Que faire au Pays Basque

Michel Etcheverry, le chanteur du Pays basque

Découverte
Talents
Publié il y a 7 mois

Générosité, passion et ferveur sont des mots qui caractérisent bien Michel Etcheverry. Il est un véritable ambassadeur et promoteur du Pays Basque et ce, dans le monde entier. Les années passent mais son enthousiasme lui fait toujours parcourir des milliers de kilomètres pour partager sa passion du chant avec ses fans.

michel etcheverry chanteur basque bayonne

Michel Etcheverry, 40 ans de chant basque

Le rugby, la pelote, le chant sont trois des activités qui accompagnent Michel Etcheverry depuis qu’il est né, en 1948 à Hélette. Michel a eu deux vies, avant de chanter, il était un grand amateur de pelote avec notamment quatre titres de champion de France dont un record jamais égalé en 1975 et toujours en compagnie de Robert DUFOURCQ : Champion dans les trois spécialités que sont le trinquet, mur à gauche et fronton que nous qualifierons d’exploit !  A noter également,  deux titres de vice champion du monde en mur à gauche à Saint-Sebastien en 1970 et Montevideo en 1974. Malheureusement, sa carrière s’arrête subitement en 1982 après une blessure à la main … Parallèlement, Michel chante, et sa voix, souvent comparée à celles de Luis Mariano et André Dassarry, couvre bientôt tout le Sud-Ouest. Très populaire et demandé dans de nombreux spectacles, animations et autres … il quitte son poste dans une banque en 1986 et fonde son premier orchestre professionnel.

Et la chanson ! 

Dès lors commence pour lui les meilleures années de sa vie, chantant pour le plaisir et pour celui de ses innombrables fans. Dix années de suite, les Fêtes de Sare dansent au fil de ses chansons, comme celles de la Madeleine à Mont de Marsan. Albert Ferrasse, alors président de la FFR, le consacre « Chantre du rugby » lors d’un fameux Agen-Bayonne et l’invite à enflammer les joyeuses troisièmes mi-temps de l’équipe de France à Paris, Twickenham, Cardiff, Dublin, Murrayfield… Et comment oublier Aupa B.O., l’hymne du Biarritz Olympique Pays Basque ! En 2007, Michel Etcheverry choisit un nouvel orchestre « le meilleur ! » dit-il, dirigé par Jacky Ansoud. Il change aussi de maison de disque passant de Agorila de Bayonne à V Music, de Bordeaux. Ses galas comportent dorénavant plus de chansons en français, mais toujours encadrées par des airs basques. Nombreux sont les compositeurs, comme Pierre André Dousset, qui écrivent pour lui.

Nous vous proposons à l’écoute, un des titre les plus connu de Michel Etcheverry et sans doute celui qui lui ressemble le plus : « CHANSONS POUR MES AMIS« . Ce titre ouvre la plupart de ses concerts.

Le Pays Basque, Michel Etcheverry en a parcouru les sept provinces et a fait chanter tous les villages. Mais ce n’est pas tout ! Michel Etcheverry s’est également produit sur les plus grandes scènes comme l’Olympia ainsi que dans de nombreux stades où lui a toujours été manifesté un accueil enthousiaste par un fidèle public.

Michel Etcheverry se produit également à l’international, nottament dans l’Ouest Américain ainsi qu’en Argentine où la diaspora Basque l’attend à bras ouverts ! 

A écouter et regarder également, une autre chanson phare de ses tours de chants : « UNE POINTE D’ACCENT« 

Discographie

A ce jour, Michel a sorti 27 albums dont le plus connu : « Michel Etcheverry chante Luis Mariano ».

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces albums sur son site Internet : Tous les albums de Michel Etcheverry 

 

Evènements à venir

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ses dates de concerts sur son site Web : Dates des concerts 

michel etcheverry chanteur basque

A noter ! En septembre prochain sortira le 28 ème album de Michel Etcheverry avec 13 titres en basque, français et espagnol avec un titre majeur « GURE LURRA »  hymne à la terre basque sur une poésie de Itxarro BORDA.

Michel Etcheverry

Son site Web : https://www.micheletcheverry.com/

Son Facebook : https://www.facebook.com/michel.etcheverry.18

Email : helette@micheletcheverry.com

Pays Basque en famille

Retrouvez nos articles dédiées à des personnalités, des artisans, des artistes ! C’est par ici : Les talents du Pays Basque