Que faire au Pays Basque

Le château Abbadia à l’honneur dans le JT de France 3 !

Actualités
Publié il y a 3 semaines

Reportage sur le château-observatoire Abbadia à Hendaye

Vendredi 26 mars, le 12/13 de France 3 a diffusé un magnifique reportage sur le château Abbadia situé à Hendaye. On y découvre un peu plus sur l’histoire de l’ancienne demeure d’Antoine d’Abbadie. Plongez au cœur des secrets de ce site culturel majeur de la côte basque.

Le château Abbadia, patrimoine culturel du Pays basque 

Les équipes de France 3 ont embarqué leur drone pour filmer le château Abbadia dans toute sa splendeur. Antoine d’Abbadie, un astronome et explorateur de renom, va faire construire ce manoir atypique au 19e siècle. D’origine basque, de par son père, le scientifique décide de le faire bâtir à Hendaye, face à l’océan. Son rêve ? En faire un observatoire dernier cri.

Il fait appel aux services d’Eugène Viollet-le-Duc, célèbre architecte de l’époque. Le savant et l’architecte laissent alors libre cours à leur imagination. Partout, des animaux sculptés et des gargouilles rappellent les 11 ans d’Antoine d’Abbadie passés en Afrique. Le château Abbadia de par son originalité et son histoire, s’inscrit dans le patrimoine culturel du Pays basque. Retrouvez le reportage dans son intégralité, ici.

Visite virtuelle du château Abbadia et réouverture du parc

Covid oblige, les gérants du château ont dû se résoudre à fermer ses portes le 30 octobre 2020. Heureusement, ils ont su s’adapter très vite. Dès le mois de février 2021, ils ont mis en place des visites guidées virtuelles du site. La prochaine aura lieu le 16 avril à 10 h. Milene, votre guide, vous présentera l’histoire du lieu et de son propriétaire Antoine d’Abbadie. Vous aurez l’occasion de découvrir des détails de décoration peu visibles lors de la visite traditionnelle du château.

Autre bonne nouvelle, le parc du château Abbadia rouvrira ses portes dès le 12 avril. Du lundi au vendredi de 14 h à 17 h 30, vous pourrez arpenter les allées fleuries et bucoliques de l’édifice. Pour la visite de l’intérieur du château, il faudra être encore un peu patient…

Info complémentaires :

Site du château :

https://www.chateau-abbadia.fr/

Visite virtuelle :

Réservation : https://bit.ly/2PBPwdI

Tarif : 3€

Durée : 45 min

 Visite du parc :

Du 12/04 au 30/04

Du lundi au vendredi de 14h à 17h30

Tarif : 2€

Rédactrice : Juliette Roche

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂