Que faire au Pays Basque

Le Marché d’Urrugne : un marché authentique du Pays Basque!

Activités
Découverte
Ville et village
Publié il y a 1 mois

A la recherche de légumes de producteurs locaux ? Vous voulez trouver de vrais produits du terroir ? Rien de tels que les marchés traditionnels pour faire de belles trouvailles! On vous conseille en particulier la Marché d’Urrugne. Un marché hebdomadaire traditionnel qui ravira vos papilles mais pas que…

Le Marché d’Urrugne au bourg, une fois par semaine 

Le marché d’Urrugne, marché aux produits régionaux, se déroule le Samedi matin. De 8h à 13h, Place René Soubelet, environ une vingtaine d’exposants se mettent en place pour le plaisir des locaux et des visiteurs. En Juillet et en Août, le marché de Socoa prend place tous les Lundis à côté des plages au bord de la rivière Untxin.

marché-urrugne2

Dans la plupart des villages ou villes du Pays Basque, vous pourrez trouver un marché aux produits régionaux. Un marché au Pays Basque, c’est la rencontre avec des producteurs, des artisans qui présentent la grande diversité des produits de la gastronomie basque. Un lieu authentique où il fait bon de prendre son temps et où l’on peut rencontrer des personnes du coin. 

Que trouver au Marché d’Urrugne ? 

Les Urrugnars et leurs voisins peuvent se rendre au marché pour acheter légumes, viandes, poissons mais aussi d’autres produits non alimentaires style vêtements, chaussures, articles de la maison…
Vous pourrez y trouver des produits de saison ce qui rend les marchés différents à chaque période de l’année.  Ainsi que des produits non saisonniers. 

Les incontournables du Pays Basque : le Piment d’Espelette, le Jambon basque (Bayonne, Ibaïona, Kintoa), le gâteau basque, le fromage de brebis (Ardi Gasna), le vin d’Irouleguy,…

fête-du-piment1

Les produits de la mer sont très présents sur les marchés de la Côte Basque : le merlu de ligne de Saint-Jean-de-luz, le thon frais ou en conserves, les chipirons, les crustacés… et tous les poissons de la pêche locale (bars, dorades, sardines, anchois…). Vous pourrez ainsi trouver des produits très frais et locaux. 

La production maraîchère est également très présente. Aller au Marché d’Urrugne, c’est le moyen de manger local et très frais mais aussi de découvrir les petits producteurs locaux. 

Côté fromage, le fromage de brebis Ardi Gasna règne en maître mais on vous proposera également une grande variété de la production fromagère.

Côté charcuterie, le jambon bien sûr dit de Bayonne, avec des producteurs locaux qui font un travail remarquable d’élevage et d’affinage. On notera notamment un jambon basque commercialisé sous l’appellation de jambon Kintoa ou Ibaïona. Dans toutes les spécialités issues du cochon élevé au Pays Basque on retrouve souvent l’utilisation du Piment d’Espelette.

fête-du-gateau-basque-vente

Côté pâtisserie, le gâteau basque est également incontournable, à la crème ou à la cerise noire d’Itxassou. Mais il n’y a pas que lui, côté gourmandise sucrée! Vous trouverez aussi les Macarons, les Mouchous, le kanouga, les confitures, les glaces… Et bien d’autres surprises! 😉

marche-village-urrugne2

Rédactrice : Sandrine D.

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées de balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire