Que faire au Pays Basque

Maison Pariès : 125 ans de gourmandises basques

A emporter
Activités
Restos-bars
Publié il y a 1 mois

Véritable institution au Pays basque, Pariès régale petits et grands gourmands depuis 1895. 125 ans plus tard, cette maison historique a su développer son offre, toujours plus gourmande, tout en conservant son savoir-faire traditionnel et ses valeurs fortes.

Chocolats, gâteaux basques, Kanougas®, Mouchou®…les spécialités de la Maison Pariès sont devenues des références connues bien au delà des frontières du Pays basque. Depuis 1895 et l’ouverture de la chocolaterie de Jacques Damestoy, à Bayonne, cinq générations de la même famille se sont succédées à la tête de cette maison emblématique, qui n’a jamais cessé de se renouveler et d’étendre sa gamme pour le plus grand bonheur des gourmets.

En plus de ses classiques, Pariès propose aujourd’hui 5 saveurs de gâteau basque : les traditionnels crème d’amande ou cerise noire, mais aussi chocolat, noisette ou agrumes. Elle a également décliné le Mouchou aux amandes à la pistache, la noisette, au chocolat ou au café.

Dans ses boutiques, présentes à Saint-jean de Luz, Bayonne, Biarritz, Urrugne (Socoa), Espelette mais aussi San Sebastian, Bordeaux ou encore Paris, on se régale également de sublimes pâtisseries variées et colorées qui allient à la perfection savoir-faire et raffinement. Mais aussi de glaces crémeuses et gourmandes, dont le parfum vanille a d’ailleurs été classé 2e dans le Top 10 du Gault et Millau.

Des matières premières de grande qualité

Très attentive aux goûts, mais également aux problématiques actuelles, la Maison Pariès porte une attention toute particulière au choix de ses matières premières. Ainsi, depuis des années, la pâtisserie garantie un plaisir sain et gourmand en travaillant des matières premières d’exceptions comme les amandes Macaronas de Catalogne, la vanille de Madagascar, mais surtout en privilégiant les filières locales pour, les oeufs et les fruits qui composent ses recettes.

Cette année, après plus de 10 ans de travail, la Maison Pariès est fière d’exploiter sa propre filière de cacao de Madagascar. Désormais, les fèves de cacao issues de cette exploitation locale sont intégrées dans les spécialités emblématiques de la maison : chocolats, mouchou au chocolat, glace au chocolat.  Un coffret de 8 bonbons au chocolat a d’ailleurs été conçu pour l’occasion à partir du cacao issu de ces terres malgaches.

Maison Pariès

Enfin, toujours dans cette optique de maîtriser ses filières afin d’obtenir une qualité irréprochable de ses produits, Pariès s’est lancé dans la culture de ses propres noisettes en 2013. Une production locale, qui s’épanouit à Urrugne, au pied de la Rhune.

Le plein de nouveautés pour son anniversaire

Les 125 ans de la Maison sont également l’occasion pour cette maison centenaire de faire goûter à ses habitués de nouveaux produits. À commencer par  Le Petit Pariès, un sablé basque associé à un délicieux médaillon de chocolat noir ou lait.

Des sorbets aux fruits de saison ainsi qu’une nouvelle glace à la noisette viennent également compléter l’offre de la boutique. 

Enfin, afin de célébrer comme il se doit son anniversaire, la Maison Pariès organisera à la rentrée un concours du meilleur gâteau basque à Saint-Jean de Luz le 19 septembre. Un rendez-vous qui s’annonce aussi festif que gourmand !

Renseignements :

Maison Pariès
Boutiques à Saint-Jean de Luz, Biarritz, Bayonne, Socoa (Urrugne), Espelette, San Sebastian, Bordeaux et Paris
Livraison possible partout en France sur le site www.paries.fr