Que faire au Pays Basque

Maison Petricorena, le meilleur des produits basques

Commerce
Tradition
Publié il y a 1 an

Maison Petricorena, une institution au Pays basque depuis quatre générations

Vous adorez les spécialités basques ? La charcuterie, le pâté basque ou la sauce Sakari ? Ne cherchez plus et rendez-vous à la charcuterie-épicerie fine de la Maison Petricorena à Saint-Étienne-de-Baïgorry.

Depuis maintenant quatre générations, la Maison Petricorena vend et produit les meilleures spécialités du Pays basque. La philosophie de la famille ? Le goût, l’authenticité, le respect de la tradition charcutière et du travail bien fait. À la tête de l’entreprise, Clara Petricorena veille au grain et conserve précieusement le secret de fabrication de la célèbre sauce Sakari.

La sauce Sakari, un secret de famille bien gardé

Tout commence au 20ᵉ siècle, quand Laurent Petricorena rapporte de son séjour en Argentine la recette d’une sauce à base d’épices pour assaisonner le méchoui. Il la transmet à son fils, Jean-Pierre. Ce dernier, grand joueur de rebot, une discipline de la pelote basque, occupe le poste de buteur, qui se dit Sakari en Basque. Sa renommée est telle, que la sauce prend ce nom.

C’est son fils Laurent, qui à la fin des années 60 met en bouteille la Sakari et la commercialise. Les sauces, Forte et Douce, remportent un succès immédiat. Dans les années 90, Clara sa fille, reprend le flambeau. Depuis, elle a largement développé la gamme. Aujourd’hui, on compte une dizaine de références sans gluten, dont celle à l’huile d’olive, au curry ou encore au citron. Les sauces sont fabriquées de manière artisanale dans l’atelier de production à Saint-Étienne-de-Baïgorry.

maison-petricorena-sakari-sauce

La charcuterie basque de la Maison Petricorena

Quand vous poussez les portes de la Maison Petricorena vous êtes tout de suite attiré par les jambons appétissants au fond de la boutique. Ici vous ne trouverez que de la charcuterie de qualité à base de porcs fermiers du Sud-Ouest et de porcs Manex élevés dans la vallée de Baïgorry et de Saint-Jean-Pied-de-Port. Jambon de Bayonne, saucisson, chorizo, ventrèche ou lomo, il y en a pour tous les goûts ! Ces produits de caractère aux saveurs subtiles ont été récompensés 7 fois au Concours Général Agricole. Tous sont disponibles en boutique et sur le site de la Maison Petricorena.

Des produits typiques du terroir basque et des plats cuisinés

Les amateurs de pâté basque et de foie gras trouveront leur bonheur dans la vaste gamme de la marque : terrine de campagne au piment d’Espelette, rillettes de canard, chichons de porcs… Ils pourront aussi savourer les délicieux plats cuisinés, à base de recettes typiques du Pays basque. Comme le veau et bœuf aux piments doux et piment d’Espelette, la piperade basquaise ou les chipirons à l’encre. Tout est préparé sur place à l’atelier. Avis aux gourmands !

maison-petricorena-pate-coffret

On y va :

Maison Petricorena

Pont Romain – Bourg

64430 Saint Etienne de Baïgorry

Du lundi au samedi

De 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h

Pays Basque en famille

Que faire au Pays basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂