Que faire au Pays Basque

Au Pays Basque, découvrez les Fêtes de Bayonne 2023

Actualités
Découverte
Tradition
Publié il y a 8 mois

Les Fêtes de Bayonne 2023 se dérouleront du mercredi 26 au dimanche 30 juillet prochains. Elles font parties des rassemblements festifs les plus populaires et les plus attendus. Durant cinq jours, au cœur de l’été, la ville se transforme en capitale de la Fête sur fond de traditions, de musiques, de chants et de joie de vivre autour de son roi Léon.

 

L’histoire des Fêtes

Nées en 1932, les Fêtes de Bayonne sont devenues LA référence des grands rassemblements festifs de notre pays. Enfiler sa tenue blanche, nouer son foulard rouge sont aujourd’hui les gestes quotidiens de milliers de “festayres” qui viennent vivre avec passion et respect ces cinq jours et cinq nuits de fête. Nous devons ce rituel à une belle bande de copains, encouragés par la complicité bienveillante des élus de l’époque.

@Mathieu Prat

 

La tenue vestimentaire des Fêtes : blanche et rouge  

Cette tenue est devenue bien plus qu’un dress code. C’est une obligation, un devoir, un symbole fort d’adhésion aux valeurs des Fêtes de Bayonne et de communion avec les autres festayres. 

Le port du foulard rouge est l’autre symbole de cet esprit. Sa tradition vient également de Pampelune mais est bien plus ancienne. Elle fait référence au martyr San Firmin, originaire de la capitale navarraise et décapité le 25 septembre 303 à Amiens. Le foulard symbolise le sang de ce martyr.

La tenue vestimentaire des Fêtes de Bayonne : blanche et rouge  

Pour le foulard cependant, il est aussi une coutume qu’il convient d’adopter : il ne doit jamais être noué autour du cou avant l’ouverture officielle des Fêtes.

 

Les grands rendez-vous à ne pas louper !

Durant ces cinq jours de fêtes, certaines animations, devenues incontournables, forment le cœur du programme.

Les cérémonies du balcon

La place de la Liberté est l’épicentre de la Fête. Du haut de son balcon, sa majesté Léon veille au bon déroulement des animations. Les festayres se retrouvent tous les jours sous le bacon de l’hôtel de ville pour lui rendre hommage.

Les cérémonies du balcon fêtes de bayonne

Le mercredi soir, à 22 h, pour l’ouverture officielle des Fêtes, c’est une véritable marée blanche qui se rassemble au pied de la mairie pour attendre les 10 coups de carillons et l’ouverture du dé royal avant de nouer son foulard autour du cou et d’exploser de joie au moment du lancer des clés par les invités surprises.

Par la suite, tous les midis, la foule se retrouve pour assister au réveil du roi Léon. Le dimanche soir, lors de la cérémonie de clôture, à l’issue du corso et du feu d’artifice, le public vient une dernière fois rendre hommage à son roi Léon lors d’une manifestation pleine d’émotions et de partages.

 

Les courses de vaches

Ce rendez-vous incontournable depuis la création des Fêtes permet, d’année en année, de venir “taquiner” les bêtes à cornes. La poussée d’adrénaline que procure la sensation de pénétrer dans le ruedo naturel de la place publique de Saint-André, sur les coups de 17 h, est un rituel recherché par le festayre.

Il y a là, un réel sentiment de défi à venir, de volonté de se mesurer aux cornus qui sortiront du toril. Les amateurs attendent, les pieds dans la sciure, aux abords des comptoirs toujours ouverts, que l’annonce de la sortie en piste de la première coursière procure ce frisson et ce sentiment excitant de mélange de craintes et de joies.

Les courses de vaches se déroulent les jeudi, vendredi, samedi à 17 h ainsi que le samedi à 11 h.

La journée des enfants

Depuis 1996, le jeudi des Fêtes est labellisé “journée des enfants”.

Dès le matin, de nombreuses animations sont proposées aux enfants afin de les plonger, dès le plus jeune âge, dans l’esprit de la fête. Un encierro de toros en carton, un petit-déjeuner avec dégustation de chocolat chaud, une tamborrada composée de jeunes, un réveil du roi avec un lancer de mini-clés de la ville, un défilé avec des petits géants…

Tout tourne autour des enfants durant cette journée. Les jardins de la Poterne se transforment, de 13 h à 18 h, en un immense parc de jeux avec des stands spécifiques pour les bambins de tout âge.

journée des enfants fêtes de bayonne

C‘est ainsi que, chaque année, le jeudi, Bayonne initie les enfants à la fête et à l’esprit qui anime les Fêtes de Bayonne. Ils font tout comme les grands !

 

Le corso

Le corso lumineux est une tradition ancestrale de nos fêtes. Il date même de l’avant fête puisque c’est en 1913 que le premier char a fait son apparition dans les rues de Bayonne, pour fêter le titre de champion de France des joueurs de rugby de l’Aviron bayonnais. Il fut repris dans le cadre des Fêtes dès la première édition en 1932 et, depuis, il est l’une des plus fortes attractions du programme.

Le corso fêtes de bayonne

Les associations bayonnaises imaginent, conçoivent et réalisent les chars en lien avec un thème choisi par la commission extra-municipale des Fêtes. Tous les travaux se font bien en amont des festivités, dans un local municipal où les petites mains se donnent rendez-vous en soirée et les week-ends. Quand vient le samedi des Fêtes, la tension est forte du côté des réalisateurs, c’est l’heure du verdict, celui de la sortie des plateformes devant le public et devant le jury qui les jugera lors de leur passage.

Le corso se déroule le samedi et le dimanche, à 22 h et traverse les trois grands quartiers de la ville.

 

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂