Que faire au Pays Basque

Les meilleures activités à faire pendant le confinement

Activités
Actualités
Publié il y a 3 semaines

Comment s’occuper pendant le confinement ?

Difficile de trouver des activités à faire pendant le confinement. En particulier quand il s’agit du deuxième ! Voici quelques idées pour vous occuper en solo ou en famille.

Faire du sport chez soi ou dans son quartier

On le sait, se dépenser permet de se vider la tête et de mettre pour un temps ses soucis de côté. On peut aller courir ou marcher dans son quartier. Un bon moyen d’atteindre les 10 000 pas recommandés par jour. À la maison, il suffit d’avoir un tapis, des haltères ou une corde à sauter, pour une séance de fitness improvisée. On y va à son rythme, sans trop forcer. Surtout si on n’a pas refait du sport depuis la fin du premier confinement !

emma-simpson-mNGaaLeWEp0-unsplash

Tester le yoga et la méditation

Ce second confinement est pour beaucoup synonyme de déprime et d’angoisse. Pour mieux le vivre et l’accepter, on peut se mettre au yoga ou à la méditation. Il existe de nombreuses applications gratuites adaptées au niveau de chacun. Pas besoin d’avoir de tapis de yoga, celui du salon suffit. On peut ajouter des serviettes en dessous pour plus de confort. Ces deux disciplines permettent de se recentrer sur soi et ses émotions. Mais aussi d’avoir un moment de calme bien mérité dans la journée. Au bout de quelques minutes, le stress redescend, on respire mieux et le soir, on parvient plus vite à s’endormir.

Tenir un journal de confinement

Autre moyen de déstresser, tenir un journal. On choisit un joli carnet dans lequel on aura envie d’écrire. On y déverse ses angoisses, ses peines, ses joies de la journée. Mais aussi tout ce qu’on a réussi à accomplir. On peut se fixer des petits objectifs à atteindre au cours du confinement. Écrire au moins cinq minutes par jour faciliterait l’endormissement.

estee-janssens-NObT7cuEm2k-unsplash

Se découvrir une passion ou s’y remettre

Vous avez toujours rêvé de vous mettre à la peinture, d’écrire un roman ou de devenir une star de la chanson ? C’est le moment. Cette nouvelle activité permet de vous sortir de votre quotidien parfois un peu morose en cette période de confinement. Et qui sait, vous allez peut-être découvrir la passion de votre vie !

Essayer de nouveaux jeux de société

Le confinement est la période idéale pour jouer à des jeux de société. On ressort le Monopoly, le Risk ou le Scrabble. Mais on peut aussi en profiter pour en tester de nouveaux. Chaque année, des centaines de nouveaux jeux font leur apparition sur le marché. Et bon nombre d’entre eux sont inventés par des Français. Par exemple le jeu de stratégie 7 Wonders, l’incontournable jeu de tuiles Carcassonne ou encore Le Loup Garou, ce célèbre jeu de rôle.

dave-photoz-FdTmaUlEr4A-unsplash

Cuisiner, trier, ranger en famille

On le sait, on avance bien plus vite quand on s’y met à plusieurs. Alors on profite du confinement pour prendre de nouvelles habitudes. Chacun remplit ses cartons d’objets, de jouets, d’habits à vendre ou à donner. La maison bien rangée, il ne reste plus qu’à la nettoyer. On répartit les tâches entre tous les membres de la famille, adaptées à chaque âge. À la fin, tout le monde est satisfait et ravi d’avoir participé à cette si belle réussite. On peut ensuite tous se féliciter en cuisine en préparant un délicieux gâteau ou un bon dîner.

Faire des activités originales avec ses enfants pendant le confinement

Les enfants risquent cependant vite de se lasser de ranger la maison. Heureusement, il existe de nombreuses activités pour les occuper. L’automne est par exemple le moment idéal pour faire un herbier. On va chercher des feuilles dans le jardin, dans la rue, au parc, dans la cour de récré… Et on colle dans un cahier. Autres idées, se mettre à la pâte à sel, dessiner son portrait, monter une pièce de théâtre, écrire des poèmes, préparer sa lettre au Père Noël, envoyer des cartes postales aux membres de la famille qu’on ne peut pas voir pour le moment… Allez plus que quelques semaines à tenir !

scott-webb-obKbq4Z3cuA-unsplash

Pays Basque en famille

Que faire au Pays basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂