Que faire au Pays Basque

Randonnée Pays basque : col de Lizarrieta, Ibanteli et sentier des palombières

Balade
Découverte
Publié il y a 1 semaine
Cette RANDONNEE est très belle et un classique des randonneurs du Pays Basque.  L’ascension facile et rapide d’un joli sommet qui vous offrira une vue enchanteresse à 360°. En avant pour les cosl de Lizarrieta, Ibanteli et au sentier des palombières avec le photographe Jeff Ruiz.
 

Petites généralités sur cette randonnée du Pays Basque                   

 
 Le Col de Lizarrieta se situe juste à la frontière avec l’Espagne et côté français, on y accède par le beau village de Sare. Deux sentiers de randonnée sont possibles et vous font découvrir un site naturel remarquable avec brebis, pottoks et sommets verdoyants !
– Le premier sentier est axé sur le thème de la forêt, et des mines.
– Le deuxième est orienté sur la tradition de la chasse à la palombe.
Des randonnées accessibles sans grandes difficultés D’autres circuits sont possibles pour faire le tour du col ou de rejoindre les sommets environnants. Les chemins sont balisés avec panneaux.

Descriptif de la randonnée 

Bienvenue en Labourd, à la limite de la Navarre, plus précisément en territoire transfrontalier nommé Xareta qui réuni les 4 communes de Sare, Ainhoa, Urdazubi-Urdax et Zugarramurdi

jeff-ruiz-rando-pays-basque2

  • Accès : Il vous faudra vous garer au col de Lizarrieta, face à la venta restaurant Lizaieta

jeff-ruiz-rando-pays-basque1

  • Le départ s’effectue sur un sentier rocailleux qui monte tout droit vers l’Ibanteli

rando pays basque-jeff ruiz

Un 1er niveau à plat sur une petite plaine nous amène à observer cet ornement fait de bois et de métal, narrant l’histoire de quelques géants basques se rencontrant sur le mont Ibante

rando jeff2

Le col de Lizarrieta est une des plus grande voie de passage d’oiseaux migrateurs d’Europe occidentale vers le Détroit de Gibraltar. Une passerelle d’observation vous permettra de les observer… ou l’occasion pour quelques souvenirs photogéniques tellement la vue est grandiose ! 

rando jeff3

une stèle et quelques bancs permettent de se recueillir devant le mémorial 
 
rando jeff4
 
en route vers le sommet, en choisissant de couper via un sentier de pottoks, le chemin principal passant lui, derrière l’arbre esseulé en contre-bas
 
rando jeff5
 
Arrivée à un second niveau, en lisière de forêt, ou quelques pottoks ont élu domicile. Quelques moutons sont également là, cherchant de l’ombre aux pieds des arbres. 
 
rando jeff6
 
Deux directions se présentent : soit vers le col de Lizarrieta. Soit vers le sommet d’Ibanteli. Nous vous proposons de bifurquer vers la droite : col de Lizarrieta 😉 
 
panneau-randonnée-pays-basque

Montée vers le sommet d’Ibanteli

La frontière franco-espagnole passe dans l’angle de la pierre de la borne B-39. Le sentier est un peu abrupt mais rien de très compliqué. Le sommet est droit devant. 

rando jeff8

 Après un premier monticule, agglomérat de roches, qu’il faut gravir et dépasser… Le trait de balisage jaune indique que vous êtes sur un petit chemin de randonnée, contrairement au GR (rouge et blanc), ici aucune difficulté, une belle rando à faire en famille. 

rando jeff rocher

Une dernière partie plus raide vous attend juste avant le sommet… Et la vue s’offre à vous ! 

rando jeff12

En contre-bas, vous pourrez admirer quelques pottoks en liberté. Dans les airs, vous pourrez observer  les vautours qui planent sur fond de col d’Ibardin où l’on peut apercevoir le sentier départ pour le Mandalé. Vous aurez vue sur le col de Lizarrieta 698m plus bas. Sur le flanc sud de la Rhune. Et sur l’Atxuria (Peña Plata), le plus proche voisin. 

la Rhune-jeff ruiz

Vous pourrez admirer le village navarrais Bera au pied des 3 Couronnes. L’Artzamendi et le village de Zugarramundi. Ainsi que, dans l’ordre, l’Ursuya (678m), l’Erebi (554m) et le Mondarrain (749m). Vous avez également Le Jaizkibel en fond et devant les sentiers menant au Zigorriaga (549m). Bref…. un évantail des plus beaux sommets du Pays Basque ! 

Pour la descente, le sentier à récupérer est face au mont Adi (1458m). On se retrouve à l’ombre des chênes avecvue sur le Mendaur (1131m)

rando-pays-basque

Retour au col de Lizarrieta où nous vous emmenons découvrir le circuit des palombières. 

Randonnée du circuit des Palombières

panneau-circuit des palombières-pays basque

Au bout de quelques centaines de mètres vous découvrirez les premiers spécimen, face à l’Atxuria, toujours lui..

palombière basque
 
Quelques maisons de chasseurs parsèment le parcours. Attention de ne pas vous montrer trop curieux… ce sont des propriétés privées. Le sentier de crête longe un chemin carrossable plus bas,  quelques dizaines de postes de tir parsèment le long du parcours. 
 
 
Le circuit mène quasiment jusqu’au Peña Plata et plusieurs circuits GR sont à votre disposition. Il est beaucoup plus sympa d’emprunter le sentier des crêtes plutôt que de marcher sur le chemin carrossable. 
 
sentier des crêtes
 
Un autre exemplaire original de palombière, celui-ci tout en pierres de taille !  
 
 
Allez encore quelques petits obstacle à passer avant de retourner au col et de conclure cette super journée ! 
 
Randonnez-bien ! 😉 
 
Photos et Textes de Jeff Ruiz Photographe. Pour en savoir et voir plus de Jeff RDV sur son site xlmag.fr
 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂