Que faire au Pays Basque

Tolosaldea : une escapade gourmande au cœur du Pays basque espagnol

Activités
Découverte
Restos-bars
Tradition
Ville et village
Publié il y a 3 semaines

À quelques kilomètres de la frontière française, la région de Tolosaldea et ses habitants vous accueillent les bras ouverts. Visiter Tolosaldea, c’est vivre avec eux une véritable expérience gastronomique. Au menu de votre escapade ? Dégustation des spécialités locales et immersion dans les traditions basques. Tolosaldea va vous régaler, c’est certain !

 

Découvrir la région de Tolosaldea dans le Pays basque espagnol

Située au cœur du Pays basque espagnol, entre le Parc Naturel d’Aralar et le Mont Hernio, la région de Tolosaldea et ses 28 communes est une terre d’accueil merveilleuse pour tous les amateurs de la table.

Accessible à seulement 20 minutes en voiture depuis San-Sebastian, partez à la découverte de cette belle région le temps d’une journée ou un week-end. Dans un cadre privilégié et chaleureux, vous prenez le temps de respirer… et de bien manger !

 

Visiter la région de Tolosaldea

 

Visiter le marché de Tolosaldea, une institution depuis près de 8 siècles

Avec Ordizia et Gernika, le marché de Tolosa est l’un des plus importants du Pays basque. Il est aussi une véritable institution pour la population locale.

En effet, chaque samedi matin depuis 760 ans, les habitants de la région Tolosaldea se réunissent au marché de Tolosa. Une atmosphère unique règne sur la place. Sur les coups de 11h, les habitués seront ravis de partager avec vous l’hamaiketako, la collation traditionnelle de la matinée. Un bon pintxo, un bon verre de cidre et quelques éclats de rire animeront certainement votre visite.

 

Pintxos du marché de Tolosa à Tolosaldea

 

Au cœur du marché, vous trouverez également des produits locaux, frais et de saison. Les haricots de Tolosa, les piparras ou guindillas de Ibarra par exemple, sont tous cueillis la veille ou le jour même. De nombreux fromages peuplent aussi les étalages, dont le fameux fromage Idiazaba.

C’est le moment opportun pour poser des questions aux producteurs. Ces passionnés de la terre ne perdent jamais une occasion de raconter leur histoire et de partager leurs conseils. Vous apprenez ainsi à connaître leurs produits et leur façon de travailler, tout en vous régalant !

 

Découvrir le marché de Tolosa à Tolosaldea

 

Goûter les haricots noirs de Tolosa (Alubia de Tolosa)

L’étape incontournable de votre voyage gastronomique à Tolosaldea n’est autre que celle de la dégustation des haricots de Tolosa. Les “perles negras” de la région, comme les appellent les habitants.

Vous les trouverez au menu de tous les restaurants locaux, accompagnés de piments Ibarra et autres « sacramentos », comme du chorizo, du lard ou du boudin.

Si vous poursuivez votre chemin un peu plus haut sur le col de Bidania, vous découvrirez la commune d’Albiztur. Ce petit village plein de charme a remporté la txapela du meilleur producteur de haricots de Tolosa. Niché dans une vallée profonde, sous une pente qui descend abruptement du sommet de l’Hernio, vous bénéficiez d’un joli point de vue sur les précieux haricots.

 

Déguster les haricots noirs de Tolosa à Tolosaldea

 

Se réunir dans un restaurant-grill de Tolosaldea

La région de Tolosaldea ravie aussi les papilles des carnivores ! Des côtes de bœuf gargantuesques sont à la carte des célèbres restaurants-grill de Tolosa.

 

Manger une côte de bœuf à Tolosaldea

 

Visiter le musée du chocolat Rafa Gorrotxategi à Tolosa

La relation d’Euskal Herria avec le chocolat ne date pas d’hier puisque ce sont des personnalités basques – comme Juan de Zumárraga – qui ont contribué à faire connaître cet élixir.  

La tradition se poursuit ici, à Tolosa. Dans les années 80, José Mari Gorrotxategi transforme une confiserie du 18ème siècle en un musée unique qui retrace les cinq siècles d’histoire du chocolat. Aujourd’hui repris par son fils, le Musée de Rafa Gorrotxategi de Tolosa vous propose des visites guidées, des dégustations et des ateliers gastronomiques où vous apprenez à préparer des mets chocolatés. 

À votre arrivée, faites retentir la clochette dans l’arrière-boutique et vous entendrez un « banijoa ! » (« J’arrive ! ») plein d’entrain. Un des membres de cette famille de chocolatiers viendra vous accueillir pour tout vous expliquer.

 

Visiter le musée du chocolat à Tolosaldea

 

Au-delà de sa gastronomie, Tolosaldea est aussi riche d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel. La vieille ville, l’église Santa María, ses musées, ses sentiers de randonnée, son parc aventure sont autant de merveilles à découvrir. Pour en savoir plus et préparer votre venue, consultez le site officiel de l’office du tourisme !

 


On y va !

 

Crédits photos : © Oficina de turismo de Tolosaldea
Rédactrice : Charlotte Combret 

 

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂