Que faire au Pays Basque

Piuma Pizza : des pizzas faites maison et avec amour

A emporter
Restaurants
Publié il y a 3 semaines

Depuis l’été 2021, Céline et Greg ont ouvert Piuma Pizza au cœur du Village Iraty-Biarritz. Ces deux amoureux de la gastronomie servent des pizzas napolitaines, en respectant les secrets de leur fabrication traditionnelle et en y apportant une touche contemporaine. Le couple travaille des produits de saison, locaux issus de l’agriculture biologique et italiens, garantissant des pizzas de grande qualité. Véritable ode à la gourmandise et à la convivialité, ce restaurant intimiste, au décor boisé et chaleureux, mérite réellement qu’on s’y attarde.

salle de restauration Piuma Pizza

Le savoir-faire authentique de Piuma Pizza

Greg utilise des gestes techniques acquis pendant deux années aux côtés d’un chef sarde. Pétrie et maturée dans le respect des traditions, la pâte, dont la recette est secrète, est entièrement fabriquée sur place par ses soins. Elle est ensuite étalée, garnie et mise en pelle dans les règles de l’art, puisque la véritable pizza italienne requiert un savoir-faire tout particulier. Issu d’une famille de restaurateurs, Greg prépare ainsi une pizza à l’empâtement aérien et aux bordures plus alvéolées qu’une napolitaine classique. C’est d’ailleurs de cette légèreté que Piuma Pizza tire son nom, puisque piuma signifie « plume » en italien.

La clé pour réussir une bonne pizza, c’est la maîtrise de sa cuisson. Car la pizza napolitaine se cuit à très haute température. Et c’est le cas chez Piuma Pizza puisque le restaurant utilise un four innovant. Un détail qui fait toute la différence !

pizza sortie du four chez Piuma Pizza

Des produits minutieusement sélectionnés

Piuma Pizza, ce sont de délicieuses pizzas élaborées uniquement à partir de produits bio, locaux ou italiens. Cette recherche de l’excellence commence par une sélection rigoureuse des ingrédients qui sont ensuite travaillés avec respect. Ainsi, la viande et la charcuterie proviennent d’un producteur de Saint-Jean-Pied-de-Port. Les légumes de saison, cultivés localement, sont tous issus de l’agriculture biologique. Quant aux fromages, Piuma Pizza s’approvisionne en produits de tradition italienne. De plus, l’enseigne a noué un partenariat avec un caviste basque. Ceci permet au sommelier de proposer chaque mois des accords mets et vins.

part de pizza de chez Piuma Pizza

Afin d’assurer la fraîcheur de ses ingrédients, Piuma Pizza propose une carte composée de 9 pizzas, complétée par une pizza du moment qui change toutes les semaines et à chaque saison. Ainsi, en été, la tomate fraîche sera plus présente, cédant par exemple sa place à du potimarron ou du choux rouge en hiver. En dehors des recettes classiques Margherita, Reine, 4 Fromages… Piuma Pizza propose aussi des pizzas créatives afin de valoriser les produits. Vous pourrez ainsi par exemple goûter à la pizza garnie de mortadelle à la truffe. Piuma Pizza propose aussi une salade du jour de légumes bio avec une sauce pesto préparée sur place.

Côté desserts, tout est aussi fait maison et les fruits sont même parfois récoltés dans le jardin familial ! Au menu, crumble pommes/myrtilles, fondant au chocolat, panacotta et un tiramisu amaretto/café revisité avec un insert praliné maison. De quoi combler les plus gourmands !

Piuma Pizza, une décoration originale et chaleureuse

Si vous recherchez un lieu convivial, Piuma Pizza est le restaurant idéal. Avec ses 20 couverts, la pizzeria vous accueille avec simplicité, dans une ambiance amicale et bienveillante.

salle de restauration Piuma Pizza

Le comptoir ainsi que les bancs-coffres ont été réalisés par un menuisier de Saint-Jean-de-Luz en bois des Landes brûlé. Le tapis berbère à l’entrée, les chaises dépareillées chinées et les plantes suspendues au plafond créent un décor atypique. Et derrière sa grande verrière, vous pourrez voir le pizzaiolo confectionner vos pizzas que vous dégusterez sous l’œil sympathique des personnages de Star Wars représentés en costard sur une immense fresque.

salle de restauration Piuma Pizza

À votre avis, à quelle pizza allez-vous succomber en premier ?

 

On y va :

14 rue des Mésanges 64200 Biarritz. Piuma Pizza est ouvert du mardi midi au samedi soir (à emporter ou sur place). Pizzas à partir de 9 €.

 

Crédits photos : ©Piuma Pizza
Rédactrice : Claire Pimenta de Miranda

 

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂