Que faire au Pays Basque

Randonnée : Découvrez le Pays basque depuis le Mont Ursuya !

Activités
Balade
Découverte
Publié il y a 2 mois

Situé entre Hasparren et Macaye, le Mont Ursuya propose une belle randonnée et de magnifiques paysages verdoyants comme on les aime au Pays Basque! 

uscuya-Natacha-matheus

Crédit Photo Natacha Mateus

Le mont Ursuya est une montagne du Pays basque français située dans la province du Labourd. Non loin de 3 villages : Macaye, Mendione et Hasparren qui peuvent constitués le point de départ de randonnées pas très longues, ni trop difficiles. Bref, l’idéal pour une sortie en famille où même les enfants peuvent suivre sans difficulté. On vous propose ici la randonnée du Mont Ursuya au départ d’Hasparren.  

 Randonnée de l’Ursuya au départ d’Hasparren

Point de départ : Hasparren

Durée : 4h 

Dénivelé : +- 460

Difficulté : moyenne. Peut-être faite en famille. 

Point d’arrivée : Hasparren 

Voir détails sur Visorando 

En laissant le véhicule à Hasparren, au quartier Zelhaia, vous entamerez la randonnée sur la route dite « route Napoléon », avant de rejoindre une piste herbeuse accessible aux randonneurs. C’est une randonnée facile, bien balisée et ombragée au départ qui vous attend. Cochons possibles, châtaignes sûrement, l’ambiance basque est bien là! Randonnée assez connue au Pays Basque, vous pourrez croiser un peu de monde selon la période. Mais pas d’inquiétude, vous ne serez pas à la queuleuleu!

Au bout d’un certain temps, on se retrouve à découvert et cela dure sur une grande partie de la randonnée. Pensez à prévoir des chapeaux et/ou lunettes de soleil car ça peut cogner selon la saison! 

 

Au cours de la randonnée, vous aurez la chance de croiser des chèvres et des pottoks. Et admirer de nombreux rapaces à l’approche du sommet.

 

Arrivés en haut, vous aurez la satisfaction du chemin parcouru et comme une récompense, vous pourrez admirer un panorama exceptionnel à 360° avec les montagnes basques et béarnaises à perte de vue. Par temps clair, vous pourrez même apercevoir le Pic du Midi d’Ossau. Et vous repartirez par le même chemin avec des images et des souvenirs plein la tête! 

Crédit Photos Natacha Mateus

Rédactrice : Sandrine D.

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂