voltaire, qu’à leur cheval ou l’ensemble des collaborateurs du groupe. Car ici, chaque talent est libre de s’exprimer comme il le souhaite et s’intègre dans le développement de l’entreprise autour de valeurs communes. Le Groupe tire d’ailleurs son nom du philosophe éponyme connu pour sa liberté d’opinion et son éloge pour la tolérance et l’égalité.

De son expérience américaine, Brice Goguet en a rapporté une vision managériale humaniste, respectueuse et positive. Voir grand dès le départ, prendre des risques pour aller plus loin, sortir de sa zone de confort sont devenus sa philosophie. Un principe que cet entrepreneur natif du Pays Basque met en pratique en donnant sa chance à chaque collaborateur. Ainsi, en privilégiant les qualités humaines plutôt que les compétences, et en s’appuyant sur une montée en puissance grâce à un plan de formation, il met volontiers le pied à l’étrier aux nouveaux arrivants. L’ensemble des équipes est motivée par des valeurs communes comme l’innovation, l’artisanat, la performance et la bienveillance.

homme travaillant dans l'atelier du groupe Voltaire

Voltaire Group ancré dans le territoire basque

L’entreprise contribue également au développement de l’économie locale en favorisant les circuits courts. Elle travaille ainsi avec des partenaires de la région et fait appel à des fournisseurs locaux. C’est le cas notamment pour les cuirs de la tannerie Carriat à Espelette.
Sur le plan humain, le groupe est constamment à la recherche de nouveaux talents voulant faire rayonner le Pays Basque au-delà des frontières. De nombreuses opportunités sont disponibles pour les plus ambitieux sur les métiers du commerce, de la tech et de l’artisanat.

cuir

Pour en apprendre davantage sur Voltaire Groupe, rendez-vous sur leur site internet. Vous pouvez également visiter leur atelier pour découvrir les différentes étapes de fabrication d’une selle : Technopole Izarbel, 231 allée Fauste d’Elhuyar, 64210 Bidart.

On y va :

Technopole Izarbel, 231 allée Fauste d’Elhuyar, 64210 Bidart

 

Crédits photos : ©Groupe Voltaire

 

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂