Que faire au Pays Basque

Villa Ajna Yoga, le temple du bien-être à Bayonne

Activités
Bien-être
Chambre d'hôtes
Publié il y a 1 mois

Située à une centaine de mètres de la Villa Pia, Villa Ajna Yoga est une magnifique demeure datant de 1903, entièrement rénovée. Véronika y propose principalement des cours et des ateliers de yoga Iyengar. Et elle met également à disposition sa villa pour vous ressourcer autour d’un stage de yoga, d’un séjour de méditation, d’une retraite de jeûne ou d’art thérapie.

La Villa Ajna Yoga

La Villa Ajna Yoga, seule école au Pays Basque à proposer la méthode Iyengar

Après 20 ans en Nouvelle-Calédonie où elle enseigne le yoga Iyengar jusqu’en 2008, Véronika revient au Pays Basque auquel elle est très attachée depuis son enfance. Elle s’y installe en 2009, après s’être formée comme professeur de yoga en Inde. Véronika enseigne cette discipline Iyengar depuis une vingtaine d’années. Il y a 6 ans, elle reprend sa formation pour faire valider son diplôme indien en France. C’est aujourd’hui la seule enseignante certifiée pour enseigner cette méthode au Pays Basque.

 

Les cours de yoga Iyengar à la Villa Ajna Yoga

La méthode, mise au point par le maître indien B. K. S. Iyengar, demande une rigueur et des précisions importantes qui reposent sur l’alignement corporel par des postures d’étirement accessibles à tous. La pratique de ce yoga se fait à l’aide de différents supports (sangles, coussins, briques…) afin d’apporter un maximum de confort, en accord avec les besoins de chaque pratiquant. Cette discipline prend ainsi en compte les fragilités corporelles afin de les soulager au maximum et permettre une progression à chacun.

salle de yoga de la Villa Ajna Yoga

À la Villa Ajna Yoga, Véronika reçoit des élèves de 20 à 80 ans de tous niveaux, pour leur enseigner ce yoga spécifique, orienté sur la méditation et la relaxation. Les cours ont lieu deux fois par jour, de septembre à juillet. Et chaque mois, Véronika organise également deux ateliers le week-end. En complément, et pour une pratique plus intensive, la Villa Ajna Yoga vous reçoit pour des stages d’une semaine se déroulant au printemps et pendant l’été ou le temps d’un week-end chaque trimestre.

salle de yoga de la Villa Ajna Yoga

Le yogashala (salle de pratique) est somptueux, tout en chêne (murs et sol), ouvrant sur une terrasse et un jardin. La salle peut accueillir une trentaine de personnes, mais Véronika la limite à 20. La salle de travail de 100 m2 et ses abords (vestiaires, douches, sauna, salle de massages…) sont dédiés à l’enseignement du yoga par Véronika, le matin et le soir.

Pendant les après-midi, les week-ends et les vacances scolaires, cette salle est mise à la disposition d’intervenants extérieurs pour d’autres disciplines et enseignements connexes. La volonté de Véronika est de faire de cette villa, un lieu de bien-être qui s’adapte parfaitement à l’introspection. Ainsi, des ateliers de naturopathie, de tai-chi, de chi kong, de méditation pleine conscience, ou encore, de cheminement chamanique y sont prochainement attendus.

Salon de la Villa Ajna Yoga

Un lieu idéal pour se ressourcer et se retrouver

Véronika et Cyril, son mari, ont eu un véritable coup de cœur pour cette magnifique villa de 650 m2 signée par Louis et Benjamin Gomez, architectes de renom au Pays Basque. Ils apprécient son environnement résidentiel et calme, dans le quartier du Polo Beyris. Les stationnements et les accès sont faciles, avec un arrêt de tram et bus à 100 m. L’aéroport ainsi que la gare se situent aussi à moins de 15 minutes en voiture. Mais il y a surtout le charme de cette villa en pierres que Véronika et Cyril ont su adapter pour en faire un lieu chaleureux et accueillant. Ils s’y sont installés il y a un an, après avoir effectué une rénovation complète. Ils vous proposent d’y séjourner le temps d’un stage, d’une retraite ou d’y venir suivre des enseignements.

Hall de la Villa Ajna Yoga

La bâtisse principale, où réside le couple, offre, pour les stagiaires, 7 chambres spacieuses à la décoration colorée. Chacune d’entre elles est équipée d’une salle de bains avec wc, et d’une literie de qualité hôtelière. Elles portent toutes un nom évocateur de voyages : Hawaï, Namasté, Chine, Frida, Parisienne… Une cuisine, un salon et une bibliothèque sont réservés aux hôtes.

Ces espaces sont accessibles par une entrée privative. Mais Véronika et Cyril partagent parfois leur propre séjour/cuisine de 100 m2 avec leurs invités. Selon les stages proposés, les repas sont fournis ou préparés librement dans la cuisine commune. Au total, 15 personnes peuvent être ainsi accueillies à la Villa Ajna Yoga.

Trois autres bâtiments abritent un spa complet, un atelier de peinture, ainsi qu’une cuisine/salle à manger d’été. La Villa Ajna Yoga offre également un bassin extérieur de nage à contre-courant, chauffé à 34°C toute l’année.

Bassin de nage à la Villa Ajna Yoga

 

Que vous soyez novice ou adepte du yoga, commencez votre nouvelle saison à la Villa Ajna Yoga. Et si vous êtes intervenant ou professeur en quête d’un lieu de stage idyllique, direction Bayonne. Véronika se fera un plaisir de vous recevoir pour conjuguer votre planning avec le sien.

 

On y va :

Villa Ajna Yoga, 12 avenue Lafontaine 64100 Bayonne

 

Crédits photos : © Villa Ajna Yoga
Rédactrice : Claire Pimenta de Miranda

 

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂