Que faire au Pays Basque

Le fameux Belém, de passage à Bayonne

Actualités
Publié il y a 3 mois

Du vendredi 27 août au dimanche 29 août, le trois-mâts « Belém » a fait escale au quai Edmond Foy à Bayonne. Ce bateau est le dernier grand voilier de commerce français encore en navigation. 

Belem arrivant à Bayonne

Crédit Photo Jean-Charles Rivas, Vue d’Ici et d’Ailleurs – Photographe

 

Revenons sur l’Histoire du Belém…

Construit en 1896, le trois-mâts à phare carré et coque en acier a vécu plusieurs vies ! Navire marchand français de 1896 à 1914, il devient un yacht de luxe britannique lorsqu’il est racheté en 1914 par le duc de Westminster qui l’équipe alors de moteurs. En 1921, Sir Arthur Ernest Guinness (vice-président des brasseries). le rachète. Il l’utilisera pour faire le tour du monde en famille.

En 1951, le capitaine d’industrie italien Vittorio Cini le rachète pour l’utiliser comme navire-école italien.  Il sera alors réparé et réaménagé à Venise, ayant pour vocation d’accueillir un grand nombre d’élèves. Pendant 15 ans, le bateau accueillera plus de 250 élèves chaque été qui apprenaient alors la navigation.

En 1979, le trois-mâts retrouve sa nationalité française puisque la Caisse d’Epargne le rachète. Il est depuis 1987 un navire école pour tous et il sera présent dans de nombreux évènements. Il a notamment représenté la France à Londres en 2012 à l’occasion du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth.

Vue du trois mats belem

@troismatsbelem

 

Navire Ecole

Aujourd’hui, différentes croisières, de 3 à 5 jours sont régulièrement proposées à bord le long des côtes françaises. 
Par exemple du 29 au 2 septembre, certains ont eu la chance d’admirer la côte d’argent et les forêts landaises ! 

Ceux qui embarquent à bord du Belém deviennent de véritables apprentis matelots. Ils découvrent la navigation à bord de ce grand voilier français classé Monument Historique. Ils profitent d’un encadrement exceptionnel d’un équipage mixte de 16 marins professionnels.

 

En septembre, c’est l’Hermione qui débarque !

Le 20 septembre, l’Hermione sera de passage à Tarnos. La réplique du navire du marquis de La Fayette sera en effet en cale sèche pour expertiser et réparer sa coque abîmée !

 

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂