Que faire au Pays Basque

Nappe Végétale ® ou quand l’art naît parfois du hasard

Insolite
Talents
Publié il y a 3 mois

Nombreux sont les artistes, cuisiniers et inventeurs qui ont créé leurs plus belles œuvres par accident. C’est également le cas de Christine Bruniau. Architecte de formation, cette artiste conjugue plusieurs talents. Car, en complément de ses œuvres graphiques, Christine a créé la marque Nappe Végétale ®, à la suite d’un imprévu, survenu lors d’une mission pour le compte d’un grand hôtel de la côte basque. Découvrez cette artiste complète et son univers japonisant, aux couleurs vibrantes.

 

Nappe décor hortensias

Avec Nappe Végétale ®, Christine cultive sa capacité à créer différemment

Scénographe et photographe, Christine Bruniau réalise aussi des estampes, des cyanotypes, des collages et des modèles uniques de sérigraphies artisanales. De plus, elle propose des modules d’initiation à la gravure. À travers sa marque Nappe Végétale ®, elle s’inspire de la nature, de ses voyages et du Pays Basque et capture les instants qu’elle imprime sur des tissus. Que ce soit pour la décoration de votre maison ou en tant qu’accessoires de mode, cette artiste exprime un art différent et coloré.

L’histoire de Christine Bruniau, une passionnée d’images

Christine a toujours baigné dans la créativité depuis sa plus tendre enfance. Sa maman était artiste-graveur et son papa dirigeait le Jardin d’Acclimatation à Paris.

Après ses études d’architecture, Christine part travailler au Japon. Son séjour au pays du soleil levant est une révélation artistique. Elle se forme avec un maître à la technique pointue du dessin en noir et blanc. À son retour, elle se spécialise dans les illustrations d’architecture. Perspectives, plans, volumes, façades… Christine s’occupe alors de mettre en images les projets des cabinets d’architectes.

Puis c’est un retour aux sources pour Christine qui s’installe à Guéthary avec sa famille en 2004. Au Pays Basque, l’artiste travaille sur de la scénographie : mise en couleurs de lieux, travail des espaces, du graphisme et de l’image. L’hôtel Radisson lui confie alors l’habillage des sept salles de réunion. Christine fait imprimer l’une de ses photos sur une grande toile. Mais malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévu et l’image pixélisée ne peut être utilisée. Christine conserve ce tissu chez elle, l’installe sur sa table de jardin et observe à quel point ce décor se fond dans le paysage. C’est le déclic ! Ainsi naît Nappe Végétale ®.

Nappe Végétale ®, un art en fusion avec le paysage

Christine démarre cette nouvelle aventure artistique et commence par faire confectionner des nappes (d’où le choix du nom de sa marque). Elle utilise ses photos personnelles qu’elle imprime sur des textiles en polyester, au toucher coton. Le choix de cette matière n’est pas anodin. Elle permet en effet de “cuire” l’encre dans la matière à 200°C afin de conserver les couleurs intactes au rythme des lavages. Christine travaille exclusivement avec des artisans français, aussi bien pour la confection que pour l’impression de ses textiles.

 

Nappe sue le thème coquelicots

 

Très vite repérée, Christine est courtisée par de grands créateurs français et étrangers, mais aussi par Terence Conran (The Conran Shop) avec qui elle collabore. Elle ouvre alors une boutique et diversifie ses œuvres en proposant, pour la maison, des sets de table, des coussins, des rideaux, des mugs ou encore des carreaux de céramique… Mais aussi des accessoires de mode : pochettes, trousses, sacs, robes, tee-shirts, jupes, espadrilles…

 

Boutique Nappe Végétale

 

Mais l’artiste aspire avant tout à imaginer, à transmettre une émotion et à créer des pièces uniques. Elle décide donc de se recentrer sur son art, dans son atelier. Elle vous y reçoit sur rendez-vous..

À partir de début juin, vous pouvez aussi trouver une sélection de ses nappes aux Galeries Lafayette à Bayonne. Et Christine peut également réaliser des textiles sur-mesure en termes de taille et de visuel.

 

 

Et pour découvrir l’ensemble de son art, version papier ou textile, rendez-vous tous les dimanches matin au marché de Guéthary de mai à septembre.

Transmettre sa passion et initier à la gravure

Christine pourrait se comparer à un arbre, avec de solides racines ancrées et des branches qui serpentent et s’entrelacent, à l’image de sa créativité débordante. Ses talents s’expriment à travers son regard et les différentes techniques acquises au cours de sa vie qu’elle aime partager. C’est dans cette optique que cette artiste touche-à-tout a décidé de proposer des modules d’initiation à la gravure.

Le travail se fait, en grande partie, sur des matériaux recyclés (CD, emballages…) sur lesquels sont gravés des sillons à la pointe sèche. Une fois cette matrice confectionnée, elle est ensuite encrée et pressée sur du papier de coton. Christine vous reçoit par petits groupes dans son atelier pour des sessions d’environ 3 heures et vous repartez avec votre œuvre.

 

Sérigraphie thème baigneurs

 

Tout le mois de juin, Christine exposera à la mairie de Boucau ses sérigraphies, gravures et textiles tendus sur panneaux.

Et comme Christine aime se lancer de nouveaux défis, elle prépare pour le mois d’août avec son fils artiste bijoutier, une exposition autour du thème de la main. Une nouvelle occasion de rencontrer cette artiste étonnante.

 

On y va :

Tél. : 06 63 10 54 00
E-mail : info@nappevegetale.com
Galeries Lafayette, corner « Dans l’œil du Pays Basque », 28 rue Thiers 64100 Bayonne.
Marché de Guéthary de mai à septembre.
Showroom, 119 avenue Harispe 64210 Guéthary, sur rendez-vous.

Nappe Végétale ®

Atelier Christine Bruniau

 

Crédits photos : ©Christine Bruniau
Rédactrice : Claire Pimenta de Miranda

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂