Que faire au Pays Basque

LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE à ANGLET : 15 ans de Docs!

Actualités
Publié il y a 4 semaines

Le mois du Film Documentaire est un événement Gratuit de la Ville d’Anglet qui aura lieu du 08 novembre 2022 au 23 novembre 2022. A cette occasion, venez découvrir ou redécouvrir des documentaires marquants des 15 dernières années! 

LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE « ÉDITION SPÉCIALE ANGLET » : mais un documentaire c’est quoi? 

Pour cette 15ème année du Mois du film documentaire, la bibliothèque Quintaou invite les spectateurs à venir voir les films qui l’ont marquée pendant ces quinze dernières années. 

Contrairement à la fiction, le documentaire est supposé montrer la réalité. Pas de mise en scène, des prises de vues faites sur le vif, des interviews ou des images d’archives. Des films à visée didactique ou informatif, présentant des faits authentiques non élaborés pour l’occasion. 

Tous les films de cet événement seront accompagnés par des professionnels (réalisateurs, intervenants
liés à la thématique). Et des ateliers de réflexion autour de l’image seront organisés pour les 8-12 ans.

mois-du-doc-2022

Programme de ce Mois du Film Documentaire « Edition spéciale »

Les thématiques au programme seront :
Filmer la Transmission : avec deux films de Jean-Gabriel Périot 

  • Projection-Rencontre  « Une jeunesse allemande » avec en avant-programme  « 200 000 fantômes » : mardi 8 novembre à 18h30 . En présence de Simon Blondeau, du cinéma l’Atalante de Bayonne.
  • Projection « Faites le mur ! » de Banksy : mardi 8 novembre à 12h30

– Filmer le Travail

  • Projection-Rencontre  : « Les fils de la Terre » d’Edouard Bergeon : Mardi 15 Novembre – 18H30. Un film de fiction qui retrace l’histoire des agriculteurs, ces fils de la terre, interprété par Guillaume Canet. En présence de SOS Indartu, relais en Pays basque de Solidarité Paysans et Francis Larrea, maraîcher bio à Mendionde
  • Projection : « Les Groupes Medvedkine » : mardi 15 novembre à 12h30 – et le cinéma de Chris Marker : Hommage et surprise avec un court-métrage percutant du réalisateur…

– Filmer le Chemin : 

  • Projection-Rencontre : « La pensée vient en marchant » d’Anja Unger : mardi 22 novembre à 18h30- en présence de Catherine Defaux, Corine RiutortDavid et Étienne Riobé, marcheurs inconditionnels
    sur tous les chemins. 
  • Spécial Courts-Métrages avec « L’île aux fleurs » de Jorge Furtado : mardi 22 novembre à 12h30. Le chemin de la consommation et de la mondialisation… empruntée par une tomate ! Suivi de le film « Marie s’en va marcher (ou presque) » de Nolwenn Letanoux.

BIBLIOTHÈQUE QUINTAOU
12, rue Albert-le-Barillier – Anglet
T. 05 59 52 17 55
www.anglet.fr
bibliotheque-municipale.anglet.fr
Anglet – Direction de la Culture – Octobre 2022
RÉSERVATIONS SUR
ANGLET.FR RUBRIQUE “SORTIES”

Rédactrice : Sandrine D.

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées de balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire