Que faire au Pays Basque

L’insolite Château de Laàs : une activité en famille à ne pas louper dans les Pyrénées-Atlantiques

Activités
Publié il y a 8 mois

Vous cherchez une activité à faire en famille dans les Pyrénées-Atlantiques ? Vous avez envie de vous amuser et de passer un agréable moment ? Cela tombe bien, on vient de vous dénicher une idée de sortie en famille qui plaît autant aux enfants qu’aux parents ! Parcours d’énigmes, escape games, visites du château, cabanes insolites… On vous présente le Château des Énigmes de Laàs, situé entre Bayonne et Pau, et ses nombreuses activités !

 

Le Château des énigmes : la meilleure idée de sortie en famille du Sud-Ouest

Apprendre en s’amusant et allier à la fois un côté ludique et culturel, c’est le défi que s’est lancé Philippe Lapouyade. En 1999, il fonde le premier Château des énigmes à Pons en Charente-Maritime (le château d’Usson). Depuis, un château des énigmes à Fréteval dans le Loir-et-Cher et le Château de Laàs dans les Pyrénées-Atlantiques ont ouvert leurs portes et leurs secrets pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Au cours des dernières années, le château d’Usson (Charente-Maritime) a été plusieurs fois classé dans le top 10 des parcs d’attractions préférés des Français sur TripAdvisor. Ces trois lieux historiques sont une excellente idée de sortie en famille à faire sous le signe de la bonne humeur, tout en s’amusant et en apprenant. Grâce à leurs nombreuses activités, les châteaux des énigmes concentrent une multitude d’options pour répondre à toutes les envies et à tous les âges.

 

Le Château des Énigmes de Laàs : une activité en famille incontournable dans les Pyrénées-Atlantiques

L’activité phare de ce site de loisirs est le jeu de piste avec ses multiples mystères à résoudre et ses défis à relever. Depuis 2022, le thème du château des énigmes de Laàs, nommé « Le Secret du Grimoire », vous emmène dans le monde de la magie, du fantastique et des légendes pyrénéennes. Pendant trois heures, vous parcourez la petite ferme pédagogique, les dépendances du château et son magnifique parc labellisé « Ensemble arboré remarquable de France ».

Vous prévoyez de venir en période estivale ? Jouer les apprentis sorciers, ça donne faim ! En juillet et en août, le Château des Énigmes met en place un coin snack ! Plusieurs points d’eau et des tables de pique-nique sont disponibles toute l’année. Vous pouvez ainsi organiser une journée en famille sous le signe de la détente et de la bonne humeur à l’ombre des arbres du parc sans vous soucier de quoique ce soit !

 

Les autres activités au Château de Laàs : des moments uniques entre le Pays basque et le Béarn

Vous avez gardé votre âme d’enfant ? Vous aimez l’atmosphère de la forêt et les réveils avec le chant des oiseaux ? Ce lieu historique en pleine nature vous offre la possibilité de dormir dans une de leurs cinq « Cabanes du Temps Suspendu » dans les arbres ! Ces logements insolites et éco-responsables sont spécialement aménagés pour profiter d’un nid douillet à deux ou bien en famille (maximum cinq personnes) tout au long de l’année.

Vous vous demandez comment vous pourriez vous occuper le reste du temps dans ce cadre exceptionnel ? Le Château de Laàs a plus d’un tour dans son sac et, une chose est sûre, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Les deux salles d’escape games (Escape Castle 64) sont ouvertes au public toute l’année. À l’étage du château, vous avez le choix entre intégrer « l’école de sorcellerie de Poudlaàs » ou devenir un des « gentlemen cambrioleurs » et dérober le fameux diamant.

galeries-chateau-laasEnfin, si vous avez envie d’un moment plus calme et plus culturel, le château ouvre les portes de sa collection unique d’art décoratif. Disponible en visite guidée seulement, cette activité vous invite à un voyage dans le temps à travers la reconstitution d’une gentilhommière telle qu’elle était au XVIIIème siècle.

À partir de l’été 2023, ce site unique vous invite dans les « Galeries de la Principauté ». Ces trois galeries se situent à la fois dans le domaine du château et dans le village de Laàs. En vous baladant, vous pouvez ainsi découvrir (et même acheter) de magnifiques œuvres d’art aussi bien contemporaines que classiques !

 

💡Bon à savoir : l’entrée du Château des Énigmes est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans et des tarifs préférentiels pour cette activité sont possibles en réservant directement en ligne.

 

Vous cherchiez une idée de sortie en famille entre le Pays basque et le Béarn ? Le Château de Laàs vous attend. Avec ces nombreuses attractions et son cadre exceptionnel, il y a de fortes chances que cette activité en famille dans les Pyrénées-Atlantiques devienne l’un de vos lieux de divertissement préférés !

Coordonnées du Château des Énigmes de Laàs :

🌐Château des Énigmes de Laàs
📧laas@chateau-enigmes.com
📞05 59 65 00 34
📍Château de Laàs 64390 Laàs
Instagram
Facebook

Article rédigé par Paulyne Sombret