Que faire au Pays Basque

Top des activités nautiques les plus funs du Pays Basque

Activités
Publié il y a 2 ans

Le Pays Basque est connu pour ses plages et son littoral magnifique. Quand on parle de la Côte Basque, on pense de suite à la plage, au surf et à ses couchers de soleil anthologiques. Mais, l’océan peut se vivre autrement. Et la Côte Basque peut se découvrir d’une autre façon! Amoureux du grand large et du grand bleu, voici un florilège d’activités nautiques autour de l’Océan qui vous permettra de le vivre au plus près… tout en le respectant bien-sûr.

Explore Océan : découverte du monde marin à la rencontre des dauphins et baleines dans leur milieu naturel.

Du temps où la pêche à la baleine était encore active dans le Pays Basque, l’atalaye était un lieu de choix pour guetter de la côte les signes de présences des cétacés. En hommage à ces hommes « chasseurs de baleine », on vous propose de troquer le harpon contre les jumelles. Et d’embarquer à bord d’ Atalaya, un catamaran de 16 mètres de long ancré à St Jean-de-Luz.  Vous partez pour une excursion inoubliable à la découverte des cétacés et du patrimoine maritime basque.

Explore Océan-catamaran-observation cétacés sur Atalaya

Avec une expérience de plus de 15 ans de l’observation des baleines (le Whale Watching), l’équipe de l’Atalaya vous fait découvrir l’océan comme vous ne l’avez jamais vu (ou rarement!). Il vous amène au large durant une journée entière afin d’aller à la rencontre des mammifères marins qui peuplent le Golfe de Gascogne. Dans le cadre d’une convention scientifique, vous embarquerez aux côtés d’une équipe de biologistes faisant partie de l’association Itsas Arima afin de suivre les populations de cétacés de la côte basco-landaise dans le but de les répertorier et de les protéger.

Une observation à visée écologique 

Vous participerez réellement au programme scientifique en apprenant à localiser les populations d’animaux et en les observant. A force de patience et d’attention, vous aurez peut-être la chance de voir et d’écouter des spécimens de la vingtaine d’espèces de cétacés qui peuplent nos eaux : des dauphins, des rorquals communs, des baleines à bec, des cachalots… et peut-être même des orques!

Œuvrez pour le progrès de la science en contribuant à la connaissance du milieu marin et à sa protection par le biais de cette activité éco-touristique responsable. Elle vous donnera l’occasion de vivre une immersion totale dans la vie des cétacés. Un beau moyen de partir à la découverte de l’océan et de connaître l’émotion intense de rentrer dans l’univers de ces animaux légendaires et encore bien mystérieux.

Catamaran Atalaya-Explore Océan-St jean-de-luz

Sortie en mer Expédition Cétacés
120 euros/adulte
80 euros/enfant durée 7h
– départ St Jean-de-Luz – dégustation de produits régionaux pour la pause déjeuner
Pour en savoir plus ☛ Site web / Facebook / Instagram

Activité nautique 2 : Tech Océan ou l’exploration du milieu sous-marin

Tech océan-plongeur-Pays Basque

« Océanisez-vous en découvrant les plus beaux sites de plongée de la Côte Basque » ! C’est ce que vous propose Tech Océan, centre de plongée à Ciboure. Du côté de Socoa, Agnès et Manue vous accueillent dans le centre de plongée créé en 1982 par Philippe Missègue. Elles sont à votre écoute et vous encadre pour vous accompagner dans la découverte de l’environnement sous-marin de la Côte Basque.

Tech océan-faune marine-Pays Basque

Les activités subaquatiques qui vous sont proposées sont adaptées à chacun en fonction des âges, du niveau et des envies. En famille, entre amis ou solo, il y a une formule pour chacun : baptême, formation de plongeur, sortie d’exploration ou randonnée palmée. Les filles assurent votre sécurité pour un maximum de plaisir et de confort !

ANCRE-PERDUE-BAIE-SOCOA-tech-océan

Ouverture : Tous les jours de 8h30 à 18h
Contact : ☎ 0(33 ) 616 361 176 ou agnes.missegue@tech-ocean.fr

  • Plongée à Socoa et entre Ciboure et St Jean-de-Luz, à différentes profondeurs selon les niveaux et compétences.  Equipement en location, bouteilles et lest offerts.
  • Motonautisme (bateau à moteur) à Socoa
    Tarifs ☛ ICI site web : www.tech-ocean.fr / Facebook /

Jet Sport 64 : des activités nautiques pleine d’adrénaline et de découverte 

Pour une approche beaucoup plus ludique de l’océan, tout en le respectant, Jet Sport 64 vous propose de voir la Côte Basque d’une autre façon en faisant une randonnée en jet ski! Différents circuits vous attendent pour découvrir des coins sympas inaccessibles par la côte. On vous accueille directement sur le port de plaisance d’Anglet pour vous proposer des activités divertissantes, innovantes, encadrées et sécurisées, avec un souci permanent du respect de l’environnement.

jet sport 64-randonnée en jet ski-Pays basque

Jet Sport 64 met à votre disposition une flotte de jets récents dont la technologie allie respect des normes antipollution et antibruit les plus sévères. Avec une large selle, un jet peut accueillir 1 ou 2 personnes. Les gilets et les combinaisons sont fournis. Les moniteurs, diplômés d’Etat, vous prennent en charge et vous enseignent le pilotage en toute sécurité. Pas besoin du permis bateau! Vous embarquez pour des randonnées qui vous emmènent d’Anglet à Capbreton, ou direction Socoa. Durée : entre 1h et 2h selon le circuit choisi ☛ plus de détails ICI et TARIFS

jet sport 64-jet ski-Pays Basque

 Jet Sport 64 propose  les bouées tractées pour les amateurs de glisse et de sensations fortes ! ☛ ICI
Les Flyboards entre la nage du dauphin et le vol de l’albatros! Idéal pour des sensations totalement inédites  ☛ ICI

On y va!

port de plaisance d’Anglet – ponton N
Réservations ☎ 06 78 25 37 31
Mail : contact@jetsport64.com
Site web : www.jetsport64.com / Facebook/ Instagram

Atlantic Pirogue : les joies de l’Océan à la force des bras!

Le peuple Basque a une vraie histoire et une tradition de « rameurs ». Ce n’est pas pour rien que l’aviron est un des sports les plus pratiqués au pays Basque. Et que l’on peut encore assister à des régates de traînières… les Batteleku. A la base, ces bateaux étaient des barques de pêche avec 2 rameurs et un barreur, principalement destinées à la pêche à l’anchois. Les régates étaient le moyen de se lancer des défis entre équipages pour arriver les premiers sur les lieux de pêche !

passer-la-barre-en-pirogue-a-saint-jean-de-luz

De cette tradition est issue un véritable engouement sur la Côte Basque pour les sports de rames. Hormis l’aviron, il en existe plein d’autres et nous vous proposons de découvrir ces sports avec Atlantic Pirogue. Pirogue, Kayak, Stand Up Paddle ou Wave rafting et Wave ski, il y en a pour tous les goûts… en pagayant!! De L’initiation au perfectionnement, à Biarritz, St Jean de Luz ou Hendaye sur toute la Côte Basque, Atlantic Pirogue vous propose une multitude d’activités en solo, en groupes, en famille pour découvrir les joies de l’Océan autrement…

Atlantic Pirogue

Site Tribord Port de Socoa
Quai de la Floride à Hendaye Avenue du Commandant Passicot
Tél : 07 60 36 64 64 Tél : 05 59 47 21 67
Email : contact@atlantic-pirogue.com Site web : www.atlantic-pirogue.com

Rédaction : Sandrine Delerm 

que faire au pays basque

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂