Que faire au Pays Basque

Luz 26, un lieu d’expositions et de rencontres

Commerce
Talents
Publié il y a 8 mois

La galerie d’art incontournable de Saint-Jean-de-Luz

La galerie Luz 26 à Saint-Jean-de-Luz expose des œuvres d’art abstrait et des photographies en série numérotée. Une riche collection, que son propriétaire Denis Janneau se fera un plaisir de vous présenter.

Dennis Janneau est né au Pays basque, à Bayonne. Le bac en poche, il quitte sa terre natale pour se lancer dans des études de médecine à Paris et ainsi devenir chirurgien vasculaire. Pendant de nombreuses années, il exerce ce métier avec passion et rigueur. En parallèle, il s’initie à l’art et se transforme en fervent collectionneur. Il navigue entre l’art figuratif et le cubisme, pour finalement se spécialiser dans l’art abstrait, son dada. À l’approche de la retraite, retourner au Pays basque et ouvrir sa propre galerie deviennent une évidence. C’est ainsi que Luz 26 est née à Saint-Jean-de-Luz, le 3 juin dernier.

galerie-luz-26-photographie-denis-janneau-bureaujpg

Luz 26, une galerie spécialisée dans l’art abstrait et la photographie

Le galeriste s’est lancé dans cette nouvelle aventure pour mettre en avant des artistes qu’il admire. En particulier des peintres de l’Abstraction Lyrique, le grand mouvement de l’art abstrait d’après-guerre. Il en a connu et côtoyé certains au cours de sa carrière, en a soigné et opéré d’autres, et son habitude était de toujours leur proposer de régler ses honoraires avec une de leurs toiles, gouaches ou clichés photographiques.

Aujourd’hui, Denis Janneau expose leurs œuvres dans sa galerie. Mais pas que. Il s’est aussi pris de passion pour la photographie, le deuxième pôle de Luz 26. Il ne propose que des clichés rares, souvent en tirage argentique et numérotés, d’artistes tels que  Luc Fournol, Jean Dieuzaide ou Jean-Philippe Charbonnier.

Une galerie d’art chaleureuse où prendre son temps

La galerie, à taille humaine, invite à la flânerie. Les visiteurs prennent le temps d’admirer les œuvres, mais aussi de feuilleter les nombreux catalogues de vente à disposition. Autour d’eux, des meubles chinés, des lampes design de collection, un grand tapis pour une ambiance intimiste propice à la conversation. Denis Janneau a ouvert ce lieu pour partager son amour de l’art et échanger. Il se refuse de vendre les œuvres d’artistes majeurs à des prix cosmiques. Ils souhaitent que ses futurs acheteurs puissent se faire plaisir sans se ruiner.

galerie-luz-26-photographie-interieur

Des expositions éphémères de photos et de tableaux

Tout au long de l’année, Denis Janneau habille les murs de sa galerie de photos et de toiles au cours de diverses expositions. En octobre dernier, « Autour du monde » a fait voyager les curieux de passage et les amateurs de photographie aux quatre coins de la planète. Le galeriste a exposé des clichés rares et de beaux tirages de six photographes, dont Jean-Philippe Charbonnier, Heidi Bradner ou encore Jacques Denarnaud. Ils ont parcouru le monde du Maroc, à Cuba en passant par la Sibérie et le Texas, à la recherche de superbes images à saisir.

galerie-luz-26-photographie

« Les Arômes » de Jacques Denarnaud

Retour à la peinture abstraite, avec l’exposition des vacances de la Toussaint. Cette fois, Denis Janneau a mis à l’honneur quatre peintres de l’Abstraction Lyrique. Tout d’abord, Natalia Dumitresco et ses toiles bigarrées aux formes géométriques. Puis, Oscar Gauthier, l’un des pionniers du mouvement et un habitué de la galerie. Mais aussi Pierre Dmitrienko et ses interrogations picturales sur le devenir de l’homme. Enfin, Max Papart et ses deux belles huiles des années 50. La nouvelle exposition de Luz 26 débutera le 19 décembre. Vingt collages, de 1960 à nos jours, pareront les murs de la galerie. L’occasion idéale de découvrir les différentes techniques des artistes exposés.

galerie-luz-26-toile-abstraction-lyrique

Pierre Dmitrienko « Les Monts d’Arrée »

On y va :

Site : Galerie Luz 26

26 Boulevard Thiers

64 500 Saint-Jean-de-Luz

Ouvert tous les jours sauf le dimanche et le lundi

De 10h30-12h30 à 15h-19h

Et sur rendez-vous avec le galeriste

– Tél : 05 59 47 31 13

– Facebook : @galerieluz26

– Instagram : @galerieluz26

Rédactrice : Juliette Roche

Pays Basque en famille

Que faire au Pays basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂