Que faire au Pays Basque

Le meilleur lycée de France est dans le Pays Basque !

Actualités
Publié il y a 2 mois

« L’Etudiant » a dévoilé son classement des meilleurs lycées de France 2022-2023 (généraux et technologiques). Et on retrouve en première place un lycée du Pays Basque… Le lycée Bernat Etxepare à BAYONNE !

Le lycée Bernat Etxepare à Bayonne, élu meilleur lycée de France par l’Etudiant

Lycee-bayonne-Bernat Etxepare-pays-basque

Crédit Photo: Lycée Bernat Etxepare

L’Etudiant base son classement des meilleurs lycées de France sur 5 critères auxquels une note sur 20 est attribuée :

  •  le taux de réussite au bac :

réussite à l’examen des élèves présentés par le lycée en 2021, toutes séries confondues. Ce critère convient spécialement aux bons et très bons élèves, qui n’ont pas de problème de scolarité.

  • la valeur ajoutée (capacité à faire progresser les élèves) :

différence entre le taux de réussite obtenu par le lycée en 2021 et celui que l’on pouvait attendre, compte tenu de l’origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet à l’issue du collège. Les lycées affichant des notes positives obtiennent de meilleurs résultats que ceux prévus par le ministère de l’Education nationale. Les élèves ayant besoin de progresser seront donc particulièrement attentifs à ce paramètre.

  • l’indice de stabilité :

mesure la probabilité pour un élève de première d’obtenir son bac dans le même lycée. Plus un lycée a une note élevée, plus il conserve ses élèves entre la première et le bac. Si vos résultats sont donc « limites », mais que vous voulez être certain d’être gardé jusqu’au bac par votre lycée, cet indicateur est fait pour vous.

  • le taux de mention au bac :

taux de mention à l’examen des élèves présentés par le lycée en 2021, toutes séries confondues. Ce critère convient avant tout aux excellents lycéens qui visent absolument la mention.

  • la valeur ajoutée du taux de mention (capacité à faire briller les élèves) :

différence entre le taux de mention obtenu par le lycée en 2021 et celui que l’on pouvait attendre, compte tenu de l’origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet. Les lycées affichant des notes positives obtiennent de meilleurs résultats que ceux prévus par le ministère de l’Education nationale, ce qui indique leur capacité à faire briller leurs élèves et à les aider à se révéler.

 

Le lycée Bernat Etxepare s’en sort ainsi avec une note de 19,36.
100% des élèves ont obtenu le Baccalauréat en 2021 et 95% d’entre eux ont même reçu une mention. Le lycée Bernat Etxepare est le seul lycée basque au pays basque nord.

Pour découvrir le classment complet, ça se passe ici : https://bit.ly/3JPlrOQ

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂