Que faire au Pays Basque

Préparez vos vacances d’hiver dans les Pyrénées !

Activités
Dormir
Spécial Hiver
Publié il y a 1 mois

Eh oui ! Cet hiver, on a décidé de vous amener en vacances dans les Pyrénées. Car elles sont belles nos montagnes quand elles sont recouvertes de neige!! Et il n’y a aucune raison de partir à l’autre bout de la France pour voir une belle poudreuse, des sapins blancs et des chalets en bois puisqu’on a tout ici ! Comme au Pays basque, il n’y a malheureusement pas toujours de la neige… On a décidé, une fois n’est pas coutume, de se délocaliser un peu pour vous amener dans les stations de toutes les Pyrénées ! Mais avant-tout, préparons un peu votre séjour… (photo de couverture : Gourette)

Gourette-Station de ski -Pyrénées

Choisir la destination 

Avant de préparer vos vacances, vous devrez d’abord choisir la station idéale! Celle qui répondra 1) à votre budget 2) à toutes les personnes avec qui vous partez et 3) qui collera avec votre période de vacances. Pour faire son choix en toute sérénité, plusieurs critères entrent en compte. Mais tout d’abord… dans quel coin des Pyrénées va-t-on ??

Choisir Le domaine skiable

Ce n’est pas tout de dire « on va dans les Pyrénées », il faut savoir où ? Le plus prés, vous allez me dire ! Pas si sûr… Peut-être préférez-vous les hauts sommets et les pistes très larges? Ou plutôt les grands espaces sauvages et les forêts de sapin ( ❤ les chalets d’Iraty au coeur de la forêt! ❤ ) ? La destination ne sera pas la même, du coup ! Pour le côté nature sauvage, privilégiez plutôt les petites stations ou les espaces nordiques qui offre en plus une belle ambiance familiale comme à Issarbe (64) (photo ci-dessous) ou Le Mourtis (31).

Espace nodique Issarbe-vallée en Baréthous-Le Grand Tétras

Si pour vous les sports d’hiver, c’est avant-tout le ski, la glisse et le freestyle, alors privilégiez des stations plus importantes comme La Pierre St Martin(64) par exemple qui propose de belles infrastrutures et un beau domaine skiable avec en plus, en bonus, le label Qualité-Environnement.
Si vous cherchez de l’espace et de la hauteur, les stations d’altitude comme Le Grand Tourmalet-La Mongie-Barèges (65) ou Font-Romeu (66) sont parmi les plus grandes stations des Pyrénées. Sans oublier Piau-Engaly (65) qui est la plus haute… enneigement garanti ! 😉

La Pierre St Martin-Télésiège-Pyrénées Atlantiques

Trouver son hébergement

Partir à la montagne, d’accord mais encore faut-il trouver un hébergement? C’est souvent le dilemme pour allier le prix et la garantie d’avoir une location qui corresponde à nos attentes. Notre astuce : louer son logement par le biais de MediaVacances. Ce site de particulier à particulier propose toute sorte de locations pour des vacances en France et à l’étranger à des prix qui n’absorberont pas tout votre budget ! Vous cherchez un appartement au pied des pistes de La Mongie ou un chalet à Saint-Lary-Soulan, en un clic vous pouvez choisir en toute sérénité !

Chalet La mongie-Médiavacances-location de particulier à particulier

1/ Aucun frais pour les locataires et des locations de vacances jusqu’à 50% moins cher

Chez MediaVacances, on tient à la vraie location de vacances entre particuliers. La rémunération du site se fait sur la base d’un abonnement annuel réglé par les propriétaires. Donc aucune commission et aucun frais supplémentaire n’est demandé au propriétaire ou au locataire, pour la réservation. Bref… des économies en perspective ! A vous la location sympa à Piau-Engaly à petit prix !
De plus, un système de Paiement en ligne optionnel existe afin que les propriétaires qui le souhaitent puissent proposer à leurs locataires de payer leur réservation en ligne. Facile, pratique et sécurisant !  

2/ Un Contact direct avec le propriétaire

Vous pouvez avoir accès au numéro de téléphone du propriétaire ou échanger avec ce dernier en toute sécurité via la Messagerie Sécurisée. Vous pouvez ainsi prendre contact avant toute réservation pour vous assurer que la location, son emplacement et ses équipements correspondent bien à vos attentes. Pas mignon ce petit appartement à la station Les Angles ? 😉

Médiavacances-location vacances de particulier à particulier-pyrénées

3/ Des Annonces vérifiées minutieusement

Les services du site vérifient scrupuleusement toutes les annonces mises en ligne grâce à une procédure de vérification poussée et à un traitement minutieux des commentaires. Ainsi tout commentaire négatif fait l’objet d’une procédure de suivi. La conformité par rapport au descriptif, la qualité du bien, les équipements… tout est minutieusement vérifié et les avis des locataires sont pris en compte.

4/ Et pour les vacances de dernière minute, ça marche aussi !

MediaVacances s’adapte ! Les propriétaires ont la possibilité de mettre en avant des promotions tarifaires appliquées à leurs annonces. Ainsi vous pouvez trouver toutes les locations en promotion sous l’onglet « Promotions Dernière Minute »… des réductions encore plus intéressantes !

Choisir la station idéale

Une fois le massif et le domaine choisis, et l’hébergement, il ne vous reste plus qu’à trouver la station la plus pratique, ludique ou confortable… Celle qui vous proposera les activités qui vous correspondent et les services qui vous paraissent indispensables.

Accessibilité

Si certains n’hésitent pas à prendre la voiture ou des navettes tous les jours pour atteindre les sommets, d’autres préféreront être sur place au pied des pistes. Si vous voyagez avec des enfants, des personnes âgées ou à mobilité réduite, renseignez-vous sur l’accessibilité de la station. Des stations comme St Lary-Soulan par exemple sont équipée de télécabines et d’ascenseurs qui permettent d’aller du village aux pistes… très pratique et éco-responsable! 😉

Vue-de-la-station-de-Saint-Lary-crédit photo David Vilanova

Activités et services

Vos besoins et vos envies ne seront pas les mêmes selon les personnes avec qui vous partez en vacances au ski. En couple, place à la détente, aux espaces bien-être et aux restaurants. En famille, privilégiez les activités en station, les infrastructures adaptées et les domaines skiables accessibles à tous. Entre amis, à vous un choix plus large et tout dépend de ce que vous voulez privilégier : le coté sportif… le côté festif… le côté détente !

Si vous êtes sénior (car il n’y a pas d’âge pour profiter de la montagne en hiver !), préférez une station qui sera adaptée à vos envies et possibilités. Pour savourer pleinement votre séjour, choisissez une destination avec des services et commerces facilement accessibles, au pied des pistes… autant éviter les longs trajets en voiture ! Et c’est le moment d’essayer des activités variées comme des balades en traîneau ou en raquette. Pensez aux espaces de bien-être et de relaxation… De plus en plus de stations en proposent et c’est très ressourçant en hiver ! (photo ci-dessus : Loudenvielle 65)

Loudenvielle (65) -balnéo et bains japonais

Le coin des Pyrénées paradiasiaque ? Check! L’hébergement de ouf ? Check ! La station de vos rêves ? Check!! Reste plus qu’à boucler la valise et réviser la voiture… Et vous voilà fin prêt pour le départ ! A vous les pistes enneigées et les hauts sommets… le grand bol d’air frais et les soirées raclette ! A vos spatules… Prêts?… Glissez! …. Bonnes vacances !

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂