Que faire au Pays Basque

Olentzero… tradition de Noël du Pays Basque

Actualités
Découverte
Tradition
Publié il y a 1 mois

Il n’a rien d’un Père Noël… Avec son visage noirci par la poussière du charbon de bois, Olentzero a un air un peu terrifiant qui n’a rien à voir avec le bonhomme rose à la barbe blanche et au costume rouge écarlate qui fait rêver les enfants aujourd’hui! Autrefois, on se servait de lui pour faire peur aux enfants. Aujourd’hui qu’en est-il ?

Pays Basque-Olentzero-tradition Noël

Une légende du Pays Basque…

Le béret et les vêtements usés et sales rappellent que cet homme est un homme de la forêt et de la montagne où il vit et où il travaille. Olentzero, dit la légende basque, est le charbonnier qui vit dans la montagne où il fabrique du charbon de bois. Une fois l’an, juste avant Noël, il va, avec sa faucille et son bouquet d’ajoncs, par villes et villages distribuer aux pauvres du charbon (et non pas des cadeaux) afin que nul ne souffre du froid la nuit de Noël. Le charbon était alors le symbole du soleil qui va recommencer à chauffer la terre après l’hiver et sa période de latence.

…Porteuse d’un message

On pourrait croire que la principale raison de voir ce charbonnier descendre dans les villages basques le soir de Noël est d annoncer la naissance de Kixmi (Jésus) qui provoqua la disparition subite des Jentil. Mais Olentzero était une légende du Pays Basque bien avant la présence du christianisme. Alors quel message peut-il bien nous apporter ?

Pays Basque-Olentzero-tradition Noël-Hendaye

Peut-être le message, qu’au-delà de ce qu’on ne voit pas… Au-delà de ce qu’on ne connaît pas… Au-delà de l’hiver froid, sombre et rude qui s’annonce et de l’inconnu qui se profile… Il y a toujours une lueur d’espoir à garder, un feu pour se réchauffer, des guides pour nous éclairer sur les mystères du monde qui nous entourent.

Olentzero, c’est un message d’espoir dans l’obscurité de l’hiver : la certitude que jamais le Soleil ne s’éteindra.

Un mythe qui est en train de renaître

Le mythe d’Olentzero, originaire de la vallée de la Bidassoa, à traversé les âges, et s’adapte sans cesse. Aujourd’hui, il tend à prendre une nouvelle forme. Sa popularité s’est étendue à l’ensemble du Pays Basque.

Pays Basque-Olentzero-Anglet-tradition Noël

Lors des fêtes villageoises traditionnelles, Olentzero était représenté sous la forme d’un mannequin fait de paille et de chiffons, que l’on promènait de maison en maison, en faisant la quête de la nuit de Noël. Cette tradition semblait se perdre ou, du moins, réduite à quelques villages. Mais de nos jours, elle revient un peu partout y compris en Iparralde.

Pays Basque-Olentzero-tradition Noël-ikurrina

Ciboure, Hendaye, Bayonne, Saint-Jean de Luz et tant dautres célèbrent Olentzero. Monté sur un pottok, un âne, à pieds ou en charrette , il fait du porte à porte et distribue bonbons et friandises aux enfants qui ne manquent pas de l’accompagner et de lui faire cortège. Une fête familiale de joie et de partage… un peu dans l’esprit de Noël ! 😉

Quelques dates à retenir pour célébrer Olentzero

  • le vendredi 13 décembre Olentzero sera à Arcangues et à Souraïde
  • le samedi 14 décembre Olentzero sera à Bayonne et au Boucau
  • le dimanche 15 décembre Olentzero sera à Anglet
  • Et le vendredi 20 décembre, vous pourrez le retrouver à Bidart, Ascain (dès 18h), Saint-Jean-de-Luz, Saint-Esteben, Hélette, Saint-Palais, Ustaritz !
  • le samedi 21 décembre, sa tournée continue à Tardets, St Pierre d’Irube, encore à Bayonne, St-Pée-sur-Nivelle, Hasparren, Arbonne, Bassussarry et Biarritz !
  • le dimanche 22 décembre Olentzero sera à Mauléon et à la Grande Parade de Saint-jean-de-Luz !

Pour tout savoir sur le programme des animations, c’est ICI
Pour en savoir plus, nous vous conseillons d’aller voir le site de Euskal Kultur Erakundea / Institut Culturelle Basque … Bonne Fête à tous ! 🌟✨

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂