Que faire au Pays Basque

Un jeune afghan, réfugié à Biarritz, sacré 2e meilleur apprenti de France !

Actualités
Publié il y a 1 an

Le 8 avril dernier, France 3 Nouvelle-Aquitaine a diffusé un reportage sur Jawad, 17 ans. Ce jeune réfugié afghan a fait la fierté de toute une région en se hissant à la 2e place du concours du meilleur apprenti de France. Ce futur coiffeur très prometteur a été formé à Hendaye !

Un meilleur apprenti de France formé au lycée pro Aïzpurdi à Hendaye

Le 7 avril dernier, Jawad Amiri Ahmad, 17 ans, a obtenu la médaille d’argent au concours du meilleur apprenti de France, dans la catégorie coiffure masculine. À Bordeaux, il a montré au jury toute l’étendue de son talent. Il s’est distingué grâce à ses gestes précis et maîtrisés. Un savoir-faire qu’il a appris au lycée pro Aïzpurdi à Hendaye.

« Dès la première année, j’ai senti sa motivation. Et quand une personne est autant motivée, elle peut réaliser tous ses rêves », se souvient son professeur, Alberto Rodriguez, dans le reportage de France 3. En mars dernier, Jawad avait déjà fait la fierté de ses proches, en remportant la première place du concours départemental du meilleur apprenti de France. Mais pour y arriver, il avait dû surmonter bien des obstacles.

jawad-meilleur-apprenti-france-coiffeur-pays-basque

© I.Carpentier/F3Euskal Herri

Un parcours du combattant pour ce jeune réfugié afghan

Dans son reportage, France 3 revient sur le destin très mouvementé de Jawad. À 12 ans, il est obligé de fuir l’Afghanistan et de quitter sa famille. Il met un an et demi avant de pouvoir rejoindre la Nouvelle-Aquitaine. De passeur, en passeur, il traversera le Pakistan, l’Iran, la Turquie, la Grèce et l’Italie. Enfin arrivé sain et sauf à Pau, il reprend ses études en quatrième. Quelques mois plus tard, il se découvre une passion pour la coiffure. Et on connaît la suite de cette belle histoire.

Aujourd’hui, Jawad, qui vit à Biarritz, se focalise sur son avenir. D’une part, il devrait obtenir son brevet professionnel avec les honneurs. De l’autre, il a déjà trouvé un salon de coiffure qui souhaite l’accueillir pour toute la durée de son stage. Son prochain rêve ? Ouvrir au plus vite son salon, et pourquoi pas créer sa propre chaîne. Une chose est sûre, Jawad n’a pas fini de faire la fierté du Pays basque !

Pour retrouver le reportage en replay, cliquez ici.

Rédactrice : Juliette Roche

Crédit photo :  © I.Carpentier/F3Euskal Herri

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂