Que faire au Pays Basque

Les fripes, c’est chic! au Quartier Saint-Esprit de Bayonne

Balade
Commerce
Ville et village
Publié il y a 4 semaines

Le Quartier Saint-Esprit à Bayonne : tout une histoire… et des fripes!

Situé sur la rive droite de l’Adour, Saint-Esprit est un des quartiers les plus attachants de Bayonne. Avant l’arrivée des fripes, le Quartier Saint-Esprit s’est forgé au cours de son histoire une forte identité qu’il doit à son passé de quartier « autonome »  et à ses habitants.  C’est par exemple dans ce quartier que s’étaient installés au XVII ème siècle les maîtres chocolatiers d’origine séfarade, pour faire découvrir leur savoir-faire et les saveurs de leurs breuvages au cacao . Déjà, à l’époque, ce quartier marquait sa différence et son originalité…

Depuis, Saint Esprit symbolise la mixité bayonnaise et est en continuelle évolution. Depuis quelques années, c’est une véritable métamorphose qui s’opère en son cœur! 

Le nouveau visage du Quartier Saint-Esprit… et l’arrivée des fripes 

Les projets d’aménagement et l’effort des habitants du quartier ont permis de redorer son image et de lui donner un nouveau souffle. Avec sa vue imprenable sur Bayonne et l’aménagement des quais de l’Adour, la rénovation de la gare et l’embellissement de rue Ste Catherine, la construction de parkings gratuits, les bus et les navettes gratuites et le dynamisme dont font preuve les commerçants et habitants du quartier, Saint-Esprit est en train de renaître de ses cendres et devient un quartier où il y fait vraiment bon vivre!

Quartier saint-esprit Bayonne

Exit le visage vieillot et insécure du quartier, place au dynamisme et à la créativité de ses habitants avec des boutiques, des artisans et des restaurateurs accueillants et dans le coup! La rue Ste Catherine s’anime de nombreux commerces jeunes. Et quoi de plus tendance en ce moment que les friperies et boutiques vintage? C’est ainsi que depuis quelque temps, le Quartier Saint-Esprit devient LE quartier de la fripe à Bayonne avec Le triangle de la Fripe … Et on aime! ❤️

Les Friperies au goût du jour avec le vintage et les nouvelles tendances !

Car oui, les fripes, c’est chic! Et les friperies, on aime ça car elles permettent de retrouver des modèles intemporels, de remettre au goût du jour des looks improbables et de nous donner l’occasion de dénicher des trésors à des prix totalement improbables!  La mode s’inspirant toujours du passé, le vintage est, plus que jamais, une tendance à ne pas négliger… Et ça tombe bien, cela ne fait pas de mal à notre porte monnaie! 😉

De plus, au niveau éthique,  quoi de mieux pour le développement durable que de donner une seconde vie aux vêtements et accessoires qui le méritent ! 🙂

friperie-triangle de la fripe-Bayonne

Alors, pour celles et ceux qui aiment chiner, fouiller et dégoter des merveilles, on vous emmène dans trois friperies du Quartier Saint-Esprit de Bayonne qui ont fondé le Triangle de la Fripe, afin de vous faire découvrir le bonheur de dénicher les bonnes affaires et les perles qui manquent à votre dressing! 

Le Comptoir d’Anna : la friperie bohème chic où chacun se retrouve! 

Le comptoir d’Anna c’est une jolie boutique comme on les aime, pleine de surprises ! Ouverte depuis juillet 2020 rue Ste Catherine, elle est une malle aux trésors pour tous les amoureux de vintage et de vêtements fantaisies femmes et hommes, aux multiples couleurs accompagnés d’accessoires des plus tendance : lunettes, chaussures, chapeaux, sacs. Née de l’initiative de Petra, le Comptoir d’Anna est devenu l’expression de tous les employés qui y travaillent. Tous habitants de Saint-Esprit, chacun y met son grain de sel et son cœur pour faire vivre la boutique et donner une belle image au quartier. Une très jolie friperie, si jolie qu’on ne croirait pas des articles de seconde main. Une boutique au style Bohème-Chic avec une sélection large et pétillante, à petit prix où chacun peut trouver son bonheur ! 

Friperie Comptoir d'Anna-Bayonne

J’Y VAIS

Le Comptoir d’Anna 

15 rue Ste catherine – Quartier Saint-Esprit – 64100 Bayonne

Horaires d’ouverture

Du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.

AZOKA : la friperie équitable par excellence ! 

Azoka, comme le dit bien son nom, c’est la véritable friperie équitable. LE coin des bonnes affaires! Le principe est simple : plus vous achetez, moins c’est cher! Et avec son système d’étiquettes colorées, impossible de louper les bonnes affaires! Les articles étiquetés jaune sont à 6 euros max et les articles étiquetés vert sont à 4 euros max. Et plus vous prenez d’articles, plus les prix baissent… De quoi laisser libre cours à vos envies de shopping sans complexe! Azoka est une boutique de vêtements et accessoires homme et femme de seconde main où l’on peut trouver tous les styles à des prix imbattables. Preuve en est, le bac Tout à 1€ où on peut faire de sacrées trouvailles! 

friperie AZOKA-quartier Saint Esprit Bayonne

J’Y VAIS

 AZOKA friperie 

7 Place de la République – Quartier Saint-Esprit – 64100 Bayonne

Horaires d’ouverture

Du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.

Camden Town ou quand la mode londonienne débarque à Bayonne! 

Créée en mai 2020, cette toute jeune boutique est haute en couleurs! Pour ceux qui ne le sauraient pas, Camden Town est un quartier de Londres réputé pour ses nombreux marchés aux puces et ses boutiques vintage aux couleurs psychédéliques qui font de lui un haut-lieu de la culture rock alternatif. Dans cette boutique du quartier Saint-Esprit, on retrouve cet esprit branché et décalé qui propose de nombreux vêtements et accessoires pour hommes et femmes dans un esprit stylé et très original. Si vous manquez de style, allez faire un tour à Camden Town… vous en trouverez sûrement un! 

CamdenTown Friperie-Quartier St Esprit Bayonne

J’Y VAIS

Camden Town friperie  

rue du Moulin – Quartier Saint-Esprit – 64100 Bayonne

Horaires d’ouverture

Du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.

 

Rédactrice : Sandrine Delerm 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂