Que faire au Pays Basque

Les fêtes de Bayonne 2020 n’auront pas lieu cet été

Actualités
Publié il y a 7 mois

Auront-elles lieu en octobre ou en novembre ? Le maire de la ville basque se refuse pour l’instant d’annuler ces fêtes. Un report sera décidé ou non fin juin.

Les fêtes de Bayonne 2020 annulées ou reportées ! 

Cette année, ne ressemblera pas aux autres. Les fêtes de Bayonne, l’un des plus grands rassemblements festifs d’Europe, n’auront pas lieu en raison de la situation sanitaire, a indiqué dimanche à le maire de la ville. Il espère pouvoir organiser des festivités à l’automne, en revoyant peut-être le format.

fetes-de-bayonne-2020

Le maire se refuse à parler d’annulation

« Il tombait sous le coup du bon sens que les fêtes (prévues du 28 juillet au 2 août, ndlr) ne pouvaient pas se tenir cet été, la situation sanitaire en France ne le permettra pas », a expliqué Jean-René Etchegaray (UDI), qui se refuse à parler d’annulation.

« Personne n’a dit qu’il n’y aura pas du tout de fêtes dans Bayonne d’ici la fin de l’année », a-t-il assuré. « L’impératif sanitaire doit prévaloir mais peut-être peut-on envisager qu’elles aient lieu plus tard, en octobre ou en novembre. Et en même temps, en dehors du contexte estival, quelle est leur identité ? »
 

Réunion fin juin

Une réunion de la commission extra-municipales des fêtes, qui rassemble associations culturelles, cafetiers, peñas (clubs associatifs) et représentants des groupes politiques du conseil municipal, est prévue « fin juin » pour évoquer l’éventualité de décaler à l’automne, sous un format à déterminer, les festivités.

C’est cette même commission qui s’est réunie vendredi pour convenir qu’il fallait tirer un trait sur les fêtes de Bayonne cet été, a encore expliqué Jean-René Etchegaray. « Le sens des responsabilités a largement prévalu », a-t-il dit.

Depuis que le président Emmanuel Macron a annoncé le 13 avril que les « grands festivals et événements, avec public nombreux, ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet », plusieurs grandes manifestations festives et culturelles comme les Francofolies, les Vieilles Charrues ou le festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence ont été annulées en France.