Que faire au Pays Basque

Quatre idées sorties au Pays basque pour ce week-end du 16 avril

Actualités
Publié il y a 8 mois

Que faire au Pays basque ce week-end du 16 avril ?

Ce week-end du 16 avril vous réserve de belles surprises au Pays basque. Au programme, visioconférence sur les dialectes basques, visite virtuelle du château Abbadia ou encore exposition de vitraux. Retrouvez tous les détails dans notre article !

Vendredi : Visioconférence sur l’étude des dialectes basques par le Prince Bonaparte

À travers cette visioconférence, Kepa Altonaga, de l’université du Pays basque, requestionne le travail de Louis-Lucien Bonaparte sur les dialectes basques. Dans les années 1856-1869, le prince mit en œuvre un chantier colossal de collecte et de classement des dialectes basques, en mobilisant nombre de spécialistes et d’érudits locaux. Kepa Altonaga, enseignant et auteur, propose une approche critique de cet épisode marquant de l’histoire de la langue basque.

Kepa-altonaga-dialecte-basque

Vendredi 16 avril – Organisé par la ville de Bayonne – Gratuit – 18h – Visioconférence en basque sur Zoom en cliquant ici -Traduction simultanée en français – Pour tout problème technique, contactez le 05 59 46 63 94 – En partenariat avec l’ethnopôle basque et le réseau Bilketa

Vendredi : Visite virtuelle du château Abbadia d’Hendaye

Et si vous partiez à la découverte d’Abbadia, le château-observatoire ? Une visite virtuelle, en compagnie de la guide du château, Milene, aura lieu vendredi à 10h. D’une durée de 45 minutes, elle vous présentera les lieux, l’histoire du site et de son propriétaire Antoine d’Abbadie. La visite virtuelle offrira en outre la possibilité de découvrir des détails de décoration peu visibles en temps normal.

chateau-abbadia-hendaye-manoir

Vendredi 16 avril -Tarif unique pour une connexion : 3 € – Votre réservation confirmée, vous recevrez un lien sur Zoom pour participer à la visite – Réservation en ligneDébut 10h – Durée 45 min

Samedi : Exposition de vitraux et de peinture sur verre à Bayonne

La Galerie des Corsaires met à l’honneur, Odile Filleteau, peintre paysagiste, lors d’une exposition qui se tiendra jusqu’au 24 avril. À l’origine, elle rencontre l’art du verre en 2005, en assistant un maître verrier sur des restaurations d’églises et de chapelles. Une passion est née et ne l’a jamais quitté. Au sein d’une association de verriers, elle poursuit dans le domaine religieux. Elle participe entre autres à une exposition à l’église de la Sainte-Trinité à Paris.

En parallèle, elle élargit ses prestations en décoration intérieure chez des particuliers. Arrivée il y a 3 ans au Pays basque, Odile Filleteau installe son atelier à Mouguerre. Elle y diversifie son activité avec la peinture sur verre sans cuisson façon vitrail. Cette technique ludique est à découvrir avec l’atelier qu’elle anime tous les vendredis de 17 heures à 21 heures chez Arteis Bayonne salle du rez-de-chaussée. Elle est aussi à l’aise pour créer un vitrail (contemporain ou classique) que pour restaurer une pièce qui a subi l’affront du temps. Elle se révèle une créatrice hors pair grâce à sa parfaite connaissance de la technique du verre.

vitraux-exposition

Samedi 17 avril – Galerie des Corsaires – 16 rue Pontrique Bayonne- Entrée libre et gratuite du lundi au samedi – De 11h à 18h

 Dimanche : Marché de Quintaou à Anglet

Depuis plus de 30 ans, le marché de Quintaou vous propose de goûter aux produits du Pays basque. Au programme : fromage de brebis, piment d’Espelette, miel basque et fruits et légumes de saison. Une bonne occasion pour remplir son panier de bonnes victuailles et ainsi préparer un excellent déjeuner en famille.

marche-quintaou-i-love-anglet

Dimanche 18 avril de 08:00 à 13:00 – Esplanade de Quintaou 64600 ANGLET

Rédactrice : Juliette Roche

Crédit photo : http://www.noe-c-photography.com/

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂